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Message d'origine de la discussion :
"La liste noire des avions dangereux :"
Envoyé par Erotica51 le 3 juillet 2009 à 18:08 - 1333éme visualisation
LISTE NOIRE DES AVIONS DANGEREUX :

Vous trouverez le nom des compagnies à éviter :

http://ec.europa.eu/transport/air-ban/pdf/list_fr.pdf
  
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Liste des réponses :
Disparition l'avion air lion avec 189 personnes, Erotica51, le 31 octobre à 17:33
Icelandair : fissure d'un hublot en plein vol, Erotica51, le 24 octobre à 18:41
La compagnie low cost sud-coréeen jin air , Erotica51, le 8 janvier à 11:38
Liste noire des avions en 2013 :, Erotica51, le 1 aout à 19:13
La liste noire des compagnies aériennes s'allonge, Erotica51, le 25 novembre à 19:52
La liste noire des compagnies d'avions dangereux, Erotica51, le 25 juillet à 10:58
 
Contenu des réponses :
"Disparition l'avion air lion avec 189 personnes"
Envoyé par Erotica51 le 31 octobre 2018 à 17:33


L'armée indonésienne pense avoir retrouvé l'épave de l'avion accidenté

AFP, publié le mercredi 31 octobre 2018 à 09h55

L'armée indonésienne a annoncé mercredi avoir peut-être localisé l'épave de l'avion de Lion Air qui s'est abîmé en mer avec 189 personnes à bord, alors que Jakarta a ordonné le limogeage du directeur technique de la compagnie à bas coût.

Le Boeing 737 MAX 8 de Lion Air, entré en service il y a seulement quelques mois, a disparu en mer de Java lundi. Peu auparavant, l'équipage avait demandé au contrôle aérien l'autorisation de revenir à Jakarta, son point de départ.

Hadi Tjahjanto, le chef de l'armée indonésienne, a déclaré que l'appareil avait probablement été localisé grâce à des sonars. "Nous croyons vraiment avoir déterminé les coordonnées du fuselage du vol JT 610", a-t-il dit à la presse à Jakarta.

Les autorités mènent leurs recherches dans des eaux profondes de 30 à 40 mètres, et si elles ont exclu la possibilité de retrouver des survivants, elles ont l'espoir de récupérer les deux boîtes noires de l'avion.

Pour cela, un millier de personnes ont été mobilisées, dont des dizaines de plongeurs, de même que des hélicoptères et des bateaux.

Les secours ont la tâche macabre de séparer les restes humains des débris de l'avion et des effets personnels des victimes.

Près de 50 sacs mortuaires contenant des membres humains ont été remplis, selon les autorités. Les dépouilles sont envoyées à l'hôpital pour des tests ADN.

- "Le meilleur mari du monde" -

"C'était le meilleur mari du monde", dit Ningsi Ayorbaba de son époux Ferdinand Paul, qui se trouvait à bord. "Nous avions prévu de célébrer nos 15 années de mariage en avril. Aujourd'hui, j'apporte des échantillons ADN".

Des représentants de l'avionneur américain doivent rencontrer ceux de Lion Air mercredi, alors que Jakarta a ordonné une inspection de tous les Boeing 737 MAX.

L'appareil avait pour destination Pangkal Pingang, localité de transit pour les touristes désireux de profiter des plages de l'île voisine de Belitung.

Le ministre des Transports a pris la décision inhabituelle d'ordonner le limogeage de personnels de Lion Air.

"Aujourd'hui, nous allons relever le directeur technique de Lion de ses fonctions et le remplacer par quelqu'un d'autre, de même que les techniciens" ayant donné leur feu vert au décollage de l'appareil, a déclaré Budi Karya Sumadi.

Selon Lion Air, l'appareil avait été mis en service en août. Le pilote et le copilote totalisaient plus de 11.000 heures de vol et avaient passé récemment des examens médicaux.

La compagnie a reconnu que l'avion avait subi un dysfonctionnement technique sur un vol précédent. Des questions se posent sur l'éventualité de défauts spécifiques à ce nouveau modèle d'avion, dont de possibles problèmes de mesures de l'altitude et de la vitesse.

