LES SAPEURS POMPIERS EN FRANCE

par MARIE-ANGE



Combien sont-ils, ces sapeurs pompiers, souvent anonymes, en France à ne pas hésiter à mettre leur propre vie en danger, pour tenter de sauver celles des autres ?

Ils sont :

* 193 605 Sapeurs-Pompiers Volontaires et
* 33 529 Sapeurs-Pompiers Professionnels.

En maintes occasions, dans ma vie, ceux-ci ont croisé mon chemin et celui de ma famille.

Ils sont souvent appelés, à des heures où nous dormons alors qu'eux doivent ressortir, à toute vitesse, de leur lit.

Ils sont intervenus, il y a 9 ans, aux Petites Loges (51), dans l'accident d'auto dans lequel a péri ma fille Jessica, venant de Reims, sans deviner qu'il serait trop tard.

Ils sont intervenus dans l'incendie de la maison de mon fils, évitant que le feu ne se propage, la veille de Noël, à Orly, dans toute la maison, à cause d'une cheminée mal construite !

Ils sont intervenus, il y a plusieurs années, dans un terrible accident, ou un couple partant travailler à la Poste, a péri, en voiture, sous mes yeux, en s'enfonçant dans le canal, quand il faisait si froid et que la glace a cédé sous le pid du vehicule.

Ces hommes n'ont pas hésité pourtant à plonger, et tenter de réanimer ce couple, qui malheureusement est décédé. La faute à un imbécile roulant en BMW qui se croyait seul sur la route et les avait percutés.

Leur petite voiture a été projetée sur la glace qui s'est fissurée puis lentement, leur voiture a commencé à piquer du nez dans l'eau. Je n'oublierai jamais le regard désespéré de cette jeune femme, tentant de pousser, désespérément, la vitre de sa voiture à l'arrière, pour tenter de sauver sa vie. Pendant que j'appelais en hurlant mon angoisse, les voyant s'enfoncer.

Ce sont des souvenirs qui demeurent à jamais dans ma mémoire. Une fois arrivés, vous avez revêtu des tenues d'hommes grenouilles puis plongé. Vous avez tout tenté, malgré cette eau glaciale et sale. Je n'oublierai jamais votre acte de courage et votre regard attristé devant l'adversité n'ayant pas réussi à les sauver, une fois, leurs corps inertes, remontés.

Vous êtes intervenus dans l'immeuble de 18 étages où je réside. La fumée pénétrait par les bouches d'aération des appartements, en pleine nuit. J'avais sonné le concierge mais celui-ci n'avait pas décroché. Je vous ai appelé. Vous avez grimpé à pied tous les étages, recherchant la source de l'incendie, pendant que vos collègues tapaient aux portes pour réveiller les gens, nous invitant à descendre, par l'escalier de secours, envahi d'une fumée opaque.

Les échelles pour de telles tours sont des mirages ! J'ai pris conscience que cette tour pouvait devenir notre tombeau, un jour, devant le peu de moyens que vous aviez. Vous avez enfin découvert la source du feu : les poubelles en plastiques s'étaint enflammées, par une main criminelle ou un mégot mal éteint ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

Deux mois, plus tard, vous reviendrez en pleine journée : l'appartement sous le mien vient de brûler ! De l'extérieur, en arrivant devant mon immeuble, je ne verrai que ce trou noir d'où sont sorties les flammes, provoquant tant de dégâts. Les ascenseurs sont devenus inutilisables ! Aucun ne fonctionnera.

A maintes reprises, vous avez du descendre les personnes âgées, puis les remonter, une fois tout danger passé, en les portant, sans vous plaindre…

Et pourtant, en grimpant à mon tour, ces 18 étages, à pied, je sais combien vous méritez, un grand bravo pour votre acte de courage !!!!! et ce sourire rassurant en croisant mon regard, inquiet, me confirmant qu'il n'y avait plus de danger.

Merci à Tous Les Sapeurs Pompiers de votre courage !!!

Marie-Ange



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés