LA COURTOISIE AU VOLANT

par Erotica51



La septième journée de la courtoisie au volant a commencé. Pour quelle raison cette journée a-t-elle été organisée ? Pour de multiples raisons : Les automobilistes semblent excédés par les piétons et les piétons se déclarent trop souvent insultés voire mis en danger par les automobilistes.

Et si chacun essayait de modifier un peu de comportement ? Analysons un peu les différents problèmes qui se gèrent face à toutes ces réactions :

Il est rare de voir un automobiliste partir à l’heure de chez lui. Bien sur la voiture permet de gagner du temps mais il suffit d’un bouchon inopiné sur la route, d’un pneu crevé, de clés égarées dans la maison et voila notre belle humeur soudain d’envolée ! Pour peu qu’un piéton veuille passer devant nous, d’un air pressé, hors des passages protégés, nous occasionnant une certaine peur, et nous voila en train de nous exciter en l’insultant de copieuse façon, derrière notre volant. Bien sur, nous en oublions que ce piéton n’entend rien, ayant filé depuis bien longtemps, inconscient du fait qu’il a failli être renversé.

Chacun oublie que la route ne lui appartient pas. Que nous devons apprendre à la partager. Est-ce si difficile de conduire sans s’énerver ? Sans s’injurier ? Sans vitupérer ?

Est-ce difficile pour un piéton de ne pas s’élancer devant une voiture en traversant en courant, oubliant le danger qu’une voiture ne s’arrête pas facilement mais que le conducteur peut manquer de réflexes et ne pas réussir à l’éviter, mettant lui aussi sa vie en danger ?

Il y vingt ans, nous comptions 20 morts par jour en France. Aujourd’hui, nous sommes passés à 10 accidents mortels journaliers. C’est encore beaucoup trop ! L'accident peut arriver à tous !

Moins de la moitié des personnes (45%) considèrent les autres automobilistes comme de bons conducteurs, selon un sondage de l'institut Ad'hoc Research.

Selon eux, le "savoir-vivre" ne semble pas vraiment leur qualité première :

• 61% jugent les conducteurs agressifs
• 58% les trouvent discourtois au volant
• et pas respectueux des piétons

Il est intéressant de rappeler pourtant que :

• 39% des accidents les plus graves sont dus à l’alcool
• 35% des accidents mortels sont dus à la vitesse
• 27% continuent de conduire en téléphonant sans même utiliser un kit mains libres
• 11% avouent conduire en dépit d’alcool ingurgité
• 7% reconnaissent conduire malgré des médicaments qui provoquent une somnolence ou être sous l’effet de substances illicites.

L'installation des radars automatiques commencent à avoir toutefois eu un effet dissuasif sur certains comportements :

• 81% des Français assurent mieux respecter les limitations de vitesse depuis leur mise en place.
• 85% des femmes déclarent avoir davantage modifié leur comportement
• 77% des hommes seulement reconnaissent avoir changé leur façon de conduire.

D'inviter un piéton à passer devant nous ? D'éviter les musiques trop violentes en conduisant ? Combien de vies humaines pourraient encore être sauvées grâce à ce nouveau comportement ?



Retour





Les Ballades en moto en France de Marie51

Les Poésies de Rêve51 et de ses Amis


http://www.erotica51.com © 14.03.2003- 14.03.2017. Tous Droits Réservés