"L'enjeu global ici, c'est que beaucoup de compagnie américaines ont cet avion", a dit à l'AFP Stephen Wright, expert de l'aviation à l'université de Leeds. "Y a-t-il (un problème) qui pourrait toucher d'autres appareils?"

- "La pire compagnie" -

L'accident aggrave en tout cas la réputation d'insécurité du secteur aérien indonésien qui est en pleine croissance. Des compagnies indonésiennes ont été un temps interdites de ciel européen et américain.

L'archipel d'Asie du sud-est, qui compte 17.000 îles et îlots, est très dépendant des liaisons aériennes et les accidents sont fréquents.

Le cofondateur de la principale compagnie low cost de l'archipel, Rusdi Kirana, aujourd'hui ambassadeur en Malaisie, a annoncé avoir rencontré les familles des passagers, parlant d'une crise "épuisante et triste pour tout le monde".

"Ma compagnie est la pire du monde, mais on n'a pas le choix", avait-il dit dans une interview en 2015.

Lion Air a été impliquée dans plusieurs incidents. Le plus grave, en 2004, une sortie de piste à Solo (centre de Java), avait fait 26 morts.

La compagnie avait annoncé récemment l'achat de 50 Boeing 737 MAX 10 pour 6,24 milliards de dollars. Son directeur général Daniel Putut a déclaré qu'elle avait "de nombreuses questions" pour l'avionneur américain et qu'elle discuterait des 737 MAX dont la livraison est pendante, selon le site d'informations indonésien tirto.id.

Boeing avait suspendu la sortie du 737 MAX l'année dernière juste avant sa première livraison commerciale, évoquant un problème de moteur.

Boeing et l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB) participent à l'enquête.


"Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne à bas coût entré en service il y a seulement quelques mois" ... curieux tout de même !
  
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"Icelandair : fissure d'un hublot en plein vol"
Envoyé par Erotica51 le 24 octobre 2018 à 18:41


Un avion de ICELANDAIR atterrit d'urgence au Québec après la fissure d'un hublot du cockpit en plein vol

L'avion transportait 155 passagers et 7 membres d'équipage.


Gros coup de frayeur dans les airs. Vendredi 20 octobre, dans la soirée, un avion de la compagnie aérienne Icelandair a effectué un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Bagotville au Québec. La raison ? Un hublot du cockpit s'est fissuré en plein vol, selon un passager. La compagnie Icelandair a indiqué sur son site que son vol 688 avait dû être détourné sur Bagotville, "à cause d'un problème technique".


Un passager, Harrison Hove, a précisé sur son compte Twitter que le pilote avait dû poser son avion à Bagotville à cause d'une fissure apparue en plein vol dans une vitre du poste de pilotage de l'appareil. Il ajoute avoir appris auprès d'un employé d'Icelandair que la fissure mesure une vingtaine de centimètres.

155 passagers à bord

L'appareil, qui effectuait une liaison entre Orlando, aux Etats-Unis, et l'aéroport de Keflavik en Islande, transportait 155 passagers et sept membres d'équipage, selon le journal local Le Quotidien. Les passagers ont dû attendre l'arrivée d'un douanier avant de pouvoir quitter l'appareil, car l'aéroport de Bagotville, situé à quelque 200km au nord de Québec, ne reçoit pas normalement de vols internationaux.

Icelandair a indiqué qu'un autre appareil viendrait chercher les passagers à Bagotville samedi pour les transporter à Keflavik, d'où ils pourront ensuite rejoindre leurs destinations finales en Europe.

franceinfo avec AFPFrance Télévisions
Mis à jour le 20/10/2018
Harrison Hove (@HarrisonHove) 20 octobre 2018
  
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"La compagnie low cost sud-coréeen jin air "
Envoyé par Erotica51 le 8 janvier 2016 à 11:38

6Medias, 07/01/2016
Le personnel avait laissé la porte du Boeing ouverte...

BUSAN (Corée du Sud) :

Un Boeing 737-800 de la compagnie low cost sud-coréeen Jin Air a décollé en laissant une porte entrouverte!!!


Un passager en a fait une vidéo.

L'avion qui reliait Cebu aux Philippines à Busan en Corée du Sud a dû faire demi-tour.

Un autre appareil est venu chercher les 163 passagers.

Le retard total pour eux a été de 15 heures.

A leur arrivée, un responsable de la compagnie a présenté ses excuses mais les autorités sud-coréennes ont lancé une enquête sur les conditions de sécurité de l'ensemble des six compagnies à bas coût du pays.
  
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"Liste noire des avions en 2013 :"
Envoyé par Erotica51 le 1 aout 2013 à 19:13

La liste noire des compagnies aériennes
Le 16/06/2009 - Rita Santourian
Mise à jour : Le 11/07/2013 - Maëlle Boudet
Vous aimez voyager ?
Comment savoir si la compagnie aérienne que vous empruntez respecte ou non les normes de sécurité européennes ? Pour partir informé, voici la liste noire de la Commission européenne remise à jour le 10 juillet 2013.
1. Pourquoi une liste noire ?

Depuis août 2005, suite à de nombreux crashs (notamment celui, au Venezuela, qui avait tué 160 personnes dont 153 Français le 16 août 2005), la Direction générale de l'aviation civile met à la disposition du public la liste noire des compagnies dans le but de renforcer la sécurité aérienne.
Ces compagnies peuvent être interdites d'exploitation ou faire l'objet de restrictions de vol vers le territoire européen.
Le 10 juillet 2013, l'Union européenne a remis à jour cette liste. La voici classée par continent et par pays.
Attention, ce n'est pas une liste exhaustive ! Le fait qu'une compagnie ne figure pas sur cette liste ne signifie pas qu'elle respecte les normes de sécurité en vigueur !
Les avions des compagnies aériennes sont inspectés aléatoirement lors de leur départ ou arrivée dans les aéroports de l'Union européenne. Il est donc impossible de contrôler tous les avions de toutes les compagnies !
2. Les compagnies africaines/
Les compagnies suivantes sont interdites de survol et d'atterrissage en territoire européen.
Angola : Aerojet, Air 26, Air Gicango, Air jet, Air Nave, Angola Air Services, Diexim, Fly540, Gira Globo, Heliang, Helimalongo, Mavewa, Sonair.
Djibouti : Daallo Airlines.
Erythrée : Eritrean Airlines, Nasair Eritrea.
Guinée équatoriale : Cronos Airlines, Ceiba Intercontinental, Punto Azul, Tango Airways.
Liberia : Toutes les compagnies certifiées par les autorités responsables de la surveillance réglementaire du Liberia sont sur la liste noire de la Commission européenne.
République du Congo : Aero Service, Canadian Airways Congo, Emeraude, Equaflight Services, Equajet, Mistral Aviation, Equatorial Congo Airlines S.A, Trans Air Congo.
République démocratique du Congo (RDC) : African Air Services Commuter, Air Baraka, Air Castilla, Air Fast Congo, Air Malebo, Air Kasai, Air Katanga, Air Tropiques, Armi Global Business Airways, Biega Airlines, Blue Airlines, Blue Sky, Business Aviation, Busy Bee Congo, Cetraca Aviation Service, CHC Stellavia, Congo Express Airlines, Compagnie Africaine d'Aviation (CAA), Doren Air Congo, Ephrata Airlines, Eagles Services, Filair, Fly Congo, Galaxy Kavatsi, Gilembe Air Soutenance (Gisair), Goma Express, Gomair, GTRA, I.T.A.B. (International Trans Air Business), Jet Congo Airways, Katanga Express, Katanga Wings, Kin Avia, Korongo Airlines, Lignes Aériennes Congolaises (la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo), Mango Airlines, Mavivi Air Trade, Okapi Airlines, Patron AIrways, Pegasus, Safe Air Company, Services Air, Stellar Airways, Sion Airlines, Swala Aviation, Tracep Congo Aviation, Trans Air Cargo Service, Waltair Aviation, Will Airlift.
République du Mozambique : Aero-Servicos SARL, Aerovisao de Mozambique, CFA Mozambique, CFM-TTA SA, Coastal Aviation, CR Aviation, Emilio Air Charter LDA, ETA Air Charter LDA, Helicopteros Capital, Kaya Airlines, Mozambique Airlines - Linhas Aereas de Moçambique, Mozambique Espress/Mex, Unique Air Charter, Safari Air, TTA SARL, VR Cropsprayers LDA.
République du Bénin : Aero Benin, Africa Airways, Alafia Jet, Benin Golf Air, Benin Littoral Airways, Cotair, Royal Air, Trans Air Benin.
République gabonaise : Afric Aviation, Air Services SA, Air Tourist, Nationale et Regionale Transport, SCD Aviation, Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon.
République du Ghana : Meridian Airways Ltd.
Sao Tomé-et-Principe : Africa Connection, British Gulf International Company LTD, Executive Jet Services, Global Aviation Operation, Goliaf Air, Island Oil Exploration, STP Airways, Transafrik International LTD, Transcarg, Transliz Aviation (TMS).
Sierra Leone : Air Rum, Destiny Air Services, Heavylift Cargo, Orange Air Sierra Leone LTD, Paramount Airlines, Seven Four Eight Air Services LTD, Teebah Airways.
Soudan : Alfa Airlines, Almajal Aviation Service, Bader Airlines, Bentiu Air Transport, Blue Bird Aviration, Elidiner Aviation, Fourty Eight Aviation, Green Flag Aviation, Helejetic Air, Kata Air Transport, Kush Aviation, Marsland Company, Mid Airlines, Nova Airlines, Sudan Airways, Sun Air Company, Tarco Airlines.
Swaziland : Swaziland Airlink.
Zambie : Zambezi Airlines.
3. Les compagnies africaines (2)
Les compagnies aériennes ci-dessous font l'objet de restrictions de vol sur le territoire européen. Leurs appareils sont autorisés à atterrir et décoller à condition d'être affrétés avec l'équipage d'une compagnie aérienne ne faisant pas l'objet d'une interdiction d'exploitation.
Comores : Air Service Comores.
République d'Angola : Taag Angola Airlines.
République du Gabon : Afrijet, Gabon Airlines, Nouvelle Air Affaires Gabon.
République du Ghana : Airlift International.
République de Madagascar : Air Madagascar.
4. Les compagnies asiatiques

Les compagnies suivantes sont interdites de survol et d'atterrissage en territoire européen.

Indonésie :
Air Born Indonesia, Air Pacific Utama, Alfa Trans Dirgantata, Angkasa Super, Asco Nusa Air, Asi Pudjiastuti, Aviastar Mandiri, Citilink Indonesia, Dabi Air Nusantara, Deraya Air Taxi, Derazona Air Service, Dirgantara Air Service, Eastindo, Enggang Air Service, Ersa Eastern Aviation, Gatari Air Service, Heavy Lift, Indonesia Air Transport, Intan Angkasa Air Service, Jayawijaya Dirgantara, Johnlin Air, Kal Star, Kartika Airlines, Komala Indonesia, Kura-Kura Aviation, Lion Mentari Airlines, Manunggal Air Service, Martabuana Abadion, Matthiew Air Nusantara, Merpati Nusantara, Mimika Air, National Utility Helicopter, Nusantara Air Charter, Nusantara Buana Air, Pacific Royale Airways, Pegasus Air Service, Pelita Air Service, Penerbangan Angkasa Semesta, Pura Wisata Baruna, Riau Airlines, Sayap Garuda Indah, Sky Aviation, SMAC, Sriwijaya Air, Survei Udara Penas, Surya Air, Transnusa Aviation Mandiri, Transwisata Prima Aviation, Travel Express Aviation Service, Travira Utama, Tri MG Intra Airlines, Trigana Air Service, Unindo, Wing Abadi Airlines.
République des Philippines :
Aeroequipement Aviation, Air Asia Philippines, Air Philippines Corporation, Air Juan Aviation, Asia Aircraft Overseas Philippines Inc., Astro AIr International, Ayala Aviation Corp., Canadian Helicopters Philippines Inc., Cebu Pacific Air, CM Aero, Cyclone Airways, Far East Aviation Services, Inaec Aviation Corp., Interisland, Island Aviation, Island Transvoyager, Lion Air Incorporated, Macro Asia Air Taxi Services, Magnum Air, Misibis Aviation & Developement Corp, Northsky Air Inc., Omni Aviation Corp., Royal Air Charter Services Inc., Royal Star Aviation, Inc., South East Asian Inc., Southern Air Flight Services, Subic Seaplane Inc., WCC Aviation Company, Zest Airways Incorporated.
Transporteurs aériens faisant l'objet de restrictions d'exploitation dans l'Union Européenne :
République populaire démocratique de Corée : Air Koryo.
5. Les compagnies d'Asie centrale
Les compagnies suivantes sont interdites de survol et d'atterrissage en territoire européen.
Afghanistan : Ariana Afghan Airlines, Kam Air, Pamir Airlines, Safi Airways.
République du Kazakhstan : Air Almaty, Air Trust Company, Asia Continental Airlines, Atma Airlines, Avia-Jaynair, Beybars Aircompany, Berkut Air/Bek Air, Burundayavia Airlines, Comlux, Deta Air, East Wing, Eastern Express/Luk Aero, Euro-Asia Air, Euro-Asia Air International, Fly Jet KZ, Investavia, Irtysh Air, Jet Airlines, Jet One, Kazair Jet, Kazairtrans Airline, Kazaviaspas, Mega Airlines, Prime Aviation, Samal Air, Semeyavia, Scat, Zhetysu Aircompany.
République kirghize : Air Bishek/Eastok Avia, Air Manas, Avia Traffic Company, CAAS, Click Airways, Kyrgyz Trans Avia, Kirghyzstan, Manas Airways, S Group Aviation, Sky Bishkek, Sky KG Airlines, Sky Way Air, State Aviation Enterprise under the Ministry of Emergency Situations Supreme Aviation, Valor Air.
Les compagnies ci-dessous font l'objet de restrictions d'exploitation dans l'Union Européenne :
République du Kazakhstan : Air Astana.
République islamique d'Iran : Iran Air.
6. Les compagnies d'Europe

Les compagnies aériennes ci-dessous font l'objet de restrictions de vol sur le territoire européen. Leurs appareils sont autorisés à atterrir et décoller à condition d'être affrétés avec l'équipage d'une compagnie aérienne ne faisant pas l'objet d'une interdiction d'exploitation.
Aruba (royaume des Pays-Bas) : Air Astana
Les compagnies aériennes ci-dessous font l'objet d'une interdiction d'exploitation générale dans l'Union Européenne
Suriname : Blue Wing Airlines.


Source www.planet.fr
1.08.2013
  
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"La liste noire des compagnies aériennes s'allonge"
Envoyé par Erotica51 le 25 novembre 2011 à 19:52


24-11-11

par la rédaction de Challenges.fr


Le nombre des avions n'ayant pas le droit de survoler l'espace aérien européen s'est encore accru. Près de 300 compagnies sont désormais concernées pour toute ou partie de leur flotte.


A elle seule, l'Indonésie compte 43 compagnies aériennes sur la liste noire de l'UE parmi lesquelles Pelita Air. (SIPA)


L'Union européenne a étendu lundi 21 novembre 2011 sa liste noire des compagnies aériennes dont les avions ne sont pas autorisés à survoler son espace aérien.

Parmi les nouveaux venus, la compagnie Rollins Air, qui opère depuis le Honduras, est totalement interdite d'opérations suite à plusieurs problèmes de sécurité soulevés en particulier par la France, souligne le communiqué publié par la Commission européenne.

