LE COMPORTEMENT DES AUTOMOBILISTES
SUR L'AUTOROUTE

par Marie51



Le Comportement des automobilistes sur autoroute en 2013 :

La Sanef vient de publier sa deuxième édition de l'Observatoire des Comportements sur Autoroute 2013.

Si le nombre de tués sur autoroute a considérablement diminué ces dix dernières années, les comportements à risque comme les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité ou encore l'oubli du clignotant sont toujours présents sur ces voies.

Cette année, l’étude s’est également penchée sur les habitudes de conduite sur les zones de chantier.

Les résultats 2013 montrent très peu d’évolution par rapport à l’année 2012.

La vitesse règlementaire reste encore mal respectée par certains conducteurs.

L’Observatoire Sanef montre que la vitesse moyenne des véhicules s’établit à 127 km/h toutes voies confondues, 39 % des conducteurs dépassant la vitesse autorisée. De plus, 3 % des automobilistes circulent toujours à une vitesse supérieure à 150 km/h. Concernant le partage de l’autoroute par ses usagers, l’utilisation des clignotants et l’occupation des voies demeurent des points critiques. 1 conducteur sur 3 omet toujours de signaler un dépassement et 2 conducteurs sur 3 ne signalent pas leur manœuvre de rabattement après avoir doublé, une proportion qui ne s’est pas améliorée en un an. Néanmoins, l’étude montre une amélioration du respect des inter-distances, en particulier sur la voie de gauche. En effet, la proportion de véhicules légers ne respectant pas la distance de sécurité avec le véhicule précédent est passée de 30 % en 2012 à 18 % en 2013.

Chantier : 3 conducteurs sur 4 roulent encore trop vite !!!

En 2013, le groupe Sanef a choisi de compléter ces résultats par un observatoire spécifique dédié aux comportements des clients de l’autoroute aux abords des zones de chantier où les agents en intervention sont particulièrement exposés:

* on compte encore 2 accidents en moyenne par semaine, impliquant des employés en intervention, sur l’ensemble du réseau autoroutier français.

Les premiers résultats de cet Observatoire «chantier» montrent que 3 automobilistes sur 4 ne respectent pas la limitation de vitesse dans les zones de chantier et la moitié d'en eux change de voie, trop tardivement.

«Or, les changements de voie TARDIFS de l’ensemble des conducteurs constituent un réel danger pour le personnel en intervention», précise l’étude.

«Les résultats 2013 de l’Observatoire Sanef démontrent, s’il le fallait encore, qu’agir sur les comportements des conducteurs est un travail de long terme.

C’est afin de contribuer à la sécurité de tous, celle des automobilistes comme celle de nos équipes, que le Groupe Sanef s’engage à souligner les comportements à risque et à publier les résultats de son Observatoire, année après année», conclut François Gauthey, Directeur Général du Groupe Sanef.


Source : http://www.deplacementspros.com/

Jeudi 4 Juillet 2013


Marie51



Retour





Les Ballades en moto en France de Marie51

Les Poésies de Rêve51 et de ses Amis


http://www.erotica51.com © 14.03.2003- 14.03.2017. Tous Droits Réservés