Mon
pseudo
Les forums Liste des discussions Site
Erotica51
Recherche
 
Message d'origine de la discussion :
"Carte d'identité et passeport :"
Envoyé par Erotica51 le 19 mars 2010 à 08:50 - 1056éme visualisation
Carte d'identité et passeport :

le ministère de l'Intérieur simplifie les démarches

Le ministère de l'Intérieur initie une nouvelle réglementation concernant les cartes d'identité et les passeports pour simplifier les démarches d'obtention, selon un communiqué publié le 1er mars.

Les Français pourront obtenir un passeport en présentant simplement leur carte d'identité et vice versa. En cas de renouvellement, il ne sera plus nécessaire de fournir un acte d'état civil.

Lors du renouvellement de la carte d'identité ou du passeport, les Français pourront désormais présenter l'une des deux pièces "périmées". Il ne sera plus utile de se procurer un acte d'état civil pour valider la demande.
Ces nouvelles dispositions administratives consistent à alléger les démarches pour une première demande ou le renouvellement de la carte d'identité ou le passeport, en cas de perte ou de vol par exemple. Il s'agit de vérifier l'identité du demandeur et non plus la nationalité.

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, réunira les préfets mercredi 3 mars 2010 place Beauvau à Paris pour appliquer au plus vite cette nouvelle réglementation.

Les maires seront ainsi informés par courrier.

02/03/2010

(Relaxnews)
  
Répondre
Liste des réponses :
Delai encore trop long !, Erotica51, le 8 octobre à 11:43
500 000 à 1 million de faux passeports biometriques ????, Erotica51, le 19 decembre à 12:27
 
Contenu des réponses :
"Delai encore trop long !"
Envoyé par Erotica51 le 8 octobre 2011 à 11:43

Par contre les delais sont encore trop longs pour obtenir sa carte d'identité : 1 mois d'attente pour un simple renouvellement !


  
Répondre

Réponses - Liste - Message

"500 000 à 1 million de faux passeports biometriques ????"
Envoyé par Erotica51 le 19 decembre 2011 à 12:27

Quelques milliers" de faux passeports biométriques en circulation
"Quelques milliers" de passeports biométriques, obtenus frauduleusement par usurpation d'identité ou par vol, sont des faux, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Intérieur.
Le Parisien/Aujourd'hui en France évoque lundi des estimations faisant état de 500.000 à 1 million de faux passeports biométriques en circulation en France. Pour le ministère de l'Intérieur, ces chiffres "ne s'appuient sur rien" et sont "totalement farfelus".

Il y a actuellement, a précisé le ministère, quelque 6,5 millions de passeports biométriques, théoriquement infalsifiables, en circulation depuis leur introduction en France fin octobre 2008.


Le passeport biométrique, qui remplace progressivement le passeport électronique, comporte une puce électronique dans laquelle sont insérées la photo numérisée et l'image de deux empreintes digitales du titulaire.

Le ministère "ne nie pas qu'il y ait des failles" dans le système d'obtention de ces passeports biométriques qui prévoit notamment la présentation d'une copie d'extrait de naissance obtenue frauduleusement par courrier auprès d'une mairie.

Depuis février, un nouveau système (Communications électroniques de données de l'état-civil, dit Comedec) de transmissions sécurisées est progressivement mis en place entre les mairies et les préfectures, dit par ailleurs le ministère de l'Intérieur.

A terme, lors de la présentation d'une demande de passeport biométrique, il n'y aura plus besoin de présenter un extrait d'acte de naissance qui pourra être récupéré directement via Comedec.

De plus, ajoute-t-on de même source, il y a dès à présent des vérifications, avant la remise d'un passeport biométrique par croisements de fichiers, le demandeur devant se présenter en personne pour la prise de ses empreintes digitales.

19/12/2011

Orange.fr
  
Répondre

Réponses - Liste - Message