Certaines interdictions de survol portent uniquement sur une partie de la flotte des compagnies figurant dans la liste. L'UE a ainsi ajouté à sa liste des Boeing 767 de la compagnie Jordan Aviation, ainsi que des avions de Stellar Airways (République démocratique du Congo) et des compagnies Aeromajestic et Interisland Airlines (Philippines).


Bonne nouvelle en revanche pour la compagnie nationale angolaise qui va pouvoir s'intéresser à nouveau au marché européen puisque, même si elle continuer à figurer sur la liste noire, deux de ses avions long courrier ont désormais le droit de survoler le territoire européen.

"TAAG Angolan Airlines est autorisée à exploiter dans l’Union deux appareils modernes de type B-777-300, dont il a été démontré qu’ils étaient gérés en toute sécurité par le transporteur aérien, qui contrôle leurs activités de manière appropriée", explique la Commission.

Bruxelles a aussi renoncé à une inscription sur sa liste des compagnies albanaises, en dépit de "grandes préoccupations", suite à des engagements pris par les autorités du pays pour remédier aux problèmes.

"La sécurité est prioritaire, nous ne pouvons faire aucun compromis dans ce domaine", a déclaré le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, dans un communiqué. Et d'ajouter:

"Lorsque nous avons des indications, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne, que les compagnies aériennes n'opèrent pas de manière sûre, nous devons agir pour écarter tout risque en matière de sécurité."


Une liste de près de 300 compagnies
24 pays sont concernés par des interdictions totales visant toutes ou au moins partie de leurs compagnies aériennes:

Afghanistan, Angola, Bénin, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), Honduras (une seule compagnie concernée), Indonésie (à l'exception de six compagnies dont Garuda, futur membre de Skyteam), Ghana (une seule compagnie concernée), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur soumis à des restrictions d'exploitation), République kirghize, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Rwanda (une seule compagnie), Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan, Surinam (une seule compagnie concernée), Swaziland et Zambie.

Figurent également dans cette liste 11 compagnies autorisées à exercer leurs activités dans l’UE uniquement avec une partie de leurs avions.

Il s'agit d'Air Astana (Kazakhstan), Air Koryo (Corée du Nord), Airlift International (Ghana), Air Service Comores (Comores), Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG (Gabon), Iran Air, TAAG Angolan Airlines (Angola), Air Madagascar (Madagascar) et Jordan Aviation (Jordanie).
(Avec AFP)
  
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"La liste noire des compagnies d'avions dangereux"
Envoyé par Erotica51 le 25 juillet 2009 à 10:58

LISTE NOIRE DES AVIONS DANGEREUX

La Commission européenne a mis a jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en Europe.

Dans le même temps, un site internet a été crée par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Il permet aux voyageurs de vérifier la fiabilité de leur compagnie aérienne.

La liste noire comporte les noms des compagnies aériennes «jugées peu sûres». Celles-ci sont interdites dans l'espace aérien européen.

Pour certains pays, comme le Congo, la Guinée équatoriale, la République kirghize, le Liberia, la Sierra Leone ou le Swaziland, tous les transporteurs sont interdits. Ils figuraient déja sur la précédente liste.

Deux nouveaux pays viennent dorénavant allonger la liste : la Zambie et le Kazakhstan, pour cause de «problèmes de sécurité constatés dans le système de surveillance».

L'Angola, l'Indonésie et le Gabon n'ont, quant à eux, qu'une seule compagnie habilitée à survoler l'Europe.

Quatre transporteurs indoésiens, figurant sur la précédente liste de la Commisssion européenne, ont été autorisés à rétablir leurs lignes avec l'Europe. Il s'agit de Garuda Indonesia, Airfast, Mandala et Premiair. Les améliorations ont été jugées «satisfaisantes en matière de sécurité».

Yemenia, la compagnie dont un avion s'est écrasé au large des Comores il y a quelques semaines, n'a pas été ajoutée à la liste noire.


Source : leparisien.fr et AFP


liste noire /

http://ec.europa.eu/transport/air-ban/pdf/list_fr.pdf
  
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