REAGIR FACE A LA JALOUSIE

Offert par Erotica51


Quand la jalousie devient un problème dans le couple

Si la jalousie est plus ou moins considérée comme étant un sentiment “normal” dès lors qu’on aime, certains mêmes la voient comme une preuve de l’amour et en jouent pour reconquérir l’autre par exemple- elle peut devenir, lorsqu’elle est maladive, un véritable cauchemar pour celui qui la subit et pour celui qui la vit.

Le partenaire jaloux vit dans la terreur d’être abandonné et trahi. Souvent les réassurances du conjoint ne suffisent pas à l’ apaiser.

Le jaloux se vit en fait comme étant indigne d’être aimé. Il croit toujours qu’un autre plus digne ou plus valable que lui finira par le détr?ner.

A la base de la jalousie il y a un manque d’estime de soi et une tendance à s’auto-dévaloriser par rapport à un (e) rival potentiel ou réel – (d’o? l’expression caractéristique: “Qu’a-t-il/elle de plus que moi?”)


Souvent, la jalousie emprisonne l'autre...

Il y a quelque fois une dépendance affective intense qui entraine le besoin de posséder l’autre et de l’attacher à soi, lui interdisant d’autres liens affectifs ou même des activités focalisant l’attention et l’intérêt du partenaire.

La personne jalouse se rend compte la plupart du temps de sa possessivité, en souffre et sent plus ou moins que sa jalousie emprisonne l’autre mais elle ne peut s’en empêcher.

C’est plus fort qu’elle, et c’est d’autant plus vrai, que cette jalousie renvoie au-delà du partenaire, à des choses non-dépassées, dans l’histoire de la personne.

Une aide professionnelle ( du genre psychothérapie) s’avère souvent nécessaire pour aider la personne à se libérer de la dépendance émotionnelle, de l’insécurité et de l’auto-dévaluation sous-jacentes à la jalousie, lorsqu’elle tourne à l’obsession.



RETOUR




www.erotica51.com © 14.03.2003 - 14.04.2016. Tous Droits Réservés