LA MORT IMMINENTE DE LA POSTE ?

par Erotica51


En 2009, la libéralisation du service postal se précise à l’horizon, perçue par beaucoup comme une véritable menace des services publics. Il faut savoir que la Commission Européenne désire l’ouverture à la concurrence à partir du 1/1/2009, pour tout courrier de 50 grammes.

Il y a 10 ans, la libéralisation avait commencé avec l’ouverture à la concurrence des envois de + 350 grammes.

En 2003, ce mouvement des services postaux s’est poursuivi avec les plis de 100 grammes.
Et en 2006, pour tout courrier dépassant les 50 grammes.

Il semble malheureusement, d’après « UNI-EUROPA-POSTE » qui représente plus d’un million d’employés travaillant à la Poste, dans l’UE, que les projets de l’Union Européenne se traduisent à court terme par :

- par des suppressions d’emplois à grande échelle
- par une course au moins disant sur les salaires
- par une détérioration de conditions de travail du secteur postal dans toute l’Europe.
- Par la fermeture de nombreux bureaux de poste

En France, la CGT quant à elle craint :

- de nouvelles augmentations sur les tarifs postaux, dont les consommateurs feront une nouvelle fois les frais, et la fin du prix unique du timbre.
- Quant à FO, ceux-ci essaient de repousser la décision de la libéralisation du service postal, craignant de voir des milliers d’emplois supprimés dans la filière « courrier ».

Face à cette nouvelle menace des services publics, de nombreux pays se préparent au combat.

Des mouvements de grève sont prévus en Belgique, entre 11H et 12H pour ne pas gêner les clients. Les bureaux de postes seront fermés dans plusieurs grandes villes. Sur les 36 500 postiers en Belgique, il faut savoir que 80 % ont fait grève le 25 Mai 2007, pour protester contre les restructurations engagées pour permettre la libéralisation. Un Eurodéputé avait obtenu près de 100 000 signatures.

En Allemagne, le 14 Mai 2007, ce sont 30 OOO postiers de la Deutche Post, qui ont défilé pour protester.

Le 30 Mai 2007, 6OO Facteurs venus de 18 Pays européens ont manifesté à Berlin, exigeant le retrait de cette directive.

En Grande Bretagne, le principal syndicat de la Poste, le Communication Workers Union, a obtenu le vote de 127 OOO postiers, en faveur d’une grève, en faveur d’un cinquième des bureaux fermés.

Mais au fait, combien y a-t-il de postiers en France ? A mon avis, je crains que cet ultime combat de la Poste Française ne soit perdu d’avance…Il aurait fallu réagir bien avant !

7/6/07



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés