LA NOUVELLE TAXE VA ARRIVER ! AUTEUR [EROTICA51



itre[La Nouvelle Taxe va arriver !
Auteur [Erotica51]



Combien en payons nous finalement ? Celle-ci est-elle vraiment justifiée ? Combien pèsera-t-elle sur les foyers ?


Bingo, souriez ! Comme s'il n'y en avait pas assez, nos chers Ministres viennent d'avoir une fabuleuse idée pour nous soulager, une fois encore, de nos deniers au lieu de réduire leur train de vie. Une nouvelle taxe vient d'être créée à payer au 15/11/06 qui servira à recycler la filière de recyclage et de valorisation des déchets électriques et électroniques. Elle porte le charmant nom « d' ecoparticipation »

Ce sont pas moins de 30 000 produits grands publics qui seront surtaxés :

- 13 euros pour un réfrigérateur
- 6 euros pour une cuisinière
- 8 euros pour un téléviseur grand écran
- 1 euro pour un ordinateur
- 0,2O euro pour une trottinette
- 0,20 euro pour une perceuse
- 0,10 euro pour un téléphone portable
- Etc...

L'objectif est d'éliminer définitivement les vieux téléviseurs traînant dans les caves ou les frigos abandonnés en pleine nature, très polluants.

Chaque français génère en moyenne 14 kg par an. Or, la France a un sacré retard dans le traitement de ces objets puisqu'ils ne sont que de 2 kg par an et habitant.

C'est une directive européenne de 2003, transposée seulement en décembre 2005, en droit français qui vient d'imposer aux fabricants de prévoir et prendre en charge le recyclage des nouveaux produits mis en vente depuis août 2005.

L'élimination des appareils antérieurs à cette date, via par les organismes agréés par l'Etat, sera à la charge du consommateur. D'où cette nouvelle taxe, appelée "ecoparticipation" qui sera répercutée sur le prix d'achat de nouveaux appareils.

La collecte se fera dans les hyper marches, grandes surfaces spécialisées et magasins de revente.

Le principe reposera sur : le dépôt d'un vieil appareil contre l'achat d'un neuf.

Les déchetteries pourront elles aussi récupérer ces vieux matériaux, ainsi que les centres Emmaus, qui emploient une main d'oeuvre souvent en difficulté en leur apprenant le métier de réparateur d'électro-ménagers en apportant une seconde jeunesse aux frigos usages, machines à laver, gazinière électrique, sèches linges, etc.

Toutefois les consommateurs risquent de se rebelle contre cette nouvelle taxe. Il faut craindre que les collectivités locales n'essaie elles aussi d'augmenter la taxe sur les ordures ménagères, de leur coté. Les associations comme UFC-Que choisir et l'CLCV vont veiller à ce qu'il n'y ait pas de dérapages, ce qui ferait payer deux fois, les ménages.

Quand aux grandes surfaces, celles ci sauront-elles stocker ce vieux matériel, apporté aux moments des fêtes de Noël, au moment des gros achats ?

Les pouvoirs publics devront informer les concitoyens des sommes récoltées grâce au recyclage.

La question a se poser est : est-ce que cette information nous sera donnée ?

Autre question à se poser : nous ne changeons pas de téléviseurs et de machines à laver tous les ans mais tous les dix ans environ ! Alors ? Il y a de quoi s'interroger sur ces taxes qui ne cessent de tomber sur les contribuables mais jamais sur les fabricants. C'est pourtant bien eux qui les fabriquent, non ? !



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés