QUE DEVIENNENT NOS PILES USAGEES ?

par Erotica51


Que savons-nous des piles que nous utilisons pour les actes de la vie de tous les jours ?
C'est assez surprenant à découvrir !


____________________



Elles font partie de notre vie, que ce soit dans les appareils photos, les baladeurs MP3, les calculettes, réveils, les brosses à dents, les ordinateurs, les montres, etc.

Savez-vous qu'en Europe, nous en consommons entre 60 OOO Tonnes et 90 000 Tonnes par an ? Et que nous en vendons pour les pays de l'Ouest la bagatelle de 150 000 T à 180 000 Tonnes/an ! Ce qui correspond à une production de piles entre 210 00 à 270 000 de piles neuves fabriquées en un an.

Autrefois, nous nous contentions de le jeter dans la poubelle, sans discernement. Aujourd'hui, nous les faisons récupérer tant leur quantité est devenue importante et qu'elles sont devenues un danger pour notre environnement. Mais quel danger peuvent-elles bien représenter ? Tout simplement parce qu'elles contiennent du mercure ! Vous l'ignorez sans doute mais une simple pile peut polluer jusqu'à un mètre cube de terre, durant cinquante ans.

La quantité de mercure avoisine les -5ppm à + 100ppm. (ppm=parties par millions). Ce qui peut avoisiner plusieurs tonnes à traiter. Il est donc devenu important pour respecter notre environnement, de collecter et faire traiter ces piles afin de récupérer ce fameux mercure, en évitant sa prolifération dans la nature.

Les piles arrivent des Pays Bas, de l'Allemagne ainsi que de France où elles sont triées. Elles sont ensuite recueillies au centre de tri de Limoges par l'entreprise ALDI. La société Aldi s'est dotée d'un matériel innovant qui permet de traiter ces piles tout en respectant l'environnement.
Elle a pu s'étendre grâce à l'aide de sociétés de collectes hollandaises, allemandes et françaises, et aussi grâce au programme européen Life(1998-2001) tout en bénéficiant des aides financières de l'Anvar et de l'Ademe (2002-2005)

Ce sont aujourd'hui, pas moins de 4000 Tonnes par an, qui sont traitées en piles usagées dont + de 50% proviennent du marché français, avec une capacité de 8 000 T à 10 000 Tonnes/an.

Les piles sont ensuite triées suivant qu'elles sont alcalines ou salines, ce qui représente 49% en piles alcalines et 37,5% de piles salines. Les piles salines sont composées de zinc carbone et de zinc air. Les piles alcalines de zinc manganèse et de carbone.


Une fois triées, ces deux types de piles sont dirigés sur l'usine de Feurs dans la Loire. Les piles y seront ensuite agglomérées, brûlées puis séchées avant d'être ensuite broyées et concassées.

Une fois broyée son celles-ci permettent d'obtenir une matière qui contient du fer, du mercure,du zinc, du carbone fossile (graphite) et volatile (papier, goudron et braie), de l'eau et de l'électrolyte.

Cette matière récupérée est ensuite introduite dans un four électrique ou sous l'action de trois électrodes, elle va entrer en fusion. Ce procédé va permettre de récupérer un taux de 65% de zinc métal.

- Il y a un traitement des gaz par filtration

- L'évacuation des gaz de l'installation par ultrafiltration, qui permet des rejets de poussière de dix a 100 fois moins que la norme habituelle. Le système de refroidissement utilisé évite ainsi la formation de dioxines.

-Les matières secondaires qui serviront dans la métallurgie. L'alliage de fermanganèse-nickel servira à la fabrication de tôles en inox. L'oxyde de zinc servira pour la création de gouttières, ou la fabrication de nouvelles piles salines. Quant à l'utilisation de sulfate de zinc, celui–ci servira l'industrie chimique.

Certaines matières comme le manganèse peuvent changer de prix rapidement. De 500E/T l'année 2004-2005, celui-ci est passé en début d'année 2006 à 1500E/T pour revenir au prix initial à 500E/T depuis.

Dans de nombreux supermarchés, dès l'entrée, vous y verrez des bacs permettant la récupération de vos piles usagées. Ce sont tous ces petits efforts pour protéger l'environnement qui donneront leurs fruits en préservant le monde des nouvelles générations.



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés