MES CONSEILS EN JARDINAGE

par EROTICA51



Qu'y a-t-il de plus beau qu'un jardin, avec ses fleurs aux couleurs vives et ses légumes sans produits nocifs ? Un jardin bio, sans produits chimiques n'est-il pas meilleur en qualités ? Dans cette rubrique, je vous mettrai plusieurs conseils en jardinage, régulièrement et quelques astuces, afin d'avoir un jardin sain, sans engrais nocifs pour la santé.


* PLANTES : BLUIR DES HORTENSIAS :

Voici une méthode ancestale pour obtenir des hortensias d'un bleu profond :

Enterrez quelques clous rouillés dans la terre, près des racines de la plante.
On peut aussi les arroser avec du sulfate de fer.

------------------------------------------------

SAVOIR SEMER DES MELONS :

Le melon est un légume-fruit très savoureux que l’on cultive au jardin pour sa chair délicieusement sucrée et parfumée.

Voici quelques conseils pratiques pour planter des melons dans un coin bien ensoleillé de votre jardin


Le semis de graines est le moyen le plus économique de cultiver des melons.
Les semis s’effectuent de mi-mars à mi-mai quand la terre commence à se réchauffer.

Pour planter des melons, préparez des trous de 30 à 40 cm de côté et de profondeur en les espaçant de 1 mètre (car la plante a tendance à s'étaler).

Placez-y 3 graines, la partie pointue vers le haut. Recouvrez de terreau et arrosez.

Après la levée, quelques semaines plus tard, conservez seulement les plants les plus vigoureux.

Tailler les plants de melons :

Le melon est une plante qui doit être taillée pour fructifier. La taille permet d’améliorer la précocité et le goût des fruits.

1) Lorsque vos plants de melon ont quatre feuilles, supprimez les cotylédons (les deux premières petites feuilles à être apparues) et étêtez la plante au-dessus des deux premières "vraies" feuilles. Une ramification va alors se développer de chaque côté.

2) Taillez les ramifications obtenues au-dessus de la troisième feuille. Les fruits vont se développer sur les pousses suivantes.

3) Enfin, taillez les tiges porteuses de melons deux feuilles au-dessus des fruits pour privilégier leur croissance.

A noter : il ne faut conserver que 3 à 4 fruits par plant. Vous pouvez également supprimer les feuilles qui font de l’ombre aux fruits.

Autres conseils de culture

Le melon a besoin d’un arrosage régulier en été, environ 2 fois par semaine.
Pour prévenir au maximum l’apparition d'oïdium, arrosez directement au pied, près du sol, et évitez soigneusement de mouiller les feuilles.

Pour conserver au mieux l'humidité et la chaleur de la terre, il est recommandé de pailler vos plants avec de la paille ou des déchets de tonte de gazon.

Les melons se récoltent de juillet à septembre.

Les fruits sont mûrs quand l’écorce commence à jaunir et qu’une crevasse se forme autour du pédoncule.
Cueillez en laissant un centimètre de queue. Un melon à maturité doit se détacher facilement avec son pédoncule

---------------------------------------------

LA CITROUILLE :

Présentation de la citrouille

La citrouille ou Cucurbita pepo est une plante annuelle qui appartient au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitacées.

Cette plante potagère, originaire d’Amérique du Nord, fait partie de la même famille que la courge. Elle présente une grande variété de formes, de couleurs et de tailles.

Son fruit volumineux, de couleur jaune orangé, est riche en vitamine A, B et C. Il a l’avantage de se conserver longtemps et permet de réaliser de délicieuses soupes tout au long de l’hiver.


Citrouille ou potiron ?

Dans le langage courant, la citrouille est souvent confondue avec le potiron. Il s’agit en effet de deux courges de la même famille.

Mais ce sont des espèces différentes :

• la citrouille est une courge de l'espèce Cucurbita pepo
• le potiron est une courge de l'espèce Cucurbita maxima

Les potirons et les citrouilles ont aussi des caractéristiques différentes :
• les citrouilles sont rondes et de couleur orange ; leur chair est filandreuse
• les potirons sont plus ou moins aplatis et leur couleur peut aller du orange rougeâtre au vert foncé ; leur chair est plus sucrée, plus savoureuse et moins filandreuse que celle des citrouilles.

Conseils de culture

La citrouille apprécie une exposition au soleil et un sol riche et bien drainé.
Au début de votre production, n’hésitez pas à amender le sol avec un bon engrais, par exemple du fumier décomposé.

Cette plante a aussi besoin d’un arrosage régulier pour bien produire. Arrosez au pied et évitez de mouiller les feuilles (cela évite le développement de l’oïdium).

Pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante. Quand les fruits apparaissent, n’en laissez pas plus de 5 ou 6 sur chaque pied pour ne pas épuiser la plante.

Attention : vos plants peuvent être attaqués par le mildiou, les escargots, les limaces, les punaises ou encore la chrysomèle rayée.


Les citrouilles se plantent au "printemps" pour une récolte au début de l'automne (de septembre à décembre). Vous pouvez les récolter dès que les feuilles se dessèchent et qu’elles sont bien orange.

A noter : une fois cueillies, elles se conservent plusieurs mois à l’abri de l’humidité et dans un endroit plutôt frais (à 10 ou 12°).

Le saviez-vous ?

Le poids moyen d’une citrouille est d’environ 5 kg. La plus grosse citrouille du monde a été pesée en 2009 aux Etats-Unis : elle avait atteint le poids record de 782 kilos

----------------------------------------------------------


************************************************

Figaro3

les milliards d'informations collectées ainsi ( qui vous voyez, où vous habitez, ce que vous mangez, là où vous allez en vacances, ce que vous achetez, quelle voiture vous conduisez, vos heures de connexion, etc.... TOUT est collecté pour alimenter le big data.

Ensuite ces données sont traitées puis revendues à des grands groupes alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, etc...puis traitées par les équipes marketing qui nous serviront du "sur mesure".

Tout le monde a remarqué la publicité intrusive sur internet souvent très proche de sites que l'on vient de consulter.

C'est le modèle économique des Facebook, twitter, snapshat, linked'in, video, etc...

à bon entendeur...salut !
Le 12/12/2017

*******************************************

Comment gagner de l'espace de stockage sur un smartphone Android ?

Par Lucie Ronfaut - Le Figaro.fr
Mis à jour le 23/11/2016 à 16:31

Applications trop encombrantes, carte SD, cloud : le Figaro vous donne quelques conseils pour gagner de l'espace de stockage sur un smartphone Android.

Applications, réseaux sociaux, smartphone, Web: toutes les semaines, le Figaro vous donne ses astuces pour mieux naviguer en ligne et utiliser vos objets connectés.

Les smartphones sont des machines pratiques, mais qui peuvent vite s'encombrer si on télécharge trop d'applications. Pour gagner de l'espace de stockage, il faut d'abord repérer ce qui prend le plus de place sur votre appareil. Rendez-vous dans les réglages puis dans la catégorie dédiée au stockage. Vous accédez à un tableau de bord de votre mémoire qui répertorie les applications les plus imposantes.

Premier réflexe: si une application n'est jamais utilisée, il ne sert à rien de la garder sur votre téléphone. Quelle que soit sa taille, il s'agit d'un service qui prend de la place sur votre smartphone.

Pour vous en débarrasser, rendez-vous dans les réglages, dans la catégorie "application".
Sélectionnez le programme que vous souhaitez supprimer puis cliquez sur «désinstaller».

D'autres solutions existent pour gagner de la capacité de stockage. Vous pouvez équiper votre smartphone d'une carte SD, s'il dispose d'un lecteur adéquat. Il peut s'agit d'une carte SD, miniSD ou microSD.

Pensez aussi à privilégier les services dans le cloud (hébergés en ligne) pour vos fichiers les plus volumineux. Par exemple, plutôt que d'enregistrer des MP3 sur votre téléphone, passez par Spotify, Deezer ou Apple Music pour écouter votre musique préférée.
La rédaction vous conseille

Comment économiser la batterie d'un iPhone?
Comment économiser la batterie d'un smartphone Android?



*****************************************************************

Val-d'Oise: suspecté d'avoir tenté d'enlever 4 fillettes, un homme en prison

AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 21h57

Quatre tentatives d'enlèvement de fillettes avaient suscité l'inquiétude au printemps à Pontoise (Val-d'Oise): un homme de 28 ans, récemment condamné à de la prison pour agression sexuelle sur mineure, a été mis en examen dans cette affaire, a appris mardi l'AFP de source policière.

Entre le 1er mars et le 27 avril, quatre petites filles de 8 à 12 ans avaient été agressées en partant pour l'école ou en en rentrant, dans différents halls d'un vaste ensemble immobilier de Pontoise appelé Les Hauts de Marcouville: 8.000 logements répartis dans 50 bâtiments reliés par les sous-sols et dépourvus de caméras, a indiqué la source policière.

A chaque fois, leur agresseur leur met la main sur la bouche, menace de les tuer et les emmène au second sous-sol. Toutes parviennent à échapper à son emprise sans subir de sévices, a-t-on précisé de même source.

La police judiciaire de Cergy est saisie et l'enquête rapidement confiée à un juge d'instruction.

Un profil ADN masculin est identifié, inconnu des fichiers de police. Munis du signalement de l'agresseur qui n'avait pas dissimulé son visage, les policiers du Val-d'Oise se lancent dans une vaste enquête de voisinage, écumant les 8.000 logements. Des prélèvements biologiques sont également effectués sur une quarantaine d'hommes, a poursuivi la source policière.

"On pense que les moyens déployés ont fait fuir le suspect du quartier", a déclaré la source à l'AFP.

Fin août, un homme est interpellé pour port d'arme blanche à Epinay-sur-Seine, dans le département voisin de Seine-Saint-Denis. Les policiers locaux font le lien avec une agression sexuelle sur une fille de neuf ans ayant eu lieu quelques jours plus tôt dans cette ville, selon la source policière.

L'homme est condamné en comparution immédiate à cinq ans d'emprisonnement. Lorsque son empreinte génétique rentre dans la base de données de la police, les enquêteurs de Cergy font le rapprochement avec leur affaire.

Le suspect a été mis en examen pour tentatives d'enlèvement le 8 décembre.


*******************************************

Val-d'Oise : un jeune homme poignardé à la gare de Franconville, trafic perturbé sur le RER C

Un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé à coups de couteau lundi matin à la gare RER C de Franconville, dans le Val-d'Oise

a victime, âgée de 18 ans, a reçu trois coups de couteau et son pronostic vital est engagé. Selon BFMTV, une rixe entre bandes rivales serait à l'origine du drame.

Un jeune homme de 18 ans a reçu trois coups de couteau, lundi 16 octobre, peu avant 8h00, sur un quai de la gare RER C de Franconville-Le Plessis Bouchard (Val-d'Oise). Il a été transporté à l'hôpital Bichat, à Paris, et son pronostic vital est engagé, selon le Parisien.

BFMTV affirme qu'une rivalité entre bandes de Pierrelay et Taverny serait à l'origine d'une rixe ayant provoqué le drame. "La bagarre a éclaté à bord d'une rame du RER C. La scène s'est déroulée sous les yeux des voyageurs qui ont pu déclencher le signal d'alarme. Le train s'est alors arrêté en gare de Franconville", raconte la chaîne d'information. "Ils se sont battus violemment. On criait tous. On a eu tous très peur", raconte à BFMTV Sandra, témoin de la scène dans la rame. Selon elle, "ils étaient là pour tuer".
Une fois le train à quai, l'agresseur a pris la fuite, rejoint par deux hommes, selon le Parisien. Les enquêteurs disposeraient d'une description précise de l'assaillant, filmé par les caméras de vidéosurveillance, indique le quotidien. La piste terroriste est écartée. Les pompiers et le Samu sont intervenus pour venir en aide à la victime, touchée sur le flanc gauche aux "côtes, à l'épaule et au bras", indique une source policière à l'AFP.

En répercussion, le trafic a été interrompu sur le RER C entre Ermont-Eaubonne et Pontoise pendant environ 30 minutes, avant de reprendre progressivement dans la matinée. Il est resté perturbé entre Paris et Pontoise jusqu'en en début d'après-midi.


*********************************

Jugé pour viols, l'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron dénonce un "complot"

AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 20h43

L'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron a dénoncé mardi un "complot" et assuré que sa passion pour la réflexologie plantaire a été utilisée pour lui "nuire", au premier jour de son procès pour viols en réunion devant les assises de Seine-Saint-Denis.

L'élu LR, qui dirige toujours la mairie de Draveil (Essonne), est accusé par deux anciennes employées municipales de viols et agressions sexuelles avec la participation de son ancienne adjointe à la Culture Brigitte Gruel. Tous deux clament leur innocence.

Le scandale avait éclaté en mai 2011 dans le sillage de l'arrestation à New York de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, mettant soudain en lumière sa passion pour la réflexologie plantaire.

Les plaignantes ont affirmé que cette pratique était le prélude à des attouchements et des pénétrations digitales qu'elles disent avoir subis entre 2007 et 2010. Virginie Ettel et Eva Loubrieu ont expliqué avoir été tétanisées face à leur employeur, de vingt ans leur aîné.

Au cours de l'interrogatoire sur sa personnalité, l'élu de 60 ans - qui se dit également passionné de montagne, d'arts martiaux et collectionneur de stylos - a affirmé que la réflexologie était pour lui une activité assumée dans la mesure où il était membre fondateur de l'Association pour l'alternative en médecine (APAM).

"Je ne pensais pas une seconde que ça pouvait poser problème", a-t-il ajouté, costume noir et cravate grenat, voix claire et posée, concédant une "forme d'imprudence". "La réflexologie est devenue un outil pour me nuire", a-t-il soutenu.

L'élu a évoqué à plusieurs reprises le rôle de deux opposants, les frères Jacques et Philippe Olivier, qu'il accuse d'être derrière le "complot" qui l'a mené devant la justice. Philippe Olivier est l'époux de Marie-Caroline Le Pen, soeur de la présidente du Front national Marine Le Pen.

- 'Soutien' de son équipe -

Georges Tron avait démissionné de ses fonctions de secrétaire d'Etat à la Fonction publique (2010-2011) dans la foulée du scandale, mais pas de sa mairie de l'Essonne: "Je n'allais pas faire un tel cadeau à ces opposants".

Il a évoqué également le "soutien" de son équipe municipale. "Ma famille, mes amis, mes adjoints et mes administrés ont été en bloc avec et derrière moi", a-t-il déclaré.

A son avocat Eric Dupond-Moretti qui lui demandait s'il avait été infidèle en 35 ans de mariage, Georges Tron a répondu: "Une fois, je n'ai aucune fierté à l'avouer ici."

Le nom de la femme en question sera prononcé plus tard par l'enquêtrice de personnalité: Sylvie Doncarli, son adjointe chargée de l'urbanisme.

Le procès se tient à Bobigny, à l'écart de l'Essonne où Georges Tron est élu de longue date. Il est maire de Draveil (30.000 habitants) depuis 1995, conseiller départemental et ancien député (1993-2010, 2011-2012).

La personnalité de son ancienne adjointe Brigitte Gruel a également été abordée. Au sujet des sobriquets de "Pompadour" ou "Gruella" dont elle était affublée, elle a répliqué: "90% des personnes avec qui je travaillais m'apprécient", à la différence des autres qui "travaillaient un peu moins, un peu moins bien (...) et je n'hésitais pas à le dire."

Interrogée sur ses relations avec Georges Tron, elle a dit: "Je n'ai jamais été la maîtresse de M. Tron. (...) Il était charismatique mais ce n'était pas mon dieu ni mon modèle."
Vêtue de noir, hormis un foulard bleu nuit, l'épouse de Georges Tron a ensuite été appelée à la barre. "Je pense que mon mari est complètement innocent, j'attends qu'il puisse laver son honneur et qu'on retrouve une sérénité au sein de notre famille."

"On vit un très mauvais rêve, j'espère que ce mauvais rêve va se terminer dans 10 jours", a lancé l'époux de Brigitte Gruel, finissant en pleurs.

Des dizaines de personnes sont appelées à témoigner au cours de ce procès qui doit durer jusqu'au 22 décembre.


************************************************************

"Cars Macron" : Ouibus et Flixbus assignés en justice par l'UFC-Que Choisir

'UFC-Que Choisir a décidé d'alerter les consommateurs sur "le cadre contractuel bien contestable" de ces modes de transport.

A lire aussi
Banque Alimentaire : les collectes ont lieu ce week-end
France
Banque Alimentaire : les collectes ont lieu ce week-end
Culture
Bernard Lavilliers : «Je ne vote pas, je chante »

Orange avec AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 19h40

L'UFC-Que Choisir reproche à Ouibus et Flixbus d'avoir fixé des conditions générales de vente (CGV) "abusives" voire "illicites".

Selon l'association de consommateur, celles-ci recèlent "une myriade de clauses qui apparaissent comme pouvant être qualifiées d'abusives et/ou d'illicites au regard des législations nationales et de l'Union européenne".
Au total, ce sont pas moins de 28 clauses qui sont jugées "problématiques" pour Ouibus et 43 pour Flixbus.

DES HORAIRES ET DES CORRESPONDANCES MODIFIABLES "UNILATÉRALEMENT"

L'UFC-Que Choisir a donc décidé d'assigner les deux sociétés devant le Tribunal de Grande instance de Paris. Elle a identifié quatre grandes catégories d'atteintes au droit des consommateurs : la première concerne le manque d'information préalable, avec des clauses qui tendent notamment à "délier les transporteurs de obligation" d'information en cas de retard ou d'annulation.



Des horaires et des correspondances modifiables "unilatéralement" par la société sont également dans le viseur de l'association. Ces conditions sont présentées comme souvent incompréhensibles pour l'usager. La responsabilité des transporteurs est également rarement mis en cause - notamment en termes d'indemnisation après un retard, d'une annulation, ou des dommages sur les bagages.

L'UFC-Que Choisir "demande au juge de se prononcer sur les clauses qu'elle estime être litigieuses puis d'ordonner aux sociétés Ouibus et Flixbus de les supprimer sous astreinte". Cette démarche fait suite à "l'absence de réactions ou d'avancées significatives" après une mise en demeure des trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier.

Ouibus, filiale de la SNCF, le transporteur allemand Flixbus, ainsi que la filiale de Transdev, Isilines, se sont développés dans l'Hexagone après la libéralisation du marché du transport longue distance par autocar en août 2015. Les lignes d'autocars longue distance ont transporté 1,65 million de passagers d'avril à juin, soit une hausse de 10% sur un an, selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Au total, au deuxième trimestre, 230 villes françaises étaient desservies par des lignes d'autocars libéralisées.

***********************************

l'ancien château de Lanoverte ou Lannovert (XVIème siècle), Gwasglaz, en breton. La seigneurie est possédée en 1445 par Marie de Kérouzéré, dame de Trogoff (épouse d'Yvon de Trogoff) et passe ensuite aux familles Quenec'hcan (ou Quénéc'han) et Tromelin, dont la fille Marie, dame du Bren et de Gwasglaz, épousa Auffray de Goësbriand (capitaine de Morlaix en 1539). Propriété de la famille de Goezbriand ou Goësbriand (vers 1540), puis de la famille de Saint-Tropez. Le bâtiment principal était jadis flanqué de deux tourelles et on raconte que, de celle de gauche, partait un souterrain qui menait au château du Taureau ;


l'ancien château de Trodibon (XVIIIème siècle). Il aurait été édifié sur les ruines d'un château plus ancien. Ce château tire son nom d'une ancienne chapelle dédiée à saint Dyboan ou Dibon (Dibon viendrait d'Adibon, disciple de Joseph d'Arimathie). Cette terre était possédée jadis par Bertrand de La Motte (en 1674), Pierre du Marchaix-Poilpré (en 1698), Cécile Drillet de Lanigou (vers 1750), la famille de la Dillonière (négociant à Morlaix au XVIIIème siècle), Pierre de La Moussaye (durant la Révolution), puis passe entre les mains de la famille de Kersauzon (ou Kersauson-Vieux Châtel) et de la famille Jézéquel (négociants en bois de Morlaix) en 1966. Propriété de François de Kersauson (1754-1831), maire de Plouézoch de 1810 à 1831. D'importants travaux ont été réalisés par Louis Joseph Marie, comte de Kersauson (1850-1928), maire de Plouézoch de 1889 à 1925. La fille de ce dernier, Anne de Kersauson (1880-1964), épouse Robert Costa de Beauregard, maire de Plouézoch de 1925 à 1943. Le corps principal orienté Sud-Ouest est flanqué d'une aile en retour d'équerre vers le Sud-Est ;


la maison de Kerfénéfas, ancien lieu noble (métairie) faisant partie des terres de Trodibon, est mentionnée dès 1445 comme étant occupée par le métayer Jehan Pezron. La demeure appartient à la famille Forget en 1543, puis successivement aux familles Le Barbu, Quintin, Coail, Kerbaul, Le Cosquer (en 1674), Cécile Bernard de Basseville (durant la Révolution), Audren de Kerdrel, Turgy d'Estrée ;


le château de Kercadoret (1890), située non loin de la chapelle dédiée à Saint Gonven et édifiée par Charles Henri Marie, baron Saladin. Cette propriété restera dans la famille Saladin jusqu'en 1998. A noter que l'ancêtre de la famille Saladin serait Oger de Saint-Chéron d'Anglure, qui accompagne en 1188 Henri II à la troisième croisade ;


l'ancien manoir de Lansalut, aujourd'hui en ruines. Cet édifice aurait été construit au début du XVIème siècle sur ordre de la duchesse Anne de Bretagne et donné par la duchesse à la famille Le Gac pour service rendu ;


le manoir du Roc'hou (1711). L'édifice actuel est composé de trois corps de bâtiments placés en équerre. Une inscription est gravée au-dessus de la porte d'entrée : "IHS 1711". La demeure appartient à la famille Huon de Kermadec depuis 1820. A noter que les plus anciens propriétaires de la terre du Roc'hou sont les de La Haye, seigneur de Roc'hou et de Catgoualen, en 1558. Sur cette terre s'élevait déjà un manoir au XVIème siècle. Ce manoir du XVIème siècle est transmis par alliance à la famille du Dresnay en 1670, puis le domaine devient propriété de la famille Mazurié de Pennaneach, de la famille Pastour de Kerjean (en 1815), de la famille Huon de Kermadec (à partir de 1820) ;

l'ancien manoir Traon-Nevez, converti en ferme. L'ensemble comportait jadis plusieurs bâtiments. Propriété, semble-t-il, de la famille Ponthus Tuonévez (vers 1445) et Ponthus Tnoumenez (en 1481). On trouve ensuite comme propriétaire Maurice de Ploësquellec, seigneur de Brillac (en 1543) et Auffray Coail. La fille de ce dernier, Marie, épouse le 25 novembre 1642 un certain Claude Gratz. Le fils aîné de ces derniers, Yves Gabriel est ensuite sieur de Traonevez (ou Neufval). Le domaine passe ensuite à la famille Le Gac de Lansalut et intègre alors le domaine de Trodibon. Traon Nevez devient ensuite un Centre aéré avant d'être cédé en 2002 à l'association "Masse-Trevidy" de Morlaix ;


l'ancien manoir de Kerjean (XVIème siècle), entièrement restauré au XXème siècle. Propriété successive des familles Gourmelon, Pastour (suite au mariage de Jeanne de Gourmelon avec Jean Pastour en 1470). On trouve ensuite le fils de ce dernier Jean Pastour, époux de Jeannette de Quélen. Anne de Bretagne y séjourne en 1505 lors de son Tro Breiz (passage à Saint-Jean-du-Doigt) : les seigneurs du lieu étaient alors Jean Pastour et sa femme Jeanne de Quélen. Il devient au début du XXème siècle, la propriété de la famille de Kermadec ;



l'ancien manoir de Kernoter ;


l'ancien manoir de La Villeneuve-Polard ;


l'ancien manoir du Rest, lieu de naissance de François Lachiver (1566-1619), ancien évêque de Rennes. Sur l'une des cheminées était sculpté l'écusson de la famille Quinquizou, les seigneurs du lieu au XVIème siècle ;


*****************************************
Seine-Saint-Denis : un homme découvert éventré près du Stade de France

Seine-Saint-Denis| 08 décembre 2017

La victime, âgée d’environ une trentaine d’années, présentait une plaie béante au ventre.

C’est une découverte morbide qu’a réalisée un automobiliste dans la nuit de jeudi à vendredi, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Vers 3 heures du matin, alors qu’il circulait dans le secteur du Stade de France, il a aperçu un homme gisant au sol sur une zone de parking, à l’angle des rues de Brennus et Jesse-Owens.

La victime, âgée d’environ une trentaine d’années, présentait une plaie béante au ventre, qui laissait ressortir une partie de ses intestins. L’homme a été transporté en urgence à l’hôpital de Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). Ses jours ne seraient toutefois pas en danger.

Pour l’heure, les enquêteurs savent très peu de chose sur cette agression, vraisemblablement commise à l’arme blanche.
Ils doivent en outre déterminer l’identité de la victime, qui ne parle pas Français.

****************************************

Saint-Denis : blessé grièvement au couteau
>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis| 11 décembre 2017

Un homme est dans un état grave depuis dimanche. Vers 18 heures, à Saint-Denis, il avait été atteint de plusieurs coups de couteau au thorax. L’agression s’est déroulée en bas de chez lui boulevard Ornano.

La victime âgée de 36 ans s’est réfugiée dans une pizzeria sur la même artère, avant de s’effondrer.

L’auteur des coups s’est enfui et n’a pas été interpellé.

Le blessé a été transporté dans un état sérieux à l’hôpital Bichat à Paris (XVIIIe). La sûreté territoriale est chargée de l’enquête.


********************************************************

Château de Brignac
Château de Brignac à Saint-Guyomard

Le château de Brignac fut le siège d'une ancienne seigneurie ayant appartenu successivement aux familles Brignac au XVe siècle, Papin en 1573, suite au mariage de Marie de Brignac avec Jean Papin, Kerguézec, Quistinic en 1642, Rosmadec, Talhouët en 1697, au comte de Montgermont en 1831 et à la comtesse de Neuchèze en 1930. Ensemble de constructions s'échelonnant du XVe au XVIIIe siècle. La partie la plus remarquable est la tour du XVe siècle, avec son escalier d'accès. Escalier en pierre à vis. Accès par une porte en anse de panier avec divers motifs sculptés. De chaque côté du fleuron, une inscription mentionne "fait par P. de Brignac et Pétronille de Robien, l'an 1509", la porte en menuiserie est à petits compartiments. A la partie supérieure, huit panneaux sculptés à petits personnages. A chaque révolution, une baie donne sur la cour. La tour comporte trois salles superposées, les deux inférieures à poutres sculptées. Aux trois étages des cheminées monumentales, celle du premier est la plus ornée avec corniche sculptée avec trace de colonnes dégagées. Chemin de ronde et mâchicoulis.


château de Brignac 56460 Saint-Guyomard, propriété privée, ne se visite pas, ouvert au public pour les journées du patrimoine.


****************************************************
* château de Fourchault 03210 Besson
CC BY-SA 4.0

: 46° 27' 12,19? N, 3° 15' 20,85? E

Fourchaud est un donjon rectangulaire du XIVe siècle, flanqué de deux tours rondes; aveu en fut rendu en 1351 par Jean de Fourchaud. Péronnelle de Cieux, veuve de Jean Mareschal, écuyer et seigneur de Fourchaud, apparaît dans un acte de 1470. La famille Mareschal était toujours présente en 1560 en la personne de dame Claude Mareschal, femme de messire Antoine de Pungsat, chevalier de l'ordre du Roi et capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnances. Mais au début du XVIIe siècle les Mareschal ont cédé la place aux Hugon: Pierre Hugon, écuyer, était en 1625 à la fois sieur de Givry, Fourchaud, Le Breuil et La Fourestilhe. Il avait épousé Anne Romeler, morte le 15 octobre 1661 à l'âge de 85 ans et qui pour être inhumée dans l'église de Besson, avait dû, le 4 octobre précédent, abjurer entre les mains du curé la "religion protestante" dans laquelle elle était née. En mémoire de cette conversion, son fils Gaspard Hugon, sieur de Fourchaud, fonda à perpétuité une messe dans la chapelle de sa maison de Fourchaud. En 1741 cette famille possédait encore le château. En dépit de l'intermède du mariage Romeler, elle compta parmi ses membres un abbé commendataire de Saint-Guilhem-le-Désert, François Hugon dit de Fourchaud, en 1675. En 1775, le marquis de Tilly, seigneur de Bost, devint également seigneur de Fourchaud. Le château appartient encore aujourd'hui à la famille de Bourbon Parme. Les constructions sont des XIVe et XVe siècles. Au XVIe siècle, cet édifice devait être une forteresse comprenant le château et une cour rectangulaire fermée par de hautes courtines dont les angles étaient flanqués de tours rondes. La courtine ouest a conservé la porte d'entrée primitive défendue par un pont-levis. Le corps de logis, accompagné d'une tour, comporte deux étages sur rez-de-chaussée, tous plafonnés. Chaque étage se compose de deux pièces. Les caves sont voûtées. Les pavillons d'avant-corps ont perdu leurs mâchicoulis. Ce château constitue aujourd'hui, une des forteresses féodales les mieux conservées du Bourbonnais.

Eléments protégés MH : la courtine ouest et la tour ronde de l'angle sud-ouest : inscription par arrêté du 30 mai 1928. Le château et la tour ronde y attenant : classement par arrêté du 30 mai 1932.

château-fort de Fourchault 03210 Besson, propriété privée, en mauvais état, visible de l'extérieur, une association (en cours de création) est ouverte à toutes les bonnes volontés souhaitant apporter leur soutien, voir le site : www.chateaufourchaud.com. L'association a commencé les différentes actions pour sa sauvegarde, on peut voir l'état d'avancement sur les photos envoyées par M. Fred Chappuis.

Période ou style médiéval
Type forteresse
Début construction XIVe siècle
Fin construction XVIe siècle
Propriétaire actuel Charles-Henri de Lobkowicz
Destination actuelle privé
Protection classé monument historique 30 mai 1932
Coordonnées 46° 27' 12? nord, 3° 15' 21? est


********************************************


* Château de Coat An Noz a Loc-Envel 22810 Cotes d'Armor - région Bretagne - en France

Le château de Coat-an-Noz est situé au sud de la commune de Belle-Isle-en-Terre, dans le département des Côtes-d'Armor(22), à proximité de Loc-Envel dans la forêt de Coat-an-Noz.

* Manoir de Lanvic (privé). "" ""
*******************************************

Arc de triomphe : la terrasse sera bientôt accessible aux personnes handicapées



Du haut de ses 50 mètres, l’Arc de triomphe est un site incontournable du paysage parisien.

Après avoir gravi ses 284 marches, il est possible d’admirer une vue imprenable depuis la place de l’Etoile.

Mais cette vue est encore totalement inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

En effet, seul un escalier permet aux visiteurs d’accéder à la terrasse.

De lourds travaux viennent d’être lancés pour permettre aux personnes en chaise roulante de pouvoir profiter de la vue.

Bruno Cordeau, administrateur de l'Arc présente ce chantier exceptionnel qui impose de percer un monument historique.

*******************************************************************


Siège du CHU de Toulouse bloqué : transporteurs de sang et personnel de pédopsychiatrie en grève
Les transporteurs de sang et le personnel du service de pédopsychiatrie du CHU de Toulouse maintiendront le blocage de l'hôtel Dieu, tant qu'ils n'obtiendront pas satisfaction.
Publié le 13 Déc 17 à 13:30


Grève des transporteurs de sang, grève du personnel du service pédopsychiatrie… Au CHU de Toulouse, la grogne des syndicats se fait de plus en plus sentir. Mardi 12 décembre 2017, ils étaient une cinquantaine, selon la CGT, à bloquer l’entrée de l’hôtel Dieu, où siège la direction de l’hôpital. Le blocage continue mercredi 13 décembre 2017.

LIRE AUSSI : Épidémie de bronchiolite : les urgences pédiatriques du CHU de Toulouse saturées
59e jour de grève des transporteurs de sang

Presque deux mois qu’ils sont en grève. Les transporteurs de sang réclament une revalorisation salariale et une prime pour la reconnaissance de leur métier. Mais aussi, des effectifs supplémentaires. « Ils ont des salaires d’environ 1 300 euros net par mois alors que leur rôle est très important dans l’hôpital. Ils sont tout le temps sur la route, dans les bouchons… Les besoins sont urgents et leurs conditions de travail sont difficiles », explique Julien Terrié, représentant syndical de la CGT.

Les transporteurs de sang doivent avoir une réunion à la préfecture, mercredi 13 décembre 2017, afin de faire valoir leurs revendications.

LIRE AUSSI : Le CHU de Toulouse en pointe sur la prise en charge des bébés prématurés
Le service de pédopsychiatrie en grève aussi

Les infirmières, aides-soignants et éducateurs spécialisés du service pédopsychiatrie de la Villa Ancély du CHU de Toulouse réclament du personnel supplémentaire pour assurer les soins des 11 adolescents traités dans leur service. Ils ont démarré une grève illimitée, mercredi 6 décembre 2017. Si la direction de l’hôpital a annoncé le renforcement du service par un agent supplémentaire, cela reste insuffisant pour Pauline Salingue, déléguée syndicale CGT et éducatrice spécialisée : « On est 22 sur le papier, mais avec les arrêts-maladies qui ne sont pas remplacés, on est seulement 17. Ce n’est pas assez pour un service qui tourne 24h/24, 7j/7. Il nous faudrait quatre personnes supplémentaires ».

Une réunion de négociation doit avoir lieu, mercredi, à 14 h avec la direction de l’hôpital. « Si on obtient pas ce que l’on demande, on continuera de bloquer l’hôtel Dieu », annonce Pauline Salingue.

Contactée par Actu Toulouse, la direction de l’hôpital était indisponible.


******************************************************


CAF. La Caf, partout, avec l’application
mobile Caf-Mon Compte !
Vous êtes allocataire ?
Alors, téléchargez l’appli mobile Caf – Mon Compte pour accéder à votre dossier sur votre smartphone et vous simplifier la Caf !

*********************************************


Découpé au couteau : la “longue nuit” de Benoît
Ils cherchaient une arme, les gendarmes ne s’attendaient pas à trouver, dans un lit de la petite maison, un jeune homme sortant d’une nuit d’horreur
Publié le 27 Juin 13 à 8:36

Saint-Brieuc. Tribunal correctionnel. Mercredi 26 juin. Gaëtan Ruellan entre dans le box. Caleçon long bleu clair, motifs plage. Veste marron, ambiance automne-hiver Le garçon est sec et peu causant. “Je ne dirai rien, j’attends de préparer ma défense”, se contente d’annoncer ce Lamballais de 27 ans.

A ses côtés, Jéremy Gauthier n’est pas plus bavard. Lui aussi a demandé un délai pour préparer sa défense. C’est prévu par la loi, en cas de jugement en comparution immédiate. Un délai justifié par la peine qu’ils encourent aujourd’hui : 14 ans de prison. Pour un total de sept délits, au compteur de Gaëtan. Mais surtout, pour avoir fait endurer, comme le décrit pudiquement le président, une bien “longue nuit” à Benoît, un jeune homme d’une vingtaine d’années.

Ce dernier a été retrouvé presque par hasard par les gendarmes de Lamballe et les équipes du PSIG de Saint-Brieuc, lundi matin, dans le lit d’une petite maison de Coëtmieux. Dans un état “épouvantable”.

Hachoir et arme

Tout commence dimanche soir au centre ville de Lamballe avec une altercation entre plusieurs individus. Avec un hachoir à viande. Puis armé d’un revolver de calibre 22 long rifle. Il y a un coup de feu du côté de la place des Tanneurs si l'on croit des témoins.

Les gendarmes démarrent leur enquête à partir de là. Benoît, la victime malheureuse n’a rien à voir avec l’altercation. Il aurait eu “un comportement obscène” à l’endroit de Nadège, la petite amie de Gaëtan.

Benoît est embarqué manu militari dans la maison de Coëtmieux que loue Nadège. Il y a aussi Jérémy. On est dimanche soir.

La victime est “matraquée” à tel point qu’il “ne voit plus et ne peut plus parler”. Jérémy l’attache, au moyen d’un câble, à une chaise. Il sera détaché… pour aller chercher un chéquier que ses bourreaux comptent exploiter. Avant de revenir dans la petite maison.

C’est Jérémy qui en dira le plus aux gendarmes. Oui il a frappé Benoît, une fois. “Là où Gaëtan n’avait pas tapé”, précise le président.

“Découpée Méthodiquement”

Pire encore. La victime est “découpée méthodiquement”, en haut du crâne et sur les tempes, avec un couteau. “Comme dans un film d’horreur”, se souvient Jérémy. Qui n’ose rien dire. Comme Nadège, terrorisée. Benoit, lui “hurle à la mort”.

Et Gaëtan, le boxeur briochin, qui passait un diplôme pour être entraineur ? “Je ne vais rien dire”, répète-t-il dans le box. Son avocate demande une expertise psychologique, et psychiatrique. Son client a déjà "22 mentions au casier judiciaire".

Jeremy ne confie plus rien, lui non plus. C’est un jeune homme effilé, qui travaille à la Cooperl. « Entouré par sa famille », précise l’enquête sociale. “Horrifié par ce qu’il a vu”, plaide son avocate.

Ils ont été placés en détention provisoire, à l’issue de l’audience, en attendant leur procès, renvoyé au 10 octobre 2013 à 13h30.

D.R-B.

*********************************************************

100 kilos de cocaïne découverts dans une livraison de bananes au MIN de Rouen
Une importante quantité de cocaïne a été retrouvée dans une livraison de bananes au Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen (Seine-Maritime), lundi 11 décembre 2017. Précisions.

Environ 100 kilos de cocaïne ont été découverts, lundi 11 décembre 2017, dans une cargaison de bananes au MIN de Rouen (Seine-Maritime).

« C’est la première fois que l’on voit ça en 50 ans au MIN », souligne Laurent Artigou, directeur du Marché d’intéret national de Rouen (Seine-Maritime). Et pour cause, lundi 11 décembre 2017, 100 kilos de cocaïne ont été découverts dans une cargaison de bananes, révèle le journal Paris-Normandie.


Les employés découvrent la drogue

Les employés étaient en train d’ouvrir les cartons d’une livraison de bananes, arrivée dans la matinée, lorsqu’ils ont fait la surprenante découverte. 100 kilos de cocaïne étaient dissimulés dans plusieurs cartons.

La palette de bananes provenait de Colombie. Le directeur du MIN explique à Normandie-actu :

D’ordinaire, les bananes nous arrivent des Antilles, mais les bananeraies là-bas ont beaucoup souffert après les tempêtes et nous recevons désormais davantage de produits d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

LIRE AUSSI : Près de 350 kilos de cocaïne cachés au Havre, avec des crevettes, dans un conteneur
Le SRPJ en charge de l’enquête

Le Service régional de police judiciaire de Rouen a immédiatement été saisi de l’affaire. Les enquêteurs devront notamment déterminer si d’autres lots de bananes ont été alourdis de cargaisons de drogues et surtout, quelle était la destination exacte des 100 kilos de cocaïne retrouvés à Rouen.


Publié le 11 Déc 17 à 17:05


*************************************************


LIRE AUSSI : Saisie record de près de 40 millions d’euros de cocaïne, au Havre : le point sur l’enquête
Julien Bouteiller


Saisie record de près de 40 millions d’euros de cocaïne, au Havre : le point sur l’enquête
En juillet 2017, plus d'une tonne de cocaïne a été saisie au Havre (Seine-Maritime). Une prise record évaluée à près de 40 millions d'euros. Huit Havrais ont été mis en examen.

Une saisie record : 1,3 tonne de cocaïne sur le port du Havre (Seine-Maritime) au mois de juillet 2017, pour une valeur estimée à près de 40 millions d’euros. L’ enquête aura duré sept mois. Huit Havrais ont été mis en examen. Certains risquent plus de 30 ans de prison.

François Gosselin, procureur de la République du Havre, a tenu à faire le point, vendredi 4 août 2017, sur cette affaire qui n’est toujours pas terminée…

Une enquête qui se poursuit

L’enquête, commencée début 2017, « va se poursuivre encore sur plusieurs mois », selon le magistrat. Aux côtés notamment de Jean-Michel Bolusset, directeur adjoint du SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Rouen, et de Frédéric Lambert, directeur régional des douanes du Havre, il a présenté un bilan complet de cette saisie record qu’il qualifie de « plus grosse saisie concentrée de cocaïne sur le sol français ».

’information judiciaire a été ouverte en mars mais l’enquête avait démarré début 2017, confirme le procureur. Elle a mobilisé jusqu’à 60 enquêteurs judiciaires en même temps et une dizaine d’agents des douanes.

Huit Havrais mis en examen

Dans le cadre de cette enquête, plusieurs saisies ont eu lieu sur le port du Havre : 278 kg de cocaïne début juillet, puis 119 kg fin juillet, et enfin, le samedi 29 juillet, une prise de 461 kg a été réalisée.

Ce même jour, le 29 juillet, nous avons également saisi 459 kg de cocaïne, mais, pour l’instant, rien ne nous permet de les relier à ce dossier d’instruction. Une seconde enquête a donc été ouverte.


Pas moins d’1,3 tonne de cocaïne en tout donc, avec un valeur de revente sur le marché de gros estimée par le procureur à près de 40 millions d’euros.

Neuf hommes ont été interpellés à la suite de cette dernière saisie, tous sont Havrais. « Un a été mis hors de cause et huit sont aujourd’hui mis en examen. Parmi eux, quatre sont en détention, deux sont libres sous contrôle judiciaire et deux seront bientôt présentés au juge des libertés ».

LIRE AUSSI : Près de 350 kilos de cocaïne cachés au Havre, avec des crevettes, dans un conteneur
Jusqu’à 60 ans de prison…

Certains devront répondre de faits d’importation illicite de stupéfiants en bande organisée. Un crime pour lequel ils encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Deux d’entre eux étant des récidivistes, condamnés en 2015 à quatre ans de prison pour des faits similaires, ils pourraient voir leur peine doublée, la faisant grimper jusqu’à 60 ans de prison.


Pas moins d’1,3 tonne de cocaïne en tout donc, avec un valeur de revente sur le marché de gros estimée par le procureur à près de 40 millions d’euros.

Neuf hommes ont été interpellés à la suite de cette dernière saisie, tous sont Havrais. « Un a été mis hors de cause et huit sont aujourd’hui mis en examen. Parmi eux, quatre sont en détention, deux sont libres sous contrôle judiciaire et deux seront bientôt présentés au juge des libertés ».

LIRE AUSSI : Près de 350 kilos de cocaïne cachés au Havre, avec des crevettes, dans un conteneur
Jusqu’à 60 ans de prison…

Certains devront répondre de faits d’importation illicite de stupéfiants en bande organisée. Un crime pour lequel ils encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Deux d’entre eux étant des récidivistes, condamnés en 2015 à quatre ans de prison pour des faits similaires, ils pourraient voir leur peine doublée, la faisant grimper jusqu’à 60 ans de prison.

Deux délits ont également été retenus à leur encontre : acquisition, transport et détention de stupéfiants, et participation à une association de malfaiteurs.
La technique du « rip-off »

En cinq ans, c’est la cinquième équipe organisée démantelée sur le port du Havre, et la plus grosse saisie opérée : 920 kg uniquement le 29 juillet 2017. La technique utilisée est bien connue : c’est celle du « rip-off » (« vol » en anglais, ndlr). Interrogé par Normandie-actu, les services des douanes expliquaient en 2015 :

Elle consiste à placer des stupéfiants dans un envoi commercial entre deux sociétés connues et à leur insu. La drogue est généralement contenue dans des sacs, sans dissimulation particulière, prête à être rapidement récupérée au cours du transport par des complices. Ils posent ensuite un scellé neuf sur les portes du conteneur, identique à celui qu’ils viennent de rompre, afin de ne pas éveiller les soupçons des autorités.

Impossible de préciser une éventuelle date de procès pour le moment, l’enquête doit en effet se poursuivre concernant 459 des 920 kg de cocaïne saisis le 29 juillet 2017.


Publié le 4 Août 17 à 17:56

**********************************************


Près de 350 kilos de cocaïne cachés au Havre, avec des crevettes, dans un conteneur
Les douaniers du Havre (Seine-Maritime) ont découvert, mercredi 13 janvier 2016, près de 350 kg de cocaïne, dans un conteneur. La drogue était cachée dans un arrivage de crevettes.

Près de 300 pains de cocaïne ont été découverts dans un chargement de crevettes, mercredi 13 janvier 2016, dans le port du Havre (Seine-Maritime). (Photo d'illustration © Fotolia)

Environ 300 pains de cocaïne, pour un poids total de 350 kilos ont été découverts, mercredi 13 janvier 2016, dans un conteneur réfrigéré contenant des crevettes, au Havre (Seine-Maritime). Ce sont les douaniers qui ont fait cette importante saisie, sur le port. Prix estimé à la revente : environ 15 millions d’euros.

Selon les premières investigations, la drogue aurait été introduite dans le conteneur en utilisant la technique du « ripp-off » : les trafiquants, à l’insu de l’expéditeur et du destinataire, auraient déposé les sacs à l’intérieur du conteneur réfrigéré avant de le refermer. La manipulation aurait eu lieu à l’intérieur du port de chargement. Le conteneur aurait ensuite été scellé, ce qui implique « une logistique très élaborée ». Les trafiquants doivent en effet, dans ce cas, disposer des plombs commerciaux des compagnies et des pinces à sceller.
Un commando vole un conteneur de cocaïne

Une fois dans le port du Havre, les trafiquants auraient pu avoir recours à des complicités internes pour récupérer leur chargement. Mais ce n’est pas la seule façon, pour les trafiquants, de récupérer leur précieuse marchandise : en octobre 2014, un commando s’était introduit dans la zone de stockage d’une entreprise située sur le port du Havre. L’objectif des malfaiteurs, lourdement armés, était de récupérer de la drogue. Ils avaient volé un conteneur et « oublié » une centaine kilos de cocaïne.

Les autorités françaises saisissent fréquemment d’importantes quantités de stupéfiants, qui arrivent dans les ports. Comme en 2006, où 4,3 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans un cargo panaméen, au large de la Martinique. Ou encore, en décembre dernier, lorsque les douaniers ont saisi, au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), dans un cargo moldave, "plus de 2,4 tonnes de cocaïne".

Le « Carib Palm » faisait route vers Gdansk, en Pologne.

En 2014, sur le port du Havre, plus de 1 500 kg de cocaïne auraient été saisis >



Publié le 14 Jan 16 à 14:23

****************************************************************

> Lire aussi : Près du Havre, un commando vole de la drogue… dans un conteneur !

*********************************************************


Le Havre, principale porte d’entrée de la cocaïne en France

Le port du Havre serait la principale porte d'entrée de la cocaïne en France, selon le quotidien Le Parisien. En 2014, au moins 1 500 kg de cocaïne auraient été saisis.

Publié le 5 Août 14 à 17:33


Le port du Havre est la principale porte d'entrée de la cocaïne en France: plus de 1500kg de cocaïne auraient été saisi en 2014 (illustration: fotolia)
Le port du Havre est une des principales portes d'entrée de la cocaïne en France : au moins 1 500 kg de cocaïne auraient été saisis en 2014. (Photo d'illustration

L’affaire du vol de 52 kg de cocaïne, le 21 juillet 2014, dans les locaux de la police judiciaire parisienne, au 36 quai des Orfèvres, relance le débat sur le trafic de cocaïne en France. Dans un dossier paru le mardi 5 août 2014, Le Parisien-Aujourd’hui en France estime que le port du Havre serait la principale porte d’entrée de la cocaïne. Cette année, plus de 1500 kg de cocaïne ont déjà été saisis, sur le deuxième port de France.

Avec le scandale du vol de 52 kg de cocaïne au siège de la PJ parisienne au 36 quai des Orfèvres, la poudre blanche refait parler d’elle. Le trafic de coke ne s’est jamais aussi bien porté dans l’Hexagone, pour une raison simple : il a trouvé une porte grande ouverte sur le marché français, le port du Havre (Seine-Maritime) », note Le Parisien

La Une d’Aujourd’hui en France du mardi 5 août 2014 :

photo-1.JPG
Au moins 1 500 kg de cocaïne saisis depuis le début d’année

Au Havre, les saisies sont régulières depuis le début de l’année 2014 : en février, un record historique était enregistré, avec une prise de 1,4 tonne de cocaïne sur le port du Havre. En avril, dans un conteneur, 150 kg avaient été trouvés. En juin, plus de 110 kg ont été interceptés. Puis, dernièrement, une « petite saisie », 80 kg, le 2 août 2014 à Gonfreville-l’Orcher. Des quantités qui donnent un aperçu de l’ampleur du trafic, qui fait du Havre une plaque tournante majeure du business de la cocaïne en France.

On sait maintenant que le "port du Havre constitue la principale entrée de la cocaïne" en France, estime un policier, spécialisé dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants. Les circuits d’expédition ont changé.

Avant, la cocaïne entrait en Europe par le Benelux avant de redescendre vers l’Espagne. Maintenant, elle passe par les Antilles françaises pour arriver sur les quais du premier port pour les conteneurs en métropole.

Et surtout, ces envois ont pris une tournure plus industrielle », rapporte Le Parisien.

Et ailleurs en Seine-Maritime…

Ailleurs en Seine-Maritime, des saisies de drogues sont régulièrement réalisées. Et la cocaïne n’est pas la seule drogue importée, produite, vendue ou consommée en Seine-Maritime. Près d’Elbeuf, le 2 août 2014, un homme de 21 ans a notamment été interpellé avec, en plus de la cocaïne, de l’héroïne. À moindre échelle, le cannabis fait également l’objet de plusieurs saisies, comme celle du 16 juin : les gendarmes avaient découvert 1 kg de résine de cannabis, dans le quartier de Caucriauville, au Havre.

Le même jour, près de Rouen, 70 plants de cannabis ont été trouvés chez un particulier alors qu’il portait plainte pour un cambriolage…

Fin juin 2014, sur les Hauts-de-Rouen, encore un « coup de filet » : près de 20 000 euros de résine de cannabis, soit plus de 50 kg de drogue. Quelques jours avant, 1 kg d’héroïne avait été saisi, à Elbeuf…


En l’espace de 2 mois à peine, c’est :
* plus de 50 kg de cannabis,
* plus de 100 kg de cocaïne,
* et quelques kilos d’héroïne

qui ont ainsi été trouvés par les enquêteurs en Seine-Maritime. Le port du Havre ayant, sans aucun doute, sa part de responsabilité dans l’ensemble de ces trafics…
**************************************************
Verrines a la mandarine

Ingrédients pour 4 personnes :

• 180 g de farine
• 110 g de sucre en poudre
• 20 g de sucre glace
• 1 sachet de levure chimique
• 20 cl de crème liquide
• 2 œufs
• 90 g de beurre
• 3 cuil. à soupe de lait
• 100 g de lemon curd
• le zeste et le jus d’1 citron
• 2 cuil. à soupe de liqueur de mandarine


Etapes de préparation

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Travaillez en pommade 80 g de beurre avec le zeste râpé du citron (sauf 1/2 cuil. à soupe). Ajoutez 60 g de sucre, le lait puis les œufs un par un, la farine et la levure. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule rond beurré et fariné, enfournez 35 min. Démoulez le biscuit et laissez-le refroidir. Découpez dans le biscuit 4 cercles de la taille des verrines et placez-les au fond.
Portez à ébullition 5 cl d’eau avec 50 g de sucre. Ajoutez le jus de citron. Versez dans les verrines pour imbiber les biscuits puis répartissez une couche de lemon curd.
Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez le sucre glace et la liqueur de mandarine en continuant à fouetter.
Servez les verrines avec un nuage de mousse, les bâtonnets de zeste réservé et accompagnez de gâteaux secs (tuiles ou langues de chat).

Astuces et conseils pour Verrines à la mandarine

Vous pouvez remplacer la liqueur de mandarine par de la liqueur à l'orange.

*****************************************************************************



Verrine : Mousseline de saumon et tuiles au sésame

Pour 4 personnes
Cout Moyen - PPréparation 15 mn - Cuisson 5 mn

Saumon fumé : 200 g
Oeufs de saumon : 80 g
Mascarpone : 500 g
Crème liquide : 20 cl
Huile d’olive : 2 cuil. à soupe
Bouquet de basilic : 1
Citron : 0,5
Maïzena : 30 g
Blanc d’oeuf : 1
Beurre fondu : 30 g
Graines de sésame : 1 cuil. à soupe
Sel
Poivre

Etapes de préparation

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Mélangez la Maïzena, le blanc d’œuf, le beurre, sel et poivre. Etalez des cuillerées de pâte espacées sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les de graines de sésame. Enfournez 5 min et laissez refroidir.
Mixez le saumon avec le jus du ½ citron. Fouettez la crème très froide en chantilly, incorporez-la au saumon. Réservez au frais.
Mixez le mascarpone avec le basilic et l’huile. Salez, poivrez.
Garnissez les verrines de mousse de saumon, d’œufs de saumon et de mascarpone. Terminez par une couche de mousse de saumon. Couvrez d’un film étirable et réservez 2 h au frais.
Servez les verrines décorées d’œufs de saumon, de basilic ciselé et d’une tuile au sésame.

Astuces et conseils pour Mousseline de saumon et tuiles au sésame

Vous donner leur forme aux tuiles de sésame, déposez-les sur un rouleau à pâtisserie.


************************************************

Verrines de crabe à l’avocat

Pour 4 Personnes

Chair de crabe en boîte : 200 g
Avocats bien mûrs : 2
échalote : 1
Citrons verts : 3
Brins de coriandre : 4
Huile d’olive : 1 cuil. à soupe
Paprika fort : 2 pincées
Sel

Calories = Moyen

Facile 20 min de préparation Sans cuisson Bon marché

Etapes de préparation

Pelez les avocats et prélevez leur chair. Ecrasez-la en purée à la fourchette dans un saladier. Ajoutez le jus d’1 citron, ½ échalote hachée, 2 pincées de sel et 1 pincée de paprika.
Hachez grossièrement la chair de crabe, ajoutez ½ échalote hachée, le jus d’1 citron vert, l’huile et 1 pincée de paprika.
Versez le mélange dans des verrines en alternant le crabe et la crème d’avocat. Servez frais, décoré de rondelles de citron et de feuilles de coriandre.




************************************************

LIRE AUSSI : Importante saisie dans l’Eure : les 455 kilos de cocaïne étaient emballés dans des sacs McDonald’s

***************************************

Petits choux à la crème de foie

Ils sont mini et on les aime à la folie... ces petits choux feront un amuse bouche ou une entrée de fête très réussie.
Il suffit simplement d’acheter des petits choux tout prêts et de les remplir avec une mousse de foie de canard mixée avec un peu de crème épaisse.

Pour combien de personnes cuisinez-vous ?

Petits choux (à commander chez le pâtissier) : 12
Mousse de foie de canard : 150 g
Crème épaisse : 100 g
Sel
Poivre

Calories = Elevé

Facile10 minSans cuissonBon marché

Pour combien de personnes cuisinez-vous ?

Petits choux (à commander chez le pâtissier) : 12
Mousse de foie de canard : 150 g
Crème épaisse : 100 g
Sel
Poivre

Calories = Elevé
Etapes de préparation

Découpez un chapeau dans les choux.
Mixez la mousse de foie et la crème fraîche. Salez, poivrez. Versez le mélange dans une poche à douille cannelée et remplissez les choux. Replacez les chapeaux et réservez au frais jusqu'au moment de servir.


******************************************
Pate à choux inratable

Pour 4 personnes

Oeufs : 4
Eau : 25 cl
Sel : 0,5 cuil. à café
Beurre : 100 g
Farine : 150 g

Calories = Moyen

facile- Preparation 15 mn - Cuisson 35 mn - Bon marché

Etapes de préparation

Dans une casserole, faites bouillir ensemble l'eau, le beurre et le sel.
Dès que le mélange bout, mélangez un instant pour vérifier que le beurre est complètement fondu, puis ajoutez la farine d'un coup. Retirez du feu et mélangez immédiatement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte ne dégage plus de vapeur ( cette opération peut durer 5 à 10 min ). La préparation doit alors former une boule, qui se détache des parois de la casserole lorsqu'on l'agite.
En mélangeant, tâchez d'écraser la pâte sur les parois de la casserole, afin que la chaleur de celle-ci dessèche bien la pâte.
Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez un oeuf à la préparation, et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit à nouveau homogène. Répétez l'opération pour les 4 oeufs.
A l'aide de 2 cuillères à café, prélevez un peu de pâte à choux et dressez des petits tas de la taille d'une grosse noix sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 30 min, puis entr'ouvrez la porte de votre four pour que la vapeur d'eau s'en échappe, et terminez ainsi la cuisson pendant 5 min. Laissez refroidir les choux sur la plaque de cuisson.

Astuces et conseils pour Pâte à choux inratable

Si vous respectez bien toutes les étapes de cette recette, en prenant votre temps pour mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle ne dégage plus de vapeur, cette recette est inratable. N'y ajoutez surtout pas de levure, qui ferait rater la pâte à choux.


*****************************************************


* Château du Cloître à Pléneuf-Val-André 22320 dans le département des Côtes-d'Armor en Région Bretagne.
* Manoir de Bellevue à Pléneuf-Val-André 22320

***************************************

* LE CHATEAU LES PONTS DE CE A LES PONTS DE CE - 49130 :



Le château Les Ponts-de-Cé est bâti, sur la commune des Ponts-de-Cé.49130, situé dans le département français de Maine-et-Loire, en Région Pays de la Loire, en France. Au XVe siècle, le roi Louis XI (1423-1483) demeurait fréquemment aux Ponts-de-Cé10, quoique ce lieu fût situé en Anjou. En effet, à cette époque, le duc François II de Bretagne, afin de conserver son indépendance, s'était allié aux ennemis du royaume de France, notamment le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Pour le roi, le château des Ponts-de-Cé était idéal à contrôler ceux qui y passaient vers et dès la Bretagne. Ainsi, il y arriva le 29 août 1472 pour cet objectif, après avoir occupé Ancenis le 7 juillet ainsi que Pouancé le 21 juillet, villes frontières, de sorte que François II renonce son intention d'attaquer le royaume. le château des Ponts de Cé (du XIIIe au XVe siècle), « classé » depuis 1862

47° 25' 31? nord, 0° 31' 27? ouest
1993/11/22 Inscrit aux M.H. et classé en H 1862

*****************************************************
Château de Craon

C’est un château privé du XVIIIe siècle. Il possède un jardin à la française et un parc à l’anglaise qui se visitent.
Château de Bourgon à Montourtier

Connu dès le 10e siècle a été reconstruit au 15e siècle.
Magnifique château Renaissance , architecture du XVe, calvaire et chapelle du XVIe, mêlant atmosphère de la vie quotidienne, les vieilles pierres et la forêt. Pont et tour d’époque médiévale.
Peintures florales de 1625. Boiseries du XVIIIe
Château de Goué à Fougerolles-du-Plessis

Il a été construit au début du 17e siècle à l’emplacement d’une forteresse médiévale. Le château conserve un ensemble remarquable de lambris peints.
Un des rares châteaux de la Mayenne vous invitant dans ses intérieurs.
Vous pourrez également profiter de son parc aux hautes frondaisons…
Château de Clivoy à Chailland

Construit à la fin du Moyen Âge, il a été fortement remanié au 19e siècle. Il possède un parc et un jardin labellisés « Jardin remarquable »
Château de Lassay

Édifié dans sa forme actuelle en 1458, il conserve ses huit tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet.
Château de Lévaré

Monument Historique du XVIe siècle, demeure de la famille des Vaux du Moyen Âge à la Révolution Française. Puis, du Duc et de la Duchesse d’Abrantès jusqu’en 1950.
A voir : chapelle, écurie, douves, jardin.


********************************

LE PROCES TRON :

Qu'il y ait une voire deux femmes qui portent plainte peut faire penser à des personnes mécontentes d'être licenciées mais la réalité des plaintes déposées par de nombreuses contre cet homme prouve qu'il y a bien eu un problème plus profond.
Ces politiciens amateurs de plantes de pied ou de triolisme devraient être licenciés.
Il devient scandaleux de voir combien ils sont payés par les contribuables !

*****************************************************

Violences sexuelles: la hausse du nombre de plaintes se poursuit
AFP, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 16h57

Les plaintes pour violences sexuelles continuent d'augmenter en France dans la foulée de la libération de la parole provoquée par l'affaire Weinstein, avec une hausse de 30% en novembre par rapport au même mois de l'année précédente, selon des chiffres officiels consultés jeudi par l'AFP.

D'après les dernières données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure mises en ligne le 13 décembre sur le site Interstats, les violences sexuelles ont fait l'objet en novembre de 4.207 plaintes, contre 3.238 en novembre 2016 (+ 969 faits).

En octobre, 4.148 plaintes avaient été comptabilisées par policiers et gendarmes, contre 3.349 en octobre 2016, soit une hausse de 23,85% (+799 faits).

Les violences sexuelles recouvrent les viols sur majeurs et mineurs ainsi que les faits de harcèlement sexuel et agression sexuelle sur majeurs et mineurs.

Ces données brutes ne permettent pas de savoir si les faits dénoncés sont récents ou plus anciens, voire prescrits.

Cette augmentation est à rapprocher du taux très faible de plaintes déposées: selon une étude début décembre du ministère de l'Intérieur, environ 222.000 adultes sont victimes chaque année de violences sexuelles et seule une victime sur douze porte plainte.

La libération de la parole a eu "clairement un effet" dans le nombre de plaintes déposées, avait expliqué mi-novembre à l'AFP une source au sein du ministère de l'Intérieur.

Le 5 octobre 2017, le tout-puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein était accusé de harcèlement sexuel par plusieurs actrices. Une centaine de femmes ont depuis accusé l'ancien magnat d'Hollywood de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol.

Dans la foulée de ce retentissant scandale, les témoignages d'anonymes dénonçant des faits similaires dans de nombreux pays ont déferlé sur les réseaux sociaux. Sous les hashtags #balancetonporc en France et #metoo parti des Etats-Unis, des milliers de femmes ont témoigné des agressions sexuelles ou du sexisme qu'elles ont subies.

En France, l'exécutif, qui a sonné fin novembre la mobilisation contre les violences sexuelles ou sexistes faites aux femmes, a notamment promis de créer un signalement en ligne, dès début 2018, pour les victimes de violence, harcèlement ou discrimination, qui pourront de chez elles parler avec des policiers ou gendarmes.

La France doit faire voter au premier semestre 2018 la création d'un nouveau délit d'"outrage sexiste".

************************************************************
«La stratégie d'intimidation des agresseurs commence à être mise à mal»
Selon la magistrate Elisabeth Moiron-Braud, le chemin reste long après «Balance ton porc», notamment sur l’accès au droit ou le harcèlement au travail.

«La stratégie d’intimidation des agresseurs commence à être mise à mal»

Elisabeth Moiron-Braud, magistrate, est secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).

A lire aussi Harcèlement : la parole se libère, l’écoute suffoque
Quel est l’impact en France de l’affaire Weinstein ?

Cette affaire a suscité un débat citoyen très riche. Ensuite, les choses ont déjà évolué de manière concrète, comme l’atteste la hausse du nombre de plaintes pour violences sexuelles (lire ci-contre). Ce mouvement marque une étape importante : il ne s’agit pas d’une augmentation du nombre de ces faits, mais bien d’une libération de la parole, que ce soit en matière de viol, d’agression ou de harcèlement sexuel.

La hausse des plaintes est aussi le résultat de la politique volontariste menée ces dernières années : l’arsenal législatif a été renforcé (avec par exemple la mise en place en 2010 d’ordonnances de protection des femmes victimes de violences) ; des mesures comme «téléphone grave danger», permettant aux victimes de donner l’alerte, ont été mises en place, ainsi que des campagnes de sensibilisation, contre le harcèlement dans les transports par exemple… Dans le même temps, la stratégie des agresseurs, qui repose sur l’intimidation, la menace et la culpabilisation, commence à être mise à mal.
Les victimes de harcèlement sexuel ne sont que 5 % à aller en justice… Pourquoi ?

Je pense justement que la stratégie d’intimidation employée par les auteurs de violences sexuelles joue un rôle de dissuasion. Il peut y avoir aussi une peur de se rendre dans un commissariat, ou une crainte de la machine judiciaire. C’est pour cela qu’il est essentiel de mener des actions pour faciliter l’accès au droit et encourager une meilleure compréhension de la justice. Face à des procédures qui peuvent être longues et difficiles, le travail d’accompagnement mené par les associations est crucial. C’est le sens de la généralisation progressive des bureaux d’aide aux victimes dans les tribunaux français. Le regard de la société sur les violences sexuelles évolue.
Comment aller plus loin ?

La pédagogie joue un rôle essentiel. Il est donc primordial de poursuivre et de renforcer la formation des professionnels : forces de l’ordre, personnels de santé, avocats… Pour que ces problématiques entrent véritablement dans les mœurs. Tous ces professionnels peuvent parfois se trouver démunis face aux victimes. Au sein de la Miprof, nous avons par exemple mis en place des modèles de certificats médicaux préremplis à destination des médecins, à qui l’on conseille le questionnement systématique : demander aux femmes si elles ont été victimes de violences en même temps que l’on évoque leurs antécédents.
Quels gros chantiers restent à mener ?

L’une des pistes d’action pourrait cibler le harcèlement sexuel au travail et cela sera probablement au cœur de la vaste concertation engagée en vue du projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes annoncé pour 2018. Il faut que victimes comme témoins se sentent protégés. Selon le code du travail, le licenciement d’un salarié ayant révélé des faits de harcèlement est abusif. Mais ces textes sont-ils connus ? Appliqués ? Là encore, la prévention est une piste clé auprès des ressources humaines et des managers. Les victimes subissent souvent une double peine : les faits, puis leur licenciement éventuel.


*********************************

Piratée, Uber a acheté le silence des hackers

Au centre d'un nouveau scandale, l'application de transports urbains vient de révéler avoir payé une rançon pour que deux hackers détruisent les données piratées de 57 millions de ses utilisateurs, passagers et chauffeurs. Une nouvelle tuile à gérer pour sa nouvelle équipe dirigeante

Piratée, Uber a acheté le silence des hackers
Par Christophe Alix — 22 novembre 2017 à 17:38

L'application Uber met en relation des chauffeurs de VTC et des passagers. Photo AFP
Au centre d'un nouveau scandale, l'application de transports urbains vient de révéler avoir payé une rançon pour que deux hackers détruisent les données piratées de 57 millions de ses utilisateurs, passagers et chauffeurs. Une nouvelle tuile à gérer pour sa nouvelle équipe dirigeante

Piratée, Uber a acheté le silence des hackers

Ça va beaucoup mieux en le disant, même si l’aveu a l’inconvénient de ramener au premier plan le feuilleton des innombrables dysfonctionnements de Uber sous son ancien management. Tout à sa politique de «transparence» de sa nouvelle équipe dirigeante, Uber a révélé mardi que les données de 57 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont celles de 600 000 chauffeurs, avaient été piratées fin 2016. Une opération payante puisque Uber a accepté de verser 100 000 dollars aux deux hackers (85 000 euros) afin qu’ils ne divulguent pas l’existence de cet incident et détruisent les informations collectées. Un accord trouvé à l’époque par l’ancien chef de la sécurité de l’application, Joe Sullivan, évincé depuis, avec l’accord de son ancien PDG et fondateur, Travis Kalanick. Afin de dissimuler l’incident, la direction d’Uber, qui n’a jamais été à 100 000 dollars près – la société a perdu près de trois milliards de dollars en 2016 selon Bloomberg –, a fait passer cette somme sur le budget «prime aux bugs», une pratique courante dans la tech selon le New York Times, consistant à payer de gentils hackers afin de tester la sécurité des logiciels.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Les noms des utilisateurs ainsi que leurs adresses électroniques et numéros de téléphone mobile ont été subtilisés ainsi que ceux des chauffeurs et leurs numéros de permis de conduire, a indiqué le nouveau PDG, Dara Khosrowshahi, nommé fin août à la tête d’Uber. Le patron de l’entreprise de VTC, qui dit n’avoir été informé que «récemment» de cet incident pour lequel il ne trouvera «aucune excuse», a par ailleurs affirmé que l’historique des trajets, les numéros de cartes et de comptes bancaires, les numéros de sécurité sociale et les dates de naissance des utilisateurs n’auraient en revanche pas été piratés.
Des données hébergées chez Amazon

Deux individus ne faisant pas partie de l’entreprise seraient responsables de ce piratage, selon son PDG. Ils ont pénétré dans un «cloud» (serveur dématérialisé) d’Amazon Web Services, dont est client Uber, et y ont téléchargé des millions d’enregistrements. «Au moment de l’incident, nous avons immédiatement pris les mesures pour sécuriser les données et mettre fin à l’accès non autorisé des individus. Nous [les] avons identifiés et obtenu des assurances que les données collectées seraient détruites», a encore expliqué Dara Khosrowshahi, qui reconnaît que l’entreprise a failli en n’informant pas immédiatement les victimes de ce piratage ainsi que les autorités. Plusieurs Etats américains, dont la Californie où est établi le siège d’Uber, à San Francisco, ont fait passer des lois obligeant les entreprises à communiquer publiquement sur les attaques informatiques dont elles sont l’objet et la nature des données piratées. Le bureau du procureur de l’Etat de New York a d’ailleurs annoncé qu’il ouvrait une enquête sur ce sujet. Et si la loi n’interdit pas explicitement les transactions financières dans ce type d’affaires, le FBI a très fortement déconseillé aux entreprises ce genre d’arrangements sous le manteau.

«Les entreprises financent le crime organisé et une nouvelle industrie est en train d’être créée, se lamente Kevin Beaumont, un expert en cybersécurité installé au Royaume-Uni. Les bons sont en train de créer un marché pour les méchants et nous leur permettons de monétiser ce qui il y a des années n’était qu’un jeu d’adolescents s’amusant à pénétrer les réseaux informatiques d’entreprises.» «Toutes les entreprises feraient mieux de se souvenir de cela : faire une bourde, c’est mal, mais essayer de la cacher peut vous tuer», a mis en garde pour sa part un expert en sécurité, Graham Cluley, tandis que Vincent Weafer, le vice-président de McAfee Labs, un des leaders mondiaux des solutions de sécurité et antivirus, a déploré que «les révélations autour des piratages mettent trop de temps à arriver».

Même si les données piratées ont une vraie valeur sur le marché noir de la revente de fichiers, cette attaque n’est pas la plus spectaculaire de ces dernières années. Début septembre, l’entreprise Equifax, qui récolte et analyse les données personnelles de clients qui sollicitent un crédit, avait révélé une intrusion de mi-mai à fin juillet dans ses bases de données. Les informations personnelles (noms, numéros de sécurité sociale, dates de naissance…) de plus de 145 millions de clients américains et d’autres au Canada et au Royaume-Uni avaient alors été dérobés. Et en décembre dernier, Yahoo avait révélé avoir été victime d’un gigantesque piratage remontant à 2013 et portant sur l’intégralité des comptes ouverts par ses utilisateurs, soit trois milliards ! Dans les deux cas, les sociétés avaient tergiversé avant de se décider à révéler ces attaques, après avoir tenté d’en minimiser la portée dans le cas de Yahoo.

Dans celui d’Uber, cette révélation n’est jamais qu’un nouvel épisode de la gestion affranchie de toute éthique de l’application la plus valorisée au monde – elle valait encore, il y a peu, 68,5 milliards de dollars sur la base des parts de capital distribuées à ses investisseurs – sous la présidence de Travis Kalanick. Un ex-dirigeant qui reste l’actionnaire majoritaire d’Uber et dont l’entourage préfère garder le silence sur cette nouvelle tuile. Il avait été forcé de quitter la société l’été dernier après une multiplication de plaintes pour harcèlement sexuel à l’intérieur de la société.
Un bon client pour la justice

Uber reste aujourd’hui sous le coup d’au moins cinq enquêtes de la justice américaine. La société est, entre autres, accusée d’avoir conçu des logiciels pour espionner l’activité des applications concurrentes et même les forces de l’ordre chargées de verbaliser ses chauffeurs dans les villes où elle n’avait pas reçu d’autorisation d’exercer. Mais aussi d’avoir versé des pots-de-vin dans plusieurs pays asiatiques où elle s’est implantée, dont la Chine et l’Inde. Uber doit également faire face à une plainte de son ancien partenaire Google qui l’accuse de vol de technologies dans les voitures autonomes. Son modèle économique, enfin, reste sous intense pression en raison de la multiplication des litiges avec des chauffeurs indépendants qui accusent Uber de recourir à du salariat déguisé en les faisant travailler.

Autant dire que ce nouveau scandale ne fait qu’ajouter aux difficultés de son nouveau PDG, Dara Khosrowshahi, dont l’objectif est d’introduire la société en bourse en 2019 malgré des pertes, certes en baisse, mais qui restent très importantes. Il y a quelques jours, Uber espérait entrevoir le bout du tunnel après avoir signé un accord de principe avec le géant japonais Softbank, prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour prendre 14% de son capital. Toujours prompt à communiquer lorsqu’il s’agit d’exalter un futur technologique radieux, Uber venait également d’annoncer un partenariat avec la Nasa pour mettre au point des taxis volants, dont les premiers vols de démonstration sont prévus à partir de 2020. Ainsi que la commande de 24 000 Volvos autonomes, propriété du groupe chinois Geely, qui lui seront livrées entre 2019 et 2021.

En attendant de se projeter dans l’avenir, Uber fait une nouvelle fois son mea culpa, en espérant que ses clients, passagers et chauffeurs, ne lui en tiendront pas trop rigueur. «Si l’on ne peut effacer le passé, je peux m’engager au nom de chaque employé d’Uber que nous allons tirer les leçons de nos erreurs», a redit dans une rengaine déjà connue son nouveau PDG qui, depuis son arrivée aux commandes de la société, assiste à une baisse de la part de marché d’Uber au profit de Lyft sur le marché américain. Le premier de tous et le plus scruté par les analystes financiers.
Christophe Alix

Cloud

Les données de 57 millions d'utilisateurs d'Uber piratées!

Selon les révélations du PDG de l'application de VTC, les données de 600 000 chauffeurs à travers le monde sont concernées.
Les noms des utilisateurs ainsi que leurs adresses électroniques et numéros de téléphone mobile ont été subtilisés fin 2016


*************************************************

Pourquoi prospèrent les inégalités mondiales ?

Par Vittorio De Filippis — 14 décembre 2017 à 07:25

Copiloté par Thomas Piketty, le World Inequality Lab passe au crible les écarts grandissants de revenus et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Un bilan accablant où seule l’Europe de l’Ouest semble encore échapper à la dérégulation tous azimuts.

Pourquoi prospèrent les inégalités mondiales ?

C’est bien connu, les alpinistes sont solidaires car encordés. L’argument des gouvernements et autres magiciens de la finance qui comparent le monde à un mur d’escalade où les premiers de cordée assurent les seconds pour qu’au final s’élève (au même rythme) tout le reste de la colonne pouvait, jusqu’ici, en convaincre encore certains. Il leur sera désormais bien malaisé de continuer à claironner ce genre de thèse. Les 1 000 pages du best-seller de l’économiste Thomas Piketty, le Capital au XXIe siècle publié en 2013, avaient déjà fait sensation en démontrant à quel point le capitalisme est, par nature, une machine à fabriquer des inégalités de richesse exponentielles.

S’appuyant sur une batterie de statistiques, la thèse de Piketty avait ouvert un débat brûlant des deux côtés de l’Atlantique. Depuis, en fédérant autour du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab), qu’il copilote avec l’Ecole d’économie de Paris, la question de l’inégalité prend une dimension mondiale. L’ouvrage de l’économiste était essentiellement axé sur la concentration de richesse par les plus privilégiés, au point que certains lui reprochaient d’être un peu trop restrictif et de ne pas suffisamment regarder les disparités de distribution de revenus et de patrimoine de ceux qui se trouvent au bas de la falaise à gravir.

Cette question des inégalités ramène peu ou prou à tout problème d’économie : qui prend quoi dans le gâteau produit par une société ? Qui tient le couteau ? Qui distribue les parts ? Les questions fondamentales de l’économie politique. Pour y répondre, pour participer au débat politique, encore faut-il pouvoir disposer d’une information rigoureuse et transparente sur les revenus et les patrimoines. C’est désormais chose faite, grâce au Rapport sur les inégalités mondiales 2018, publié ce mercredi sous la houlette des économistes Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman.
Une méthodologie pionnière

Certes, le rapport souligne dès les premières lignes à quel point l’inégalité est un phénomène complexe et multidimensionnel, et dans une certaine mesure inévitable. «Néanmoins, nous avons la conviction, affirment les auteurs, que si l’aggravation des inégalités ne fait pas l’objet d’un suivi et d’un remède efficaces, elle pourrait conduire à toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales.» L’ouvrage s’appuie sur une méthodologie qui se veut pionnière. Pour surmonter les techniques classiques de mesure des inégalités, les chercheurs du World Inequality Lab ont rassemblé dans une base de données toutes les informations disponibles : revenus et patrimoines issus des comptabilités nationales (y compris dans la mesure du possible les avoirs planqués dans des paradis fiscaux), données fiscales sur l’impôt, successions, patrimoines ou encore classement des grandes fortunes…

Toutes les données de ce travail collectif qui couvrent tous les continents et alimentent la base de données WID.world sont d’ailleurs totalement accessibles en lignes et reproductibles. Là encore, dans l’espoir que les partisans au débat public iront y piocher arguments et autres données statistiques. En attendant, le résultat global de cette énorme compilation mondiale de données est sans appel : les inégalités de revenus ont augmenté dans toutes les régions du monde au cours des dernières décennies, mais à des rythmes différents.

Il est intéressant de noter que les auteurs situent leur étude sur un espace-temps qui s’étale de 1980 à 2016. Justement, 1980 est un point de bascule mondial. C’est le début d’une défaite, celle du keynésianisme, dans un contexte où l’efficacité de l’Etat est remise en cause et où est confiée au marché la tâche d’éliminer l’inflation, le chômage ou encore le déficit commercial. Tel sera le mot d’ordre du début des années 80 lorsqu’une certaine Margaret Thatcher fait du fameux TINA (There is no alternative) l’alpha et l’oméga de ces réformes économiques et sociales. Le coup de grâce est donné en 1981 lorsque Ronald Reagan débarque à la Maison Blanche. Tout s’enchaîne alors très vite. L’école de Chicago, véritable concentré des thèses monétaristes et de libéralisme à tous crins, a alors le vent en poupe.
Une dérégulation multiforme

Dans toutes les institutions, le recul du rôle de l’Etat sur fond de baisse des impôts devient la règle absolue. La protection sociale ? Les entreprises publiques ? Les systèmes de retraite par répartition ? L’intervention de l’Etat ? L’heure est à la dérégulation sous toutes ses formes. Place à la création de valeur pour l’actionnaire, à la primauté des cours boursiers, à la mondialisation heureuse… Mais voilà, les résultats de cette rupture sont loin de coller à la feuille de route des tenants de la théorie du ruissellement et autres premiers de cordée. Depuis le début des années 80, l’embardée des inégalités n’a cessé de dériver. «Le Rapport sur les inégalités mondiales inverse la charge de preuve, explique Lucas Chancel, un des cinq coordinateurs du rapport. Il démontre, si besoin en était, que nous n’avons pas besoin que le haut de la pyramide des revenus soit toujours plus riche, se prenne une part toujours plus importante du gâteau, pour espérer que cela finisse par retomber sur les populations les plus modestes, ou encore les classes moyennes.»

La part du revenu national allant aux seuls 10% des plus gros revenus est de 37% en Europe, 41% en Chine, 46% en Russie. La palme d’or des inégalités au sein des pays développés revient à l’ensemble comprenant les Etats-Unis et le Canada. L’union de ces deux pays peut, a priori, paraître surprenante. «Il vise simplement à faire en sorte que nous puissions comparer des grandes masses, des régions entre elles. En regroupant Etats-Unis et Canada, nous avons une base relativement comparable avec l’Europe. Cela dit, la concentration de la part du revenu national des 10% les plus riches ou des 1% les plus riches est pratiquement la même entre ces deux pays», précise Lucas Chancel.

Si depuis 1980, les inégalités de revenus ont augmenté rapidement en Amérique du Nord (Etats-Unis), en Chine, en Inde et en Russie, elles restent plutôt modérées en Europe (voir graphique). Les auteurs précisent d’ailleurs que «l’accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris forme dans certaines de ces régions du monde après la Seconde Guerre mondiale». Quant aux pays du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne ou encore du Brésil, les inégalités de revenus sont (en apparence seulement) restées relativement stables. Et pour cause : cette situation d’apparente stabilité des inégalités s’explique en réalité par le simple fait que ces trois régions du monde n’ont jamais connu de régime de croissance égalitariste. Inégalitaires elles étaient hier, inégalitaires elles demeurent aujourd’hui. Aux sceptiques, les auteurs du rapport estiment qu’il existe une corrélation entre des contextes institutionnels et politiques variés et les différents niveaux d’inégalités constatés. En guise d’exemple, il y a la Chine, l’Inde et la Russie. «En raison des politiques différentes mises en œuvre par ces pays en matière de déréglementation et d’ouverture, l’accroissement des inégalités a été particulièrement abrupt en Russie, modéré en Chine et relativement graduel en Inde.»

L’Europe de l’Ouest en résistance

Mais deux régions du monde montrent de fortes divergences dès qu’il s’agit de mettre en évidence les inégalités. Il y a d’un côté les Etats-Unis, et de l’autre l’Europe de l’Ouest. Les économistes le savent parfaitement. Il y a deux moyens de s’enrichir : créer de la richesse ou en prendre aux autres. Pour la société, le premier levier est une addition. Le second est en général une soustraction. Les Etats-Unis l’illustrent à merveille. Alors que la part de revenu du centile le plus riche (1%) était de 10% en 1980, ce taux a été multiplié par deux depuis (20%). Voilà même un pays qui affiche deux courbes qui se croisent vers le milieu des années 90. D’un côté, celle qui caractérise la part de revenu des 1% le plus riches (ascendante) de l’autre celle des 50% les plus pauvres (descendante). Cette dernière est passée de plus de 20% en 1980 à 13% en 2016. «La trajectoire suivie par les Etats-Unis s’explique en grande partie par une inégalité d’accès à l’enseignement, associée à une fiscalité de moins en moins progressive…» précise le rapport. A coté de ce désastre américain, l’Europe de l’Ouest fait presque figure de modèle. Certes, la pauvreté y gagne du terrain, la progressivité de l’impôt y diminue un peu partout, mais pas au point que les deux précédentes courbes se coupent.

Comment se comportent les inégalités au niveau de la planète, que les louangeurs de la mondialisation aiment à comparer à un village planétaire ? Grâce à la forte croissance de l’Asie (Inde et Chine), la moitié de la population mondiale a vu son revenu augmenter. Mais à y regarder d’un peu plus près, les résultats sont loin d’être rassurants. Là encore, les 1% les plus riches s’en sont mis plein les poches. Concrètement, à eux seuls, ces derniers ont capté 27% du cumul de la croissance mondiale depuis le début des années 80, pendant que les cinq premiers déciles (50% les plus pauvres) en captaient à peine 12%. Entre ces deux extrémités, il y a les classes dites moyennes qui, au niveau mondial, se sont appauvries. Pour couronner le tout, les auteurs du rapport ont tenté de montrer comment a évolué au cours de ces trois dernières décennies la répartition du capital entre sphère privée et sphère publique. Le résultat s’avère vertigineux. Le patrimoine privé (ou le capital) est passé de près de 300% du revenu national dans la plupart des pays riches en 1970 à près de 600% en moyenne aujourd’hui (voir graphique). A l’inverse, le patrimoine public net (les actifs publics moins les dettes) a diminué partout. Il serait même devenu négatif ces dernières années aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (légèrement positif au Japon et en France). Nul besoin d’être grand clerc pour deviner que ces situations limitent la capacité des Etats à réguler l’économie, redistribuer les revenus. Et donc freiner la croissance des inégalités.

Quelles solutions ?

Au final, les privatisations à tout va réalisées un peu partout dans le monde conjuguées à des inégalités de revenus croissantes ont alimenté la hausse des inégalités de patrimoine. Bien sûr, elles n’ont pas encore retrouvé le niveau qui était le leur au début du XXe siècle en Europe ou aux Etats-Unis. Mais elles ne cessent de se creuser (voir graphique). Aux Etats-Unis, la part des plus gros détenteurs de patrimoine est passée de 22% en 1980 à 39% en 2014. «Sur les quarante dernières années, l’accroissement de la part de richesse patrimoniale des catégories supérieures a été plus modéré en France et au Royaume-Uni», souligne le rapport. Certes, mais la part des 1% les plus aisés y est toujours plus importante.

Une fois ce travail de compilation réalisé, il fallait quitter le champ du simple constat pour se plonger dans celui des solutions. Les auteurs sont formels : dans un scénario de prolongation des tendances actuelles, la classe moyenne mondiale verra sa part de patrimoine un peu plus comprimée. En revanche, celui des 1%, des 0,1% et même des 0,01% baignera encore plus dans l’indécence et l’opulence monétaire. Et bien sûr, les inégalités de revenus augmenteront elles aussi.

Il y a donc urgence à remettre au centre du jeu un impôt progressif. «Car c’est l’instrument éprouvé pour lutter contre la croissance des inégalités de revenus et de patrimoine au sommet», affirment les auteurs. Difficile de les contredire quand on sait à quel point la recherche économique et historique a montré que l’impôt progressif est un outil efficace pour combattre les inégalités.

Lutter contre les écarts de revenus et de patrimoine dans le monde exige aussi de renforcer les politiques éducatives, la gouvernance des entreprises (comme la présence de salariés dans les conseils d’administration) et de mettre en place de nouvelles politiques salariales. Et si l’espoir de voir se réduire les inégalités se trouvait du côté du Vieux Continent ? C’est ce que suggèrent les auteurs qui, modèles à l’appui, expliquent que si le monde se cale sur le modèle de l’Europe de l’Ouest, alors il sera moins inégalitaire à l’horizon 2050. «Attention, nous ne disons pas que l’Europe est parfaite, qu’elle ne secrète pas d’inégalités. Nous disons simplement qu’elle est la zone la moins inégalitaire comparée aux autres grandes régions du monde que sont l’Asie, les Amériques et une partie de l’Afrique», conclut Lucas Chancel. Dernière proposition et non des moindres :

«La création d’un registre mondial des titres financiers qui porterait un coup sévère à l’évasion fiscale, au blanchiment d’argent et à la montée des inégalités», écrivent les économistes. Espérons que les responsables politiques sauront lire ce rapport mondial et ne plus se contenter de belles paroles. Ou qu’à défaut, une société civile transnationale s’en empare pour en faire une arme de construction massive.

Vittorio De Filippis


******************************************************************

Secret judiciaire: l'ex-garde des Sceaux Urvoas mis en cause

A lire aussi
Secret judiciaire: l'ex-garde des Sceaux Urvoas mis en cause
France
Secret judiciaire: l'ex-garde des Sceaux Urvoas mis en cause
Fait-divers
Fuite dans l'enquête visant Solère : la «responsabilité pénale» d'Urvoas engagée

AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 19h25

Garde des Sceaux jusqu'en mai, le socialiste Jean-Jacques Urvoas est dans le viseur de la justice: soupçonné d'avoir transmis au député ex-LR Thierry Solère des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant, son cas va être examiné par la Cour de justice de la République (CJR).

Mercredi après-midi, le procureur général de la Cour de cassation Jean-Claude Marin a saisi pour avis la commission des requêtes de la CJR, seule habilitée à juger les membres du gouvernement, concernant une possible "violation du secret professionnel".

Selon le Canard enchaîné, Jean-Jacques Urvoas, alors au gouvernement, a envoyé une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) à son "ami" Thierry Solère, ex-LR rallié à LREM, sur une enquête le concernant.

Cette synthèse, signée "Amitiés, Jean-Jacques Urvoas", aurait été demandée à ses services par le ministre, comme le lui permettait son statut de garde des Sceaux, puis transmise par messagerie cryptée au député entre les deux tours de la présidentielle, selon l'hebdomadaire.

Depuis le 6 septembre 2016, M. Solère est en effet visé par une enquête préliminaire pour "fraude fiscale, blanchiment, corruption, trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux".

C'est dans ce cadre qu'une perquisition a été menée le 29 juin à son domicile, mettant au jour des "éléments susceptibles d'engager la responsabilité pénale" de M. Urvoas, a confirmé la procureure de Nanterre, "transmis le 5 décembre 2017 au procureur général".

Sollicité, M. Urvoas n'avait pas pu être joint mercredi après-midi et les avocats de M. Solère n'ont pas souhaité réagir auprès de l'AFP.

Dans le Canard enchaîné, Mes Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich parlaient d'un "message" du ministre "qui, de façon neutre et objective, confirmait l'existence du contenu de l'enquête en cours, d'ores et déjà rendue publique, sans se prononcer sur les suites qui en seraient données".

- Indépendance du parquet -

"C'est une affaire qui est en cours. Je n'ai pas à prendre de position là-dessus. Mais si les faits étaient avérés, ce serait grave en terme éthique", a réagi l'actuelle garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

M. Urvoas "doit nous dire ce qu'il s'est passé, parce que si c'est la réalité, c'est vrai, c'est grave", avait estimé plus tôt sur LCI Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement sous Hollande.

Ces révélations interviennent quelques jours après la décision du Conseil constitutionnel qui a jugé vendredi "conforme à la Constitution" le texte sur la subordination du parquet au garde des Sceaux.

Une réforme du statut des procureurs est depuis longtemps évoquée, mais n'a jamais pu aboutir. Même si le garde des Sceaux ne peut plus donner d'instructions dans les affaires individuelles, la "remontée d'informations" vers la Chancellerie dans ce type de dossier est régulièrement pointée du doigt.

Mercredi, les syndicats de magistrats USM et SM ont à nouveau appelé à une "réforme constitutionnelle" pour assurer l'indépendance du parquet, tout comme l'association Anticor et l'eurodéputée et ancienne magistrate Eva Joly.

"Je ne suis pas sûre que l'on puisse lier cette affaire singulière à la question générale que vous posez", a au contraire répondu Mme Belloubet, ajoutant que, dans le cadre de la révision constitutionnelle promise par Emmanuel Macron, des "propositions seront faites en termes de nomination" et de "pouvoir disciplinaire pour lequel le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) jouera un rôle accru".

Au-delà de M. Urvoas, l'enquête préliminaire a mis en lumière une correspondance entre M. Solère et un magistrat: selon le Monde, confirmé par une source proche du dossier, il s'agit de Roger Le Loire, ancien doyen des juges d'instruction au TGI de Paris et aujourd'hui juge d'instruction à Nanterre.

Le parquet de Nanterre a transmis ces éléments au procureur de Paris et des "vérifications" sont en cours pour déterminer s'ils "sont susceptibles de revêtir une qualification pénale", a précisé une source judiciaire.

Mais selon le Parisien, cette correspondance était relative à "une circonscription LR" que le juge cherchait à obtenir pour les législatives, et une source proche du dossier a indiqué que ces échanges ne concernaient pas l'enquête sur M. Solère.


**********************************************************

Secret judiciaire: l'ex-garde des Sceaux Urvoas mis en cause

AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 19h25

Garde des Sceaux jusqu'en mai, le socialiste Jean-Jacques Urvoas est dans le viseur de la justice: soupçonné d'avoir transmis au député ex-LR Thierry Solère des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant, son cas va être examiné par la Cour de justice de la République (CJR).

Mercredi après-midi, le procureur général de la Cour de cassation Jean-Claude Marin a saisi pour avis la commission des requêtes de la CJR, seule habilitée à juger les membres du gouvernement, concernant une possible "violation du secret professionnel".

Selon le Canard enchaîné, Jean-Jacques Urvoas, alors au gouvernement, a envoyé une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) à son "ami" Thierry Solère, ex-LR rallié à LREM, sur une enquête le concernant.

Cette synthèse, signée "Amitiés, Jean-Jacques Urvoas", aurait été demandée à ses services par le ministre, comme le lui permettait son statut de garde des Sceaux, puis transmise par messagerie cryptée au député entre les deux tours de la présidentielle, selon l'hebdomadaire.

Depuis le 6 septembre 2016, M. Solère est en effet visé par une enquête préliminaire pour "fraude fiscale, blanchiment, corruption, trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux".

C'est dans ce cadre qu'une perquisition a été menée le 29 juin à son domicile, mettant au jour des "éléments susceptibles d'engager la responsabilité pénale" de M. Urvoas, a confirmé la procureure de Nanterre, "transmis le 5 décembre 2017 au procureur général".

Sollicité, M. Urvoas n'avait pas pu être joint mercredi après-midi et les avocats de M. Solère n'ont pas souhaité réagir auprès de l'AFP.

Dans le Canard enchaîné, Mes Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich parlaient d'un "message" du ministre "qui, de façon neutre et objective, confirmait l'existence du contenu de l'enquête en cours, d'ores et déjà rendue publique, sans se prononcer sur les suites qui en seraient données".

- Indépendance du parquet -

"C'est une affaire qui est en cours. Je n'ai pas à prendre de position là-dessus. Mais si les faits étaient avérés, ce serait grave en terme éthique", a réagi l'actuelle garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

M. Urvoas "doit nous dire ce qu'il s'est passé, parce que si c'est la réalité, c'est vrai, c'est grave", avait estimé plus tôt sur LCI Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement sous Hollande.

Ces révélations interviennent quelques jours après la décision du Conseil constitutionnel qui a jugé vendredi "conforme à la Constitution" le texte sur la subordination du parquet au garde des Sceaux.

Une réforme du statut des procureurs est depuis longtemps évoquée, mais n'a jamais pu aboutir. Même si le garde des Sceaux ne peut plus donner d'instructions dans les affaires individuelles, la "remontée d'informations" vers la Chancellerie dans ce type de dossier est régulièrement pointée du doigt.

Mercredi, les syndicats de magistrats USM et SM ont à nouveau appelé à une "réforme constitutionnelle" pour assurer l'indépendance du parquet, tout comme l'association Anticor et l'eurodéputée et ancienne magistrate Eva Joly.

"Je ne suis pas sûre que l'on puisse lier cette affaire singulière à la question générale que vous posez", a au contraire répondu Mme Belloubet, ajoutant que, dans le cadre de la révision constitutionnelle promise par Emmanuel Macron, des "propositions seront faites en termes de nomination" et de "pouvoir disciplinaire pour lequel le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) jouera un rôle accru".

Au-delà de M. Urvoas, l'enquête préliminaire a mis en lumière une correspondance entre M. Solère et un magistrat: selon le Monde, confirmé par une source proche du dossier, il s'agit de Roger Le Loire, ancien doyen des juges d'instruction au TGI de Paris et aujourd'hui juge d'instruction à Nanterre.

Le parquet de Nanterre a transmis ces éléments au procureur de Paris et des "vérifications" sont en cours pour déterminer s'ils "sont susceptibles de revêtir une qualification pénale", a précisé une source judiciaire.

Mais selon le Parisien, cette correspondance était relative à "une circonscription LR" que le juge cherchait à obtenir pour les législatives, et une source proche du dossier a indiqué que ces échanges ne concernaient pas l'enquête sur M. Solère.


********************************************

Louis, Nabidullah et Michel, parmi les 499 sans-abri morts dans la rue en 2016

AFP, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 11h11

Louis est mort, près de son banc de pierre, à 66 ans. Après plus de dix ans ici, il était devenu une figure du quartier même si, parfois, il buvait trop. Il fait partie des 499 sans-abri morts dans la rue en 2016.

Ses fils ignoraient qu'il était à la rue. Après son divorce, cet Alsacien, tour à tour musicien, banquier, prof de philo ou propriétaire d'un château, selon les témoignages recueillis par le collectif Les morts de la rue qui publie jeudi son 5e rapport annuel, avait coupé tout lien avec ses proches.

Depuis 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe mortes dans la rue est en hausse, avec une stabilisation autour de 500 décès par an depuis 2014, selon le rapport. Ce décompte correspond aux signalements reçus par le collectif et n'est pas exhaustif, précise-t-il, estimant que le chiffre réel serait environ six fois supérieur.

Ce sont majoritairement des hommes, jeunes, qui meurent après un long parcours de rue semé de ruptures. Vivre à la rue conduit à mourir à 49 ans en moyenne, soit près de 30 ans plus tôt que la population masculine en France, selon les statistiques du collectif.

Entre 2012 et 2016, 47 d'entre eux étaient des mineurs de moins de 18 ans. Trente-cinq avaient moins de 15 ans.

Nabidullah avait 14 ans lorsqu'il est mort, fauché par un camion. Ce jeune Afghan qui vivait seul dans la "Jungle", le bidonville où s'entassaient des milliers de migrants jusqu'à fin 2016 à Calais, tentait de rejoindre la Grande-Bretagne.

"Les jeunes sont surreprésentés parmi les personnes SDF et les décès SDF, comparativement à la population générale", souligne le collectif. En comparaison, les décès sur la voie publique ou lieux publics représentent 1,2% des décès dans le reste de la population.

Les femmes, qui représentent 40% des personnes SDF selon l'Insee, meurent plus jeunes : 46,3 ans en moyenne.

Le nombre de sans-abri en France était estimé à 141.500 en 2012 par l'Insee. Près de la moitié sont implantés en Ile-de-France.

- Suicides -

Dans la moitié des cas, les causes du décès sont inconnues. Pour le reste, la plupart des causes sont externes (accident, agression, suicide), "avec une nette surreprésentation des accidents et des agressions par rapport à la population générale", souligne le rapport. La majorité des décès surviennent pendant les mois d'hiver.

Les sans-abri ont passé en moyenne 10,3 ans à la rue avant de mourir. Parmi eux, un sur trois a vécu ses derniers moments dans des lieux "non prévus pour l'habitation" (voie publique, abri, squat).

C'est le cas de Michel, trouvé dans un square avec une plaie à la tête. Comme de Victor, mort sur son matelas au coin d'une bouche de métro : quand le marchand de journaux s'est inquiété de ne pas le voir se lever, il a appelé les pompiers.

Lucien, lui, a été retrouvé dans sa cabane par un chasseur, près de trois semaines après sa mort. Il a été identifié grâce à ses papiers retrouvés sur place.

Au total en 2016, 51 corps ont été retrouvés plus de 24 heures après le décès. Pour trois d'entre eux, l'état du corps a rendu impossible l'identification et la détermination des causes du décès.

En Ile-de-France, on enregistre de plus en plus de suicides parmi les SDF : treize ont été signalés en 2016 dans la région, dont dix à Paris, contre 2,5 en moyenne par an depuis 2012, selon le rapport.

Au total, 69 suicides de personnes sans domicile fixe ont été signalés entre 2012 et 2016.

Les sans-abri cumulent plusieurs facteurs de risque pouvant mener au suicide, explique le collectif : schizophrénie, addictions aux substances illicites et à l'alcool, ou encore antécédents d'hospitalisation psychiatrique.


*******************************************

La centrale de Fukushima à cœur ouvert
Par Rafaële BRILLAUD, Envoyée spéciale à Iwaki et Fukushima — 14 décembre 2017 à 19:36
Des salariés de la société Tepco sortant du réacteur 5, le 20 novembre. Photo Kimimasa Mayama. Maxppp
Eaux contaminées, facture des travaux astronomique, fuites… Malgré les progrès accomplis depuis la catastrophe il y a six ans et demi sur le site japonais, l’urgence demeure.

La centrale de Fukushima à cœur ouvert

Le parcours, dessiné d’un trait rouge, zigzague entre les réacteurs sinistrés et les réservoirs d’eau contaminée. Passé les contrôles (pièce d’identité et biométrie des veines du doigt), un essaim d’aimants jaunes pointent sur une carte les endroits où le port d’une combinaison et d’un masque respiratoire est obligatoire. «Dans les "yellow zones", des travaux en cours peuvent disséminer de la poussière radioactive. Mais 95 % du site est désormais accessible avec un simple masque chirurgical», assure un employé de Tokyo Electric Power (Tepco). Le visiteur se contente donc d’enfiler la légère tenue de protection fournie par l’opérateur de la centrale : chaussettes, lunettes, gants de coton et gilet jetable, avec liseré rose pour les «ladies» et dosimètre dans la poche.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Les organisateurs, qui accueillent 10 000 personnes par an, se montrent zélés mais répondent peu aux questions. Ils présentent l’infirmerie, la supérette, guident jusqu’à un hublot avec vue où dominent le bleu ciel des tanks et l’azur de la mer. Dans le bâtiment administratif flambant neuf, des affichettes déconseillent de fréquenter les yakuzas ou de jouer à Pokemon Go. On oublie aisément que l’on est sur le site du deuxième plus grave accident nucléaire de l’histoire, une zone interdite avec accès restreint.

epa06341605 The damaged turbine building of the Unit 3 building is seen during decommissioning work at the tsunami-crippled Tokyo Electric Power Company's Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant in Okuma, Fukushima Prefecture, northern Japan, 20 November 2017 (issued 21 November 2017). All fuel rods at Unit 4 were removed in December 2016. At Units 1, 2, and 3 the decommissioning project team is investigating the condition of fuel debris by using remote-controlled robots inside a primary containment vessel (PLe réacteur 3, le plus touché par la catastrophe du 11 mars 2011. Photo Kimimasa Mayama. Maxppp
Une ruche où s’affairent 5 000 ouvriers

Six ans et demi après la triple catastrophe du 11 mars 2011, Fukushima Daichi a clairement repris des couleurs. Plus d’amas de débris, de tuyaux rafistolés avec du ruban adhésif ou de panneaux électriques à l’air libre (un rat s’était introduit à l’intérieur, provoquant une importante coupure de courant). Tout a été nettoyé, emballé, rangé. Une omniprésente couche de béton protège le sol des infiltrations d’eau et les ouvriers de l’envol des particules radioactives. Les trois réacteurs éventrés par des explosions d’hydrogène ont presque retrouvé leur ossature d’origine. On ne devine l’ampleur du désastre qu’en frôlant le troisième, au pied d’une paroi de béton déchiquetée et d’un enchevêtrement de ferrailles tordues.

Les progrès, visibles, ne doivent cependant pas masquer les points noirs. A commencer par un calendrier hautement théorique et une facture exponentielle. Tepco prévoit aujourd’hui de démanteler la centrale d’ici à 2041 ou 2051. Mais personne n’a encore la moindre idée des opérations qui devront être menées, tant la situation est inédite. En avril, un think tank japonais a évalué le coût du chantier et des indemnisations entre 50 000 et 70 000 milliards de yens - de 375 et 520 milliards d’euros environ. La dernière estimation du gouvernement s’élevait à 22 000 milliards de yens fin 2016, le double des sommes annoncées initialement.

«Mesdames, si vous voulez aller aux toilettes, c’est maintenant !» Fukushima Daichi est une ruche où s’affairent 5 000 ouvriers, cinq fois plus qu’avant l’accident. Beaucoup de jeunes, principalement des hommes. Les femmes sont si rares qu’on peine à trouver des WC pour dames. On traverse en revanche des vestiaires interminables, on croise d’innombrables sacs-poubelle où s’entassent les effets contaminés. Et l’on ne compte plus les fois où l’on change de paires de chaussures.

Depuis la catastrophe, une dizaine de décès ont été observés parmi les travailleurs. Des arrêts cardiaques, des accidents ou autres, sans lien apparent avec une exposition aux rayonnements ionisants. «De mars 2011 à mars 2016, 174 travailleurs ont reçu une dose cumulée supérieure à 100 millisieverts (mSv), dont six plus de 250 mSv, détaille Naoki Kunugita, de l’Institut national de santé publique. La dose maximale enregistrée est de 678 mSv en raison d’une combinaison qui n’a pas été utilisée correctement. Personne n’est malade à ce jour.» Une compensation financière a été accordée à trois travailleurs, deux ont développé une leucémie, le troisième un cancer de la thyroïde. La décision est toutefois purement administrative et ne signifie nullement que ces maladies sont attribuées aux radiations reçues sur le site. En l’occurrence, ces personnes ont reçu de faibles doses et parfois peu travaillé à Fukushima Daichi. On est loin pour l’instant de la situation tragique des liquidateurs de Tchernobyl (après l’accident du 26 avril 1986 en Ukraine), même s’il est trop tôt pour dresser un bilan sanitaire.

«Le suivi des survivants de Hiroshima et Nagasaki a montré avec certitude que le risque de cancer augmente chez les personnes ayant reçu une dose supérieure à 100 mSv, rappelle Jean-René Jourdain, de l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ce que l’on craint le plus à Fukushima Daichi, ce sont les cancers de la thyroïde qui peuvent se déclarer jusqu’à trente ou quarante ans plus tard.»

epa06341587 Unit 1 (L), Unit 2 and Unit 3 (R) buildings are seen over storage tanks of radiation-contaminated water during decommissioning work at the tsunami-crippled Tokyo Electric Power Company's Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant in Okuma, Fukushima Prefecture, northern Japan, 20 November 2017 (issued 21 November 2017). All fuel rods at Unit 4 were removed in December 2016. At Units 1, 2, and 3 the decommissioning project team is investigating the condition of fuel debris by using remote-controlled rLes conteneurs d’eau contaminée provenant de la centrale. Photo Kimimasa Mayama. Maxppp
Les pêcheurs opposés au rejet en mer

Chaussée de bottes trop grandes car les petites pointures n’existent pas, on emprunte une allée bordée de sakura, ces cerisiers japonais. «Il y avait un millier d’arbres autrefois, plus de 600 ont été coupés pour laisser la place aux réservoirs», précise le guide. Du hublot, c’était le premier étonnement. Les réacteurs ne sont presque plus visibles derrière la forêt de citernes géantes qui a surgi au premier plan. Près de 900 cylindres, remplis d’un million de tonnes d’eau contaminée dont Tepco ne sait que faire. Le liquide a été en grande partie épuré de 62 radionucléides mais reste chargé en tritium, une substance radioactive qu’il est impossible de filtrer avec les techniques actuelles.

Depuis des années déjà, divers experts du secteur, l’autorité de régulation nucléaire japonaise ou l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recommandent le rejet en mer, arguant que le tritium ne présente pas de danger quand il est dilué. Cela se fait en France notamment, pour les centrales en service. «C’est la seule solution viable», confirme Thierry Charles, directeur général adjoint de l’IRSN, chargé de la sûreté nucléaire. Tepco respecte pour le moment la vive opposition des pêcheurs de la région, qui craignent pour l’image de leurs poissons. Et opte pour la construction de nouveaux réservoirs, car l’eau n’en finit pas de s’accumuler.

Pour refroidir le cœur des trois réacteurs qui ont subi une fusion partielle, 210 tonnes d’eau douce sont quotidiennement déversées. L’eau s’échappe des cuves et des enceintes de confinement qui ne sont plus étanches, emportant au passage des matériaux radioactifs. Elle est pompée dans les sous-sols des bâtiments, traitée puis réinjectée dans les réacteurs. Le cycle serait vertueux si de l’eau souterraine ne ruisselait pas des montagnes environnantes pour s’infiltrer sous la centrale et se contaminer à son tour.
Des tonnes de magma radioactif à extraire

Pour tenter d’éviter toute pollution de l’environnement, Tepco pompe en permanence en divers points, en amont comme en aval. Dans le port de Fukushima Daichi, un mur bloque les écoulements de la nappe phréatique vers la mer depuis octobre 2015. Il est doublé d’un mur de glace souterrain depuis octobre 2016. Les trois autres pans de ce projet pharaonique, qui fait circuler un réfrigérant sur 1 500 mètres de long et 30 mètres de profondeur, sont en cours. Les quantités d’eau souillée ont ainsi été fortement réduites. Cependant, 150 tonnes de liquide radioactif au moins doivent encore, chaque jour, être stockées.

On s’engouffre dans un bus aux fauteuils recouverts de plastique qui descend vers les réacteurs à 10 mètres au-dessus de la mer - le site, lui, est à 35 mètres. Une armada de grues enserre les tours. La piscine du réacteur 4, fragilisée par le séisme, a été vidée de ses 1 535 assemblages de combustible. Restent les trois autres piscines avec, dans l’ordre, 392, 615 et 566 assemblages. Des travaux encore plus difficiles, car il faut au préalable déblayer puis reconstruire un toit pour supporter l’équipement téléguidé qui ira chercher le combustible usé. «Les opérations devraient débuter l’année prochaine sur le réacteur 3, celles sur les réacteurs 1 et 2 ont été repoussées de trois ans», résume Tepco. «La piscine du réacteur 3 est la plus urgente, car c’est la plus dégradée, le bâtiment a subi l’explosion la plus violente», ajoute Thierry Charles. Viendra ensuite l’étape cruciale de l’extraction des combustibles fondus. Des dizaines ou centaines de tonnes de magma hautement radioactif, appelé corium. Vêtu d’une combinaison et d’un masque, agenouillé au fond de l’enceinte de confinement du réacteur 5, le visiteur découvre comment les robots parviennent à inspecter les cuves des réacteurs endommagés, des zones où la radioactivité est si élevée qu’il est trop dangereux pour l’homme de s’y rendre. Après plus de six ans de calculs et de tentatives d’approche plus ou moins fructueuses - notamment avec de nombreux robots - l’emplacement et la quantité de corium demeurent encore largement mystérieux. Seule certitude, le magma a percé les cuves pour tomber au fond des enceintes de confinement. Extérieurement, dans cet univers édulcoré, aucune gravité n’est perceptible. Le sas d’accès à l’intérieur du réacteur 5 diffuse même un air de clochette guilleret que l’on tarde à identifier, mais qui trotte dans la tête sur le chemin du retour - «Sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse…»

Drôle de clin d’œil à un pont qui s’est effondré plusieurs fois. Avant de partir, les visiteurs grimpent avec enthousiasme sur le toit d’un bâtiment pour embrasser une dernière fois du regard les lieux. Avec la même légèreté qu’ils quitteraient un parc d’attractions d’un ultime tour de grande roue.
Rafaële BRILLAUD Envoyée spéciale à Iwaki et Fukushima


*******************************


Accusations d'achats de voix, soupçons de clientélisme: la mairie UDI de Bobigny dans la tourmente

AFP, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 15h45

Déjà épinglée à son arrivée au pouvoir pour s'être entourée de personnages troubles, la mairie UDI de Bobigny fait face à des accusations d'achats de voix et des soupçons de clientélisme, étayés par un rapport de la Chambre régionale des comptes.

"Il y avait de l'argent qu'ils donnaient aux mecs de cité pour aller voter. Je l'ai vu de mes propres yeux" : tenus dans un reportage diffusé sur France 3, ces propos de Sabrina Saïdi, une ancienne élue de la majorité qui a participé à la campagne de 2014, ont fait l'effet d'une bombe.

Des accusations "grotesques" pour le maire de Bobigny, Stéphane de Paoli, qui a annoncé avoir porté plainte en diffamation contre Sabrina Saïdi. "Si un tel système existait, on n'aurait pas perdu toutes les élections depuis les municipales !", argumente son directeur de cabinet, Abdeslam Berrouane.

Le conflit qui oppose l'équipe UDI au pouvoir à Sabrina Saïdi, 36 ans, remonte au lendemain de la victoire de la liste "Rendez-nous Bobigny" qui a mis fin, en mars 2014, à un siècle de gestion communiste de la ville-préfecture de Seine-Saint-Denis.

En juin 2014, un tract anonyme dénonce l'embauche à la mairie de l'épouse de Jean-Christophe Soumbou. Considéré comme le n°2 du "gang des Barbares", ce jeune de Bobigny a été condamné à 18 ans de prison pour l'assassinat du jeune juif Ilan Halimi en 2006.

- "Tu crois que tu parles à qui ?" -

Soupçonnée d'être l'auteur du tract, Mme Saïdi est convoquée dans le bureau du premier adjoint, Christophe Bartholmé. "Tu crois que tu parles à qui ? Y'a personne qui me parle comme ça dans cette ville !", éructe Kianush Moghadam, son bras droit, présent lui aussi.

L'adjointe ayant enregistré la conversation, un procès s'ensuit. A la barre, M. Moghadam, 35 ans, justifie le recrutement de la femme de Jean-Christophe Soumbou par ses liens d'amitié avec ce dernier.

Relaxée en diffamation, Sabrina Saïdi obtient en janvier 2016 la condamnation de Christian Bartholmé et Kianush Moghadam pour violences en réunion. Ces deux proches collaborateurs de Jean-Christophe Lagarde, le député de la circonscription et patron de l'UDI, seront jugés en appel en janvier.

Pour Ugo Portier, candidat de La France insoumise aux dernières législatives, ces accusations d'achats de voix "n'étonnent personne à Bobigny, hormis le maire". Pour lui, tout commence par la volonté du député Lagarde, élu depuis 2002, de faire basculer la ville à droite pour renforcer son assise électorale.

"Certaines personnalités de Bobigny étaient prêtes à tout pour aider l'UDI dans cette entreprise", poursuit l'opposant, "et la question était : quelle cité est prête à basculer dans le camp UDI ? Par exemple, Kianush Moghadam s'est fait embaucher comme assistant parlementaire de Lagarde sur la promesse qu'il pouvait lui apporter la cité Paul-Eluard".

"C'est faux et absurde, parce qu'à l'époque où M. Moghadam m'a proposé ses services, vers 2010-2011, personne - et moi le premier - n'imaginait que la ville pouvait échapper aux communistes", a réagi Jean-Christophe Lagarde. Kianush Moghadam n'a pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

Après l'élection, les soutiens les plus actifs ont été récompensés par des postes en mairie. Or, à en croire un rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes (CRC) que l'AFP s'est procuré, nombre de ces nominations témoignent "d'un recrutement fléché, effectué dans des conditions irrégulières".

Parmi les 12 dossiers passés au crible : plusieurs trentenaires, titulaires d'un BEP d'artisan-boucher ou d'un brevet d'éducateur, mais rémunérés à des salaires normalement accessibles après 5, 10, voire 20 ans d'ancienneté dans la fonction publique.

Six recrutements concernent également des responsables d'associations subventionnées par la commune. Des responsables, souligne la CRC, qui ont "publiquement soutenu la campagne électorale de l'actuelle majorité".

- "Carrières fulgurantes" -

Dans l'organigramme municipal figure aussi un homme condamné pour vol aggravé et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Un profil "peu compatible avec les fonctions d'agent public", selon la CRC.

Une ancienne chargée de mission, titulaire d'un diplôme d'architecte-urbaniste, a raconté à l'AFP être "tombée de sa chaise" en découvrant qu'on avait nommé à la direction de l'urbanisme de cette ville de 50.000 habitants "quelqu'un qui n'avait aucune expérience" dans ce domaine. Après huit ans de bons et loyaux services, cette quadragénaire a été "virée du jour au lendemain", quelques mois après les municipales.

Ces "carrières fulgurantes", ces "salaires disproportionnés", ces "postes plus ou moins occupés", la CGT de Bobigny n'a eu de cesse de les dénoncer depuis 2014, y compris devant le tribunal administratif. Début décembre, elle a exhorté l'Etat à la fermeté pour que "des territoires entiers cessent d'être livrés à des gens qui n'ont que faire des règles et des lois de la République".

Jusque-là désunie, l'opposition de gauche tente de se structurer. Ugo Portier a fondé avec deux militants PS et EELV une association politique baptisée Poing commun : "C'est parce qu'il n'y a plus de projet commun qui unisse les citoyens qu'un tel système clientéliste et individualiste a pu se construire"




*********************




de urticaire - Il y a 2 heures

Une chose à rajouter et pas des moindre ce cher maire de Bobigny continuait de se déclarer au chômage une fois élu et touchait les indemnités.



*********************************

bebou5

Premium
70 ans • Troyes • retraité • 180 cm
16 points communs

Je cherche une personne avec qui partager, ce que la vie nous a donné........ Je suis sincère,nature.... Les affinités soient en accord. Etre avec un...

Je cherche une personne avec qui partager, ce que la vie nous a donné........
Je suis sincère,nature....
Les affinités soient en accord.
Etre avec une femme avec qui je suis à l'aise,la tendresse,l'amour ,la sincérité,la fidelité,les bons moments ,découvrir,aller de l'avant,la vie n"attend pas,!!!!!!!!
La mer,la montagne sont ma vie pour me ressourcer.
Une femme qui ne soit plus en activité...
Je m'adapte aux situations.
Garder l'esprit jeune......
Mon projet changer de lieu !!!!!!
Thé dansant,discothèque ne sont pas mes hobbies.......
SVP :
Les photos sont un +
Un dialogue avec un visage OK!!!!
Ma personnalité
Prêt à m'engager dans une relation ?
c'est son souhait
Trait de caractère le plus marqué :
calme
Romantique :
assez romantique
Pour moi le mariage c'est :
pas indispensable
Je veux des enfants :
non
Ma nationalité :
française
Ma taille :
180 cm
Ma silhouette :
sportive
Le plus attrayant chez moi :
il le garde pour lui
Mon style :
il le garde pour lui
Physiquement, je suis :
il le garde pour lui
Mon origine :
européenne
Mes yeux :
marron
Mes cheveux :
chatains
Longueur de mes cheveux :
courts
Mon poids :
80 kg
Mon mode de vie
Mon statut marital :
divorcé
Je fume :
non (n'aime pas la fumée)
J'ai des enfants :
oui
Je vis :
seul
Ma profession :
retraité
Ma religion :
il le garde pour lui
Mon niveau de pratique de la religion :
il le garde pour lui
Je mange :
mange de tout
Mes animaux de compagnie :
je ne possède pas d'animal
Je parle :
français
Mon niveau d'études :
bac +2
Mes revenus :
je le garde pour moi


*******************************************

La Cnil présente un rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes

AFP, publié le vendredi 15 décembre 2017 à 08h05

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) présente vendredi un rapport visant à sensibiliser développeurs, entreprises et utilisateurs sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle.

Ce document est le produit d'un vaste débat organisé par la Cnil entre janvier et octobre, la loi pour une République numérique de 2016 lui ayant donné mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l'évolution des technologies numériques.

Pour son premier opus, la Commission s'est emparé des algorithmes, omniprésents dans l'univers numérique, parce qu'ils suscitent "un réel intérêt du grand public, et aussi un malaise du fait de l'incompréhension autour de cet objet technique", a indiqué sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin à l'AFP.

***Dans son rapport, la Cnil définit simplement un algorithme comme "une suite finie et non ambiguë d'instructions permettant d'aboutir à un résultat à partir de données fournies en entrée", ce qui permet par exemple "fournir des résultats sur un moteur de recherche, proposer un diagnostic médical, conduire une voiture d'un point à un autre, ""détecter des suspects de fraude parmi les allocataires de prestations sociales, etc""

L'intelligence artificielle désigne principalement "une nouvelle classe d'algorithmes, paramétrés à partir de techniques dites d'apprentissage", explique-t-elle aussi: les instructions à exécuter ne sont plus programmées explicitement par un développeur humain, elles sont générées par la machine elle-même, qui "apprend" à partir des données qui lui sont fournies. Cela permet d'accomplir des tâches dont sont incapables les algorithmes classiques.

"Mais leur logique reste incompréhensible et opaque, y compris à ceux qui les construisent", souligne la Commission.

"Deux principes nouveaux apparaissent comme fondateurs", selon le rapport.

Le premier, "substantiel", est le principe de loyauté: l'algorithme ne doit pas trahir l'utilisateur, ni la communauté. Le second est un principe de vigilance: "On doit constamment créer du doute au niveau de l'algorithme; il doit sans cesse être remis en question" car il est extrêmement complexe et en perpétuelle mutation, insiste Mme Falque-Pierrotin.

La Cnil avance six recommandations: former à l'éthique tous les maillons de la "chaîne algorithmique" --y compris les citoyens--, rendre les systèmes algorithmiques plus compréhensibles en renforçant les droits existants, travailler leur design au service de la liberté humaine, mettre sur pied une "plateforme nationale d'audit des algorithmes", encourager la recherche sur l'intelligence artificielle éthique et enfin "renforcer la fonction éthique au sein des entreprises".

****************************************

Le SMIC va augmenter de 18 euros par mois au 1er janvier 2018 ()

LesEchos, publié le vendredi 15 décembre 2017

En 2018, comme ces dernières années, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC. S'appliquera donc cette fois-ci encore la formule légale de revalorisation. La publication, ce vendredi matin, de l'indice du Salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) de novembre permet de la calculer, l'autre indicateur nécessaire -l'indice des prix à la consommation hors tabac pour les "20% de ménages aux revenus les plus faibles" - ayant été rendu public jeudi.

Le SMIC va augmenter de 18 euros par mois au 1er janvier

Leïla de Comarmond Le 15/12 à 10:48


En l'absence de coup de pouce, le salaire minimum brut devrait être relevé de 12 centimes pour atteindre 9,88 euros l'heure et de 18 euros pour approcher 1.500 euros par mois. Soit 1,24%.

En 2018, comme ces dernières années, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC.

S'appliquera donc cette fois-ci encore la formule légale de revalorisation. La publication, ce vendredi matin, de l' indice du Salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) de novembre permet de la calculer, l'autre indicateur nécessaire - l'indice des prix à la consommation hors tabac pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles - ayant été rendu public jeudi.

Le 1er janvier prochain, la revalorisation légale du SMIC horaire brut atteindra 1,24%. C'est donc la hausse que devrait annoncer mardi matin le gouvernement, lors de la consultation des partenaires sociaux obligatoire avant toute décision sur le salaire minimum.

Concrètement, le salaire minimum devrait passer de 9,76 euros à 9,88 euros l'heure, soit une hausse de 12 centimes.

Le SMIC mensuel brut pour un temps plein devrait, lui, progresser de 18 euros et frôler les 1.500 euros (1498,50 euros).

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/

***********************************************
Cette nuit en Asie : quand la Chine vous espionne sur LinkedIn
Frédéric Schaeffer Le 11/12 à 06:46

Il s'agit d'une vaste tentative d'infiltration de certains parlementaires, de ministères et d'agences gouvernementales », a déclaré le chef du BfV -

Les services de renseignement allemands ont révélé publiquement les pratiques d'espionnage de la Chine par le biais du réseau social professionnel californien.

Tous les amis ne vous veulent pas du bien sur LinkedIn.
Dans une initiative assez inhabituelle, les services de renseignement allemands ont révélé publiquement les pratiques d'espionnage de la Chine par le biais du réseau social professionnel californien.

Au cours de neuf mois de recherche, l'agence BfV a constaté que plus de 10.000 citoyens allemands, notamment des fonctionnaires et des hommes politiques de haut niveau, avaient été contactés sur le site LinkedIn par de faux profils déguisés en chasseurs de têtes, consultants, groupes de réflexion ou universitaires.

« Il s'agit d'une vaste tentative d'infiltration de certains parlementaires, de ministères et d'agences gouvernementales », a déclaré le chef du BfV, Hans-Georg Maassen. Et encore, « il pourrait y avoir un grand nombre de personnes cibles et de faux profils qui n'ont pas encore été identifiés », prévient l'agence allemande.

Collecter le maximum d'informations personnelles

L'objectif des services de renseignement chinois est clair : il s'agit de collecter le maximum d'informations personnelles (habitudes, relations, centre d'intérêts...) et de trouver de nouvelles sources de renseignement.

Pour étayer son propos et essayer de sensibiliser l'opinion publique, les services de renseignement allemands ont pris l'initiative de donner des exemples de faux profils. Il y a, ainsi celui de « Rachel Li », identifié comme « chasseur de têtes » chez « RiseHR », ou encore un certain « Alex Li » qui se présente comme « chef de projet au Centre d'études de développement sino-européen ».

La plupart des photos de profil montrent des jeunes hommes et femmes élégants. L'image de « Laeticia Chen », un directeur du « Centre chinois de la politique et de l'économie internationale » est en fait tiré d'un catalogue de mode sur Internet, a constaté l'agence de renseignement allemande.
Contacts avec des diplomates ou politiciens

Certains d'entre eux sont visiblement liés sur LinkedIn à des diplomates chevronnés et à des politiciens de plusieurs pays européens, a constaté l'agence Reuters. Mais cela ne signifie pas qu'il y ait eu un contact de pris entre les personnes concernées.

L'avertissement reflète les inquiétudes croissantes des cercles de renseignement européens et occidentaux sur les activités des services secrets chinois dans leurs pays.

Précédemment, la CIA avait mis en garde sur les tentatives de la Chine de recruter des citoyens américains comme agents.

@fr_schaeffer



En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/

***********************************************************************

À lire aussi

Comment le PC chinois infiltre les entreprises étrangères
Les drones DJI seraient-ils des espions chinois ?


*****************************************************

Blanchiment d'argent : les agents immobiliers dans le collimateur de Tracfin

Valorisée 127 millions dans un acte, la Villa « Hier » est l'une des cinq villas de luxe du cap d'Antibes acquises par l'oligarque russe Souleïman Kerimov, mis en examen dans une vaste affaire de blanchiment d'argent.

L'immobilier est le principal vecteur de blanchiment d'argent en France. Les agents immobiliers ne respectant pas leur obligation de déclaration de soupçons, les sanctions s'alourdissent.

L'affaire a effrayé les agents immobiliers. L'an dernier, un réseau d'agences en immobilier de luxe a écopé d'une amende de 200.000 euros, soit 73 % de son résultat net annuel. Son tort ? Ne pas avoir eu des procédures internes jugées suffisantes pour identifier les clients suspects et faire des déclarations de soupçons à Tracfin, l'émanation de Bercy traquant l'argent sale.

Le réseau a ensuite pu faire invalider la décision mais, dans le secteur, la leçon a porté : l'édition 2017 du Simi, le salon de l'immobilier d'entreprise, qui se tenait jusqu'au vendredi 8 décembre porte Maillot, à Paris, a consacré une conférence à la lutte contre le blanchiment d'argent, organisée par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), l'association internationale des professionnels de l'immobilier. La RICS y a présenté le premier guide de leurs devoirs en la matière, rédigé sous son égide et préfacé par le directeur de Tracfin, Bruno Dalles.
Mise en place de contrôles

« Sur plus de 62.000 déclarations de soupçon faites à Tracfin l'an dernier via son logiciel Ermes, il y en avait 84 émanant d'agents immobiliers, alors que c'est la principale classe d'actifs où s'investissent les capitaux douteux », explique Yehudi Pelosi, avocat et coauteur du guide avec le directeur juridique immobilier de Swiss Life Reim, Maurice Feferman.

Une loi du 2 juillet 1998 assujettit les agents immobiliers à l'obligation de déclarer les clients suspects, tout comme les banques et les notaires. « Mais, jusqu'en 2009, il n'existait pas de contrôle », poursuit l'avocat. Depuis, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a été chargée des contrôles et la Commission nationale des sanctions est devenue opérationnelle en 2013.
Davantage de sanctions

« Il y a en moyenne une vingtaine de sanctions par an pour les 'professions orphelines' (casinos, sociétés de domiciliation et agents immobiliers), dont la majorité concerne les agents, commente Yehudi Pelosi. Ce sont des amendes et des interdictions d'exercice. Jusqu'à présent, elles ont été assorties de sursis, mais ça pourrait changer. » L'an dernier, Bruno Dalles avait promis que « 2017 serait l'année de l'immobilier ». L'affaire Kerimov, exceptionnelle par sa taille, illustre le propos.
Myriam Chauvot

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/


***************************************************


Les principales mesures :

Plafonnement des indemnités en cas de contentieux, réduction des délais de recours des salariés, possibilité de négocier sans syndicat en dessous de 50 salariés : les ordonnances font la part belle aux petites et moyennes entreprises qui représentent près de la moitié des salariés en France.

Recours aux prud'hommes


L'exécutif souhaite donner plus de visibilité aux entreprises sur les risque de prud'hommes, présenté par le patronat comme un frein à l'embauche dans les PME. Le délai de recours après un licenciement sera limité à un an pour tous les types de licenciements. Il était déjà d'un an pour les licenciements économiques, mais de deux ans pour les autres licenciements.


-----------


Clémence pour les vices de forme


En cas de vice de forme lors d'un licenciement, la sanction ne peut excéder un mois de dommages et intérêts. Le vice de forme n'empêche pas un examen du dossier sur le fond. Pour éviter les erreurs de procédure, les employeurs et salariés auront accès à un formulaire-type indiquant les droits et devoirs de chaque partie lors d'un licenciement.


-----------


Barème des indemnités prud'homales


Création d'un plafond en cas de licenciement abusif, fixé à un mois de salaire en dessous d'un an d'ancienneté, et qui augmentera jusqu'à 20 mois de salaire au-delà de 28 ans.


Création d'un plancher : dans les TPE (moins de 11 salariés), il sera fixé à 15 jours à partir d'un an d'ancienneté, puis augmentera progressivement jusqu'à deux mois et demi à partir de neuf ans. Dans les autres entreprises, il sera d'un mois à partir d'un an d'ancienneté, puis de trois mois à partir de deux ans.


En cas de « violation d'une liberté fondamentale », pas de plafond et un plancher fixé à six mois.


-----------


Indemnités légales de licenciement


Les indemnités légales de licenciement sont augmentées par décret à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté, contre 1/5 aujourd'hui, jusqu'à 10 ans. Au-delà, elles restent à 1/3 de mois.


-----------


Ruptures conventionnelles collectives


Les entreprises pourront, par accord homologué par l'administration, lancer des plans de départ volontaires autonomes, en dehors de plans sociaux. L'accord prévoira le niveau d'indemnités de tous les salariés volontaires. Actuellement, les séparations à l'amiable ne sont conclues qu'individuellement. Elles donnent droit à l'assurance-chômage.

-----------


Licenciements économiques


Les difficultés économiques des groupes licenciant en France seront appréciées au niveau du territoire national, au lieu du périmètre monde.

-----------


Dialogue social dans les TPE-PME


Dans les entreprises jusqu'à 20 salariés sans élus du personnel, l'employeur pourra soumettre à référendum un projet d'accord sur les thèmes ouverts à la négociation d'entreprise. Une majorité des deux tiers sera nécessaire pour le valider.

Jusqu'à 49 salariés, l'employeur pourra, en l'absence de délégués syndicaux, négocier avec un élu non mandaté par un syndicat.

-----------

Référendum d'entreprise


Un employeur pourra organiser un référendum pour valider un accord signé par des syndicats représentant plus de 30% des salariés de l'entreprise, sauf si l'ensemble des organisations signataires s'opposent à la consultation. Jusque-là, de tels référendums ne pouvaient être organisés qu'à l'initiative des représentants des salariés.


-----------


Fusion des instances représentatives du personnel


Les ordonnances fusionnent d'ici à 2020 délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans un «comité social et économique». Il conservera les compétences des trois instances, pourra ester en justice.


Une commission santé, sécurité et conditions de travail, de type CHSCT, subsistera dans les entreprises d'au moins 300 salariés. En dessous de 300 salariés, de telles commissions existeront dans les entreprises nucléaire ou Seveso (sites dangereux). Pour les autres entreprises, l'inspection du travail pourra imposer la création d'une telle commission. Les entreprises pourront aussi conserver, par accord, les DP.


Par accord il sera possible d'intégrer les délégués syndicaux (DS), et donc la compétence de négociation, dans une instance unique nommée «conseil d'enteprise ». Son aval sera nécessaire sur certains sujets.

------------------------

-----------


Articulation branche/entreprise


Les sujets de négociation seront divisés en trois blocs :


- là où l'accord de branche prime : minima conventionnels, classifications, mutualisation des financements paritaires (prévoyance, formation...), gestion et qualité de l'emploi (temps partiel, contrats courts...), égalité professionnelle.


- là où la branche peut décider si ses accords priment ou non sur ceux d'entreprises : pénibilité, handicap, conditions d'exercice d'un mandat syndical, primes pour travaux dangereux.


- l'accord d'entreprise prime sur tout les autres sujets. Par exemple la prime d'ancienneté, le 13e mois.


-----------


CDD et «CDI de chantier »


Les branches pourront modifier par accord la durée, le nombre de renouvellements et la période de carence des CDD. Elles pourront aussi autoriser le recours au CDI de chantier, un contrat surtout utilisé dans la construction qui peut se terminer une fois un chantier achevé.


-----------


Généralisation de l'accord majoritaire


La règle de l'accord majoritaire (signé par des syndicats représentant plus de 50% des salariés) dans les entreprises sera généralisée dès le 1er mai 2018, 18 mois avant la date prévue par la loi El Khomri. L'accord majoritaire s'applique aujourd'hui principalement aux sujets relatifs à la durée du travail. Dans les autres domaines, la signature de syndicats minoritaires représentant 30% des salariés suffit, si des syndicats majoritaires ne s'opposent pas.


-----------


Primauté de l'accord collectif sur le contrat


Aujourd'hui, plusieurs types d'accords d'entreprises (réduction du temps de travail, maintien de l'emploi, mobilité...) s'imposent au contrat de travail et mènent au licenciement des salariés qui refusent.


Un seul type d'accord s'imposera désormais au contrat de travail, mais couvrira un champ plus large (bon fonctionnement de l'entreprise, développement ou préservation de l'emploi). En cas de refus, les salariés seront licenciés pour motif spécifique, toucheront l'assurance-chômage et bénéficieront d'un droit à 100 heures de formation financées par l'employeur.


-----------


Télétravail


Le salarié pourra télétravailler de droit, alors qu'un avenant au contrat de travail et un accord sont aujourd'hui nécessaires.
Si l'employeur s'y oppose, il devra justifier son refus.



-----------


Fin du contrat de génération


Suppression d'une des mesures phares du quinquennat Hollande, qui devait favoriser l'emploi des jeunes et des seniors.


Sur la pénibilité...
-------------------------

Début juillet, Edouard Philippe, qui s'était fixé comme objectif de parvenir d'ici à « la fin de l'année à « un dispositif plus simple », a présenté une nouvelle mouture du compte personnel de prévention de la pénibilité. Un dispositif, entré en vigueur par étapes depuis 2015, qui permet aux salariés du privé occupant un poste pénible de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel sans perte de salaire, mais que le patronat juge trop lourd et trop contraignant, en particulier pour les PME.


Désormais rebaptisé « compte professionnel de prévention », il est maintenu sur les six critères (travail de nuit, répétitif, en foraires alternants ou en milieu hyperbare, ainsi que le bruit et les températures extrêmes). En revanche quatre autres critères (manutention des charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques et risques chimiques), sortiront du compte à points et le droit à départ anticipé à la retraite sera lié à la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Le mode de financement du dispositif est également modifié.


Les syndicats regrettent que ce nouveau dispositif bascule dans une logique de réparation et non plus de prévention.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/


********************************************

Fort de Vaujours : comment des essais nucléaires réalisés aux portes de Paris ont été couverts par le secret-défense

ranceinfo, publié le vendredi 15 décembre 2017 à 12h01

Des Français réclament la lumière sur les essais nucléaires réalisés pendant quarante ans près de chez eux. Ont-ils été contaminés ? Du côté des autorités, c'est le silence radio. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant que soit levée la chape de plomb. "Complément d'enquête" se penchait le 14 décembre 2017 sur un sujet qui nourrit tous les fantasmes : le secret-défense.

Reportage sur une affaire déjà ancienne, mais dont les conséquences ne sont pas terminées.

Des essais nucléaires aux portes de Paris

Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l'armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant 40 ans.
Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Le site est aujourd'hui fermé,

Des Français réclament la lumière sur les essais nucléaires réalisés pendant quarante ans près de chez eux. Ont-ils été contaminés ? Du côté des autorités, c’est le silence radio. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant que soit levée la chape de plomb. "Complément d'enquête" se penchait le 14 décembre 2017 sur un sujet qui nourrit tous les fantasmes : le secret-défense. Reportage sur une affaire déjà ancienne, mais dont les conséquences ne sont pas terminées.

Des essais nucléaires aux portes de Paris

Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l'armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Le site est aujourd’hui fermé, mais les habitants vivent toujours dans l'angoisse. Présence de radioactivité, taux anormal de tumeurs et de cancers de la thyroïde... Elus et citoyens se battent pour obtenir la levée du secret-défense.

Le reportage de Thomas Lelong, a été diffusé dans "Complément d'enquête" le 14 décembre 2017.


**************************************



L'Obs > Monde

"Il était mon monstre" : Salma Hayek révèle avoir été harcelée par Harvey Weinstein


L'actrice révèle à son tour dans le "New York Times" avoir été victime du producteur américain.

Par L'Obs
Publié le 13 décembre 2017 à 20h56

"Harvey Weinstein était un cinéphile passionné, quelqu'un qui aimait prendre des risques, un protecteur de talents, un père aimant et un monstre. Et pendant des années, il était mon monstre." C'est ainsi que commence le témoignage et l'accusation de l'actrice mexicaine Salma Hayek, qui révèle à son tour dans le "New York Times" avoir été victime du producteur américain.

"Cet automne, j'ai été approchée par des journalistes, à travers différentes sources, dont ma chère amie Ashley Judd, pour parler d'un épisode de ma vie avec lequel, bien que douloureux, je pensais avoir fait la paix. Je me suis retourné le cerveau pensant que c'était fini et que j'avais survécu. J'ai mis de côté ma responsabilité de parler en pensant qu'il y avait déjà assez de monde qui s'était exprimé dans la lumière sur mon monstre. Je ne considérais pas que ma voix était importante, ou qu'elle aurait fait la différence", raconte-elle, avant d'expliquer pourquoi elle s'est décidée à parler aujourd'hui, "inspirée par celles qui ont eu le courage de parler" :

La suite après cette publicité
""Pendant tant d'années, nous avons été cordiaux avec un homme qui m'a fait si mal. J'avais été fière de ma capacité de pardon, mais le simple fait d'avoir honte de décrire les détails de ce que j'avais pardonné m'a fait réaliser que je doutais du fait que ce chapitre de ma vie n'avait pas vraiment été résolu.""

Elle s'interroge : "Sachant ce que je sais maintenant, je me demande si ce n'est pas mon amitié avec Quentin Tarantino et George Clonney qui m'a sauvé d'un viol."

Dans la chambre de Weinstein : les récits glaçants de quatre actrices françaises
"Non, non, non, non, non..."

L'actrice raconte comment elle a voulu travaillé avec Harvey Weinstein, se fondant sur sa réputation d'homme aimant le cinéma indépendant, estimant à l'époque qu'il était un des rares à Hollywood à vouloir lui donner sa chance, elle, une actrice mexicaine. C'est avec le film "Frida Kahlo", film qui lui tenait à cœur, qu'elle entre contact avec lui.

""Je me fichais de l'argent. J'étais tellement excitée de travailler avec lui et avec son entreprise (Miramax). Dans ma naïveté, je pensais que mon rêve était devenu réalité. Il avait parié sur moi. Il avait dit oui. Je ne savais pas que ce serait à mon tour de dire non. Non pour lui ouvrir ma porte à toute heure de la nuit. Non pour prendre une douche avec lui. Non pour le laisser me regarder prendre une douche. Non pour le laisser me faire un massage. Non pour laisser un de ses amis, nu, me faire un massage. Non pour le laisser me faire un cunnilingus. Non pour me mettre à poil avec une autre femme. Non, non, non, non, non..." "

Elle ajoute : "Et à chaque refus, la rage machiavélique de Harvey survenait. Je ne pense pas qu'il a plus détesté quoi que ce soit que le mot 'non'."

Quand Weinstein sévissait à Cannes : un ancien chauffeur raconte:

Elle décrit les menaces face à son refus de céder à ses avances – "je vais te tuer, ne pense pas que je ne peux pas" – et les humiliations : "A ses yeux, je n'étais pas une artiste. Je n'étais même pas une personne. J'étais une chose : pas une personne, un corps." Mais aussi le harcèlement moral pour rendre compliquée la réalisation du film "Frida Kahlo".

""La seule chose qu'il remarqua était que je n'étais pas sexy dans le film. Il m'a fait douter de ma qualité d'actrice, mais il n'a jamais réussi à me faire croire que le film ne valait pas la peine d'être fait", dit-elle. "

"J'ai accepté la scène insensée"

Harvey Weinstein menace d'abandonner le film à plusieurs reprises, lui demande d'accepter de tourner une scène de sexe entre femmes pour le film. "Il était clair pour moi qu'il ne me laisserait jamais finir le film sans qu'il obtienne son fantasme, d'une manière ou d'une autre. Il n'y avait pas de place pour la négociation. Je devais dire oui. J'ai accepté la scène insensée." Elle poursuit :

""Je suis arrivée sur le plateau le jour où nous devions filmer la scène dont je pensais qu'elle allait sauver le film. Et pour la première et dernière fois de ma carrière, j'ai eu une dépression nerveuse : mon corps a commencé à trembler de façon incontrôlable, mon souffle était court et j'ai commencé à pleurer et pleurer, incapable de m'arrêter. Autour de moi, personne ne savait. Ils étaient surpris.""

Elle poursuit :

""Ce n'était pas parce que je devais être nue avec une autre femme. C'était parce que je devais être nue avec elle pour Harvey Weinstein. Mais je ne pouvais pas leur dire. Mon esprit a compris que je devais le faire, mais mon corps ne cessait pas de pleurer et de convulser. A ce moment-là, j'ai commencé à vomir . J'ai dû prendre un tranquillisant, qui a finalement arrêté les pleurs, mais a aggravé les vomissements. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas sexy, mais c'était la seule façon de faire la scène.""

"Quand je le voyais, je souriais"

Après le tournage et le succès obtenu par le film, Salma Hayek a eu l'occasion de croiser à nouveau Harvey Weintein. Elle pensait alors : "Je n'ai jamais montré à Harvey à quel point j'étais terrifiée. Quand je le voyais, je souriais et j'essayais de me souvenir des bonnes choses à son sujet, me disant que j'étais allée à la guerre pour sauver le film et que j'avais gagné."

Déplorant le sexisme de l'industrie du cinéma américain, elle conclut :

""Mais pourquoi tant d'entre nous, en tant qu'artistes féminines, devons-nous faire la guerre pour raconter nos histoires alors que nous avons tant à offrir ? Pourquoi devons-nous nous battre bec et ongles pour maintenir notre dignité ? Je pense que c'est parce que nous, en tant que femmes, avons été dévalorisées artistiquement à un niveau indécent, au point que l'industrie cinématographique a cessé de faire un effort pour découvrir ce que le public féminin voulait voir et quelles histoires nous voulions raconter.""

https://info.nouvelobs.com/


*********************************************************

La podophilie, fétichisme des pieds, est l'une des attirances les plus répandues.Fabien Gallet

Fantasmer sur un objet, une partie du corps ou une matière a un nom : le fétichisme. Mais en quoi consiste et d'où vient cette pratique sexuelle à part entière ? Voici quelques éléments de réponse.

Selon la définition du Larousse, le fétichisme est "l'ensemble des pratiques qui placent le fétiche au centre des croyances et des pratiques religieuses". Il peut également s'agir d'un "respect scrupuleux, une admiration sans réserve pour quelque chose, quelqu'un". Aussi, lorsqu'il concerne la vie sexuelle ou érotique, le fétichisme désigne une forme d'excitation.

Entre désirs, fantasmes et pulsions

Depuis des siècles, les scientifiques tentent de comprendre et d'expliquer le fétichisme sexuel, dont les premières traces remontent à 1 000 ans avant Jésus-Christ, en Égypte notamment. Un psychologue français, Alfred Binet, aurait employé ce terme pour la première fois en 1887 dans un article de la Revue philosophique avant que Sigmund Freud ne s'appuie sur ses travaux pour le définir. Selon le père de la psychanalyse, le fétichiste chercherait l'orgasme par le biais d'objets ou de parties du corps, plus ou moins insolites.

Un trouble mental ?

Si Alfred Binet jugeait que le fétichisme découlait de l'expérience sexuelle infantile, Freud y voyait là une forme de perversion prenant ses racines dans l'enfance, ce qu'il expliquait dans son ouvrage "Trois essais sur la théorie sexuelle", en 1905. Grâce à de nombreuses études, cette pratique sexuelle concernant les hommes comme les femmes se caractérise aujourd'hui comme un trouble paraphilique, c'est-à-dire relevant d'un "intérêt sexuel inhabituel" selon les termes du sexologue néo-zélandais John Money. Elle fait en effet partie de la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes dressée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et pour cause, dans certains cas le fétichisme peut venir perturber la vie sexuelle, voire sociale, de certains individus, d'où l'existence de thérapies adaptées.

Le fétichisme sous toutes ses formes

L'excitation peut être provoquée par divers éléments, que ce soit par le biais d'un contact physique ou simplement visuel. Elle peut ainsi concerner des vêtements ou des accessoires : des chaussures (dans le cas des talons aiguilles, on parle d'altocalciphilie) aux collants en passant par la lingerie évidemment (string, jarretelles...), ou plus simplement un collier, des lunettes, des gants voire un masque (les fans du film "Cinquante nuances de Grey" qui touche aux pratiques sado-masochistes comprendront).

L'excitation peut également venir d'un rapport avec un fétiche dont la matière peut être orgasmique aux yeux de certains, que ce soit au toucher ou à la vue : fourrure, dentelle, soie, velours, cuir ou latex. Il s'agit alors de doraphilie.

Enfin et surtout, le fétichisme peut concerner une partie du corps : seins, cheveux, mains, nombril, jambes, fesses ou bien pieds (podophilie). Ce sont d'ailleurs ces derniers qui, selon une enquête de l'Université de Bologne menée en 2004, seraient les plus adorés. À noter que, quand le fétichisme concerne une partie du corps, on parle de partialisme. À chacune son type de fétichisme, donc.

Fabien Gallet

Fantasme pour beaucoup, le triolisme n'est pas une pratique sexuelle anodine. Elle nécessite de se poser les bonnes questions et de choisir ses partenaires en connaissance de cause. Focus.

Un fantasme à assouvir ?

Selon une étude de l'IFOP réalisée en 2010, "en dehors des rapports extraconjugaux, c'est le sexe à trois qui cristallise le plus de fantasmes". 64% des hommes et 31% des femmes "aimeraient ou pourraient envisager une relation avec deux personnes du sexe opposé". Un fantasme qui n'est pas simple à réaliser et à évoquer, notamment si vous êtes en couple. "Il est important de parler ouvertement", explique Valérie Leblanc, sexologue et psychothérapeute au Québec interrogée par la rédaction d'Orange pour l'occasion (valerieleblanc.ca). "Il est à noter qu'un fantasme peut être très érogène lorsqu'il est vécu dans l'imaginaire, mais qu'il peut être bien différent lorsque nous le vivons", rappelle-t-elle.

Bien choisir ses partenaires

Raison pour laquelle le choix du, de la, ou des partenaires n'est pas à prendre à la légère. Il peut s'agir d'une tierce personne rencontrée via des sites Internet ou applications dédiées, par le biais de clubs spécialisés (échangisme par exemple) ou qui fait partie de votre entourage. Ce dernier cas peut poser quelques problèmes notamment si vous êtes en couple. Jalousie, malaise ou encore rumeurs risquent d'être de mise. Raison pour laquelle, selon Valérie Leblanc, il faut se poser les bonnes questions : "Par exemple, comment pourriez-vous vivre le fait de voir l'excitation de votre partenaire pour une autre personne ? Auriez-vous tendance à vivre de la jalousie ? Comment pensez-vous vous sentir avec une autre personne dans un contexte intime ? Comment vous sentiriez-vous avec une personne du même sexe ?" Alors vers quel profil se tourner ? Réponse : le plus possible vers quelqu'un de confiance, ouverte et évidemment vers un(e) partenaire qui vous plaise à vous et à votre conjoint(e) si vous êtes en couple.

Imposer des règles

"La sexualité devrait toujours se vivre dans un contexte de plaisir et de consentement complet", prévient Valérie Leblanc. Imposer des règles avant de passer à l'acte est donc primordial. Il ne faut pas hésiter à donner son point de vue et fixer ses limites. Cela inclut ainsi un vrai dialogue au préalable, ce qu'explique la sexologue : "Si vous avez envie de vivre une expérience sexuelle différente impliquant une tierce personne, prenez le temps de discuter de vos préférences quant à la personne qui vous joint. De quel sexe sera-t-elle ? Quelles seraient les limites de sa participation ? Regardera-t-elle ? Participera-t-elle aux ébats ? Est-ce que les baisers seront permis ?" Cela concerne également les pratiques sexuelles durant l'expérience du triolisme, le tout pour favoriser le plaisir de chacune des trois personnes.

En pratique : la protection s'impose !

Une fois la personne choisie et les règles fixées, c'est le moment de se lancer. Mais attention, pas sans s'être équipée ! Prévoyez en effet des préservatifs : il faut en changer entre chaque partenaire et ce, même en cas d'usage de sextoys. Par ailleurs, un peu de lubrifiant peut également s'avérer utile au cours de cette partie de jambes en l'air.

*********************************************


Plan à trois : mode d'emploi
Fabien Gallet

Fantasme pour beaucoup, le triolisme n'est pas une pratique sexuelle anodine. Elle nécessite de se poser les bonnes questions et de choisir ses partenaires en connaissance de cause. Focus.

Un fantasme à assouvir ?

Selon une étude de l'IFOP réalisée en 2010, "en dehors des rapports extraconjugaux, c'est le sexe à trois qui cristallise le plus de fantasmes". 64% des hommes et 31% des femmes "aimeraient ou pourraient envisager une relation avec deux personnes du sexe opposé". Un fantasme qui n'est pas simple à réaliser et à évoquer, notamment si vous êtes en couple. "Il est important de parler ouvertement", explique Valérie Leblanc, sexologue et psychothérapeute au Québec interrogée par la rédaction d'Orange pour l'occasion (valerieleblanc.ca). "Il est à noter qu'un fantasme peut être très érogène lorsqu'il est vécu dans l'imaginaire, mais qu'il peut être bien différent lorsque nous le vivons", rappelle-t-elle.

Bien choisir ses partenaires

Raison pour laquelle le choix du, de la, ou des partenaires n'est pas à prendre à la légère. Il peut s'agir d'une tierce personne rencontrée via des sites Internet ou applications dédiées, par le biais de clubs spécialisés (échangisme par exemple) ou qui fait partie de votre entourage. Ce dernier cas peut poser quelques problèmes notamment si vous êtes en couple. Jalousie, malaise ou encore rumeurs risquent d'être de mise. Raison pour laquelle, selon Valérie Leblanc, il faut se poser les bonnes questions : "Par exemple, comment pourriez-vous vivre le fait de voir l'excitation de votre partenaire pour une autre personne ? Auriez-vous tendance à vivre de la jalousie ? Comment pensez-vous vous sentir avec une autre personne dans un contexte intime ? Comment vous sentiriez-vous avec une personne du même sexe ?" Alors vers quel profil se tourner ? Réponse : le plus possible vers quelqu'un de confiance, ouverte et évidemment vers un(e) partenaire qui vous plaise à vous et à votre conjoint(e) si vous êtes en couple.

Imposer des règles

"La sexualité devrait toujours se vivre dans un contexte de plaisir et de consentement complet", prévient Valérie Leblanc. Imposer des règles avant de passer à l'acte est donc primordial. Il ne faut pas hésiter à donner son point de vue et fixer ses limites. Cela inclut ainsi un vrai dialogue au préalable, ce qu'explique la sexologue :

"Si vous avez envie de vivre une expérience sexuelle différente impliquant une tierce personne, prenez le temps de discuter de vos préférences quant à la personne qui vous joint. De quel sexe sera-t-elle ? Quelles seraient les limites de sa participation ? Regardera-t-elle ? Participera-t-elle aux ébats ? Est-ce que les baisers seront permis ?" Cela concerne également les pratiques sexuelles durant l'expérience du triolisme, le tout pour favoriser le plaisir de chacune des trois personnes.

En pratique : la protection s'impose !

Une fois la personne choisie et les règles fixées, c'est le moment de se lancer. Mais attention, pas sans s'être équipée ! Prévoyez en effet des préservatifs : il faut en changer entre chaque partenaire et ce, même en cas d'usage de sextoys. Par ailleurs, un peu de lubrifiant peut également s'avérer utile au cours de cette partie de jambes en l'air.

Fabien Gallet

Fantasme pour beaucoup, le triolisme n'est pas une pratique sexuelle anodine. Elle nécessite de se poser les bonnes questions et de choisir ses partenaires en connaissance de cause. Focus.

Un fantasme à assouvir ?

Selon une étude de l'IFOP réalisée en 2010, "en dehors des rapports extraconjugaux, c'est le sexe à trois qui cristallise le plus de fantasmes". 64% des hommes et 31% des femmes "aimeraient ou pourraient envisager une relation avec deux personnes du sexe opposé". Un fantasme qui n'est pas simple à réaliser et à évoquer, notamment si vous êtes en couple. "Il est important de parler ouvertement", explique Valérie Leblanc, sexologue et psychothérapeute au Québec interrogée par la rédaction d'Orange pour l'occasion (valerieleblanc.ca). "Il est à noter qu'un fantasme peut être très érogène lorsqu'il est vécu dans l'imaginaire, mais qu'il peut être bien différent lorsque nous le vivons", rappelle-t-elle.

Bien choisir ses partenaires

Raison pour laquelle le choix du, de la, ou des partenaires n'est pas à prendre à la légère. Il peut s'agir d'une tierce personne rencontrée via des sites Internet ou applications dédiées, par le biais de clubs spécialisés (échangisme par exemple) ou qui fait partie de votre entourage. Ce dernier cas peut poser quelques problèmes notamment si vous êtes en couple. Jalousie, malaise ou encore rumeurs risquent d'être de mise. Raison pour laquelle, selon Valérie Leblanc, il faut se poser les bonnes questions : "Par exemple, comment pourriez-vous vivre le fait de voir l'excitation de votre partenaire pour une autre personne ? Auriez-vous tendance à vivre de la jalousie ? Comment pensez-vous vous sentir avec une autre personne dans un contexte intime ? Comment vous sentiriez-vous avec une personne du même sexe ?" Alors vers quel profil se tourner ? Réponse : le plus possible vers quelqu'un de confiance, ouverte et évidemment vers un(e) partenaire qui vous plaise à vous et à votre conjoint(e) si vous êtes en couple.

Imposer des règles

"La sexualité devrait toujours se vivre dans un contexte de plaisir et de consentement complet", prévient Valérie Leblanc. Imposer des règles avant de passer à l'acte est donc primordial. Il ne faut pas hésiter à donner son point de vue et fixer ses limites. Cela inclut ainsi un vrai dialogue au préalable, ce qu'explique la sexologue : "Si vous avez envie de vivre une expérience sexuelle différente impliquant une tierce personne, prenez le temps de discuter de vos préférences quant à la personne qui vous joint. De quel sexe sera-t-elle ? Quelles seraient les limites de sa participation ? Regardera-t-elle ? Participera-t-elle aux ébats ? Est-ce que les baisers seront permis ?" Cela concerne également les pratiques sexuelles durant l'expérience du triolisme, le tout pour favoriser le plaisir de chacune des trois personnes.

En pratique : la protection s'impose !

Une fois la personne choisie et les règles fixées, c'est le moment de se lancer. Mais attention, pas sans s'être équipée ! Prévoyez en effet des préservatifs : il faut en changer entre chaque partenaire et ce, même en cas d'usage de sextoys. Par ailleurs, un peu de lubrifiant peut également s'avérer utile au cours de cette partie de jambes en l'air.


*****************************************************
lait infantile contaminé : plainte contre Lactalis

Lait infantile contaminé : un père de famille porte plainte contre Lactalis
Le père d'un bébé de deux mois a déclaré lundi à France Bleu Mayenne avoir porté plainte contre Lactalis pour mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance à personne en danger.

Alors que Lactalis avait rappelé 12 références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Mayenne, le 2 décembre, le gouvernement a publié le 10 décembre une liste beaucoup plus importante de lots, interdits à la consommation.

Le papa d'un bébé de deux mois a porté plainte contre la société Lactalis pour mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance à personne en danger, rapporte lundi 11 décembre France Bleu Mayenne.



Quentin Guillemain, jeune père de famille, a décidé de monter un collectif pour que les familles, concernées par une éventuelle contamination par des salmonelles, puissent lancer une action de groupe contre la société laitière mayennaise. La plainte de cet habitant de la région parisienne vise aussi la pharmacie qui lui a délivré le lait contaminé.

Un retrait massif de laits infantiles du groupe Lactalis, plus de 600 lots, a été annoncé dimanche 10 décembre par le gouvernement en raison d'un risque de contamination par des salmonelles. C'est le deuxième retrait en moins de 15 jours pour des lots de lait produits par Lactalis. Le 2 décembre dernier, un premier retrait, concernant douze références avaient été ordonné.

A lire aussi :

Lait infantile contaminé : consultez les 620 références retirées des rayons avec notre moteur de recherche


********************************

Lait infantile contaminé : consultez les 620 références retirées des rayons avec notre moteur de recherche
Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé, dimanche matin, le retrait et le rappel de 608 nouvelles références, une semaine après avoir retiré 12 lots de laits infantiles à la suite de contaminations de nourrissons par des salmonelles.

Le gouvernement annonce le retrait et le rappel d'un total de 620 lots de produits infantiles fabriqués en 2017 sur le site de Craon (Mayenne) par le groupe Lactalis, dimanche 10 décembre, après l'apparition de cinq nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons cette semaine. "L'un d'eux avait consommé du PICOT® riz 1er âge", précise le communiqué, qui ajoute toutefois que "ces enfants vont bien". Début décembre, 12 références de laits infantiles avaient déjà été retirées du marché, après la contamination de 20 enfants.

"Par souci de sécurité sanitaire", Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, "a décidé la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile (...) et en ordonne le rappel, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles", explique le communiqué. Contacté par franceinfo, le groupe Lactalis n'a pas souhaité commenter l'information dans l'immédiat, mais il devrait communiquer "dans la matinée".
Ne pas utiliser les références concernées

Les autorités sanitaires recommandent aux parents de vérifier la marque des boîtes de lait (voir la liste dans notre tableau à la fin de l'article). Il est conseillé, "dans la mesure du possible" de ne pas utiliser des références concernées par la mesure de retrait, que les boîtes soient neuves ou déjà entamées. "Tous les produits concernés sont substituables par d'autres, explique la Direction générale de la santé (DGS), contactée par franceinfo. Nous sommes conscients qu'un dimanche, il n'est pas toujours évident de trouver une boîte de lait dans une pharmacie de garde. Si cela est vraiment impossible, il est alors conseillé de faire bouillir le lait pendant deux minutes."

La salmonelle concernée est de type salmonella agona. "Ce sont les symptômes d'une toxi-infection alimentaire avec parfois des diarrhées sanglantes, ajoute la DGS. Le risque chez le nourrisson, c'est que la diarrhée entraîne des pertes liquidiennes et une déshydratation." Si votre enfant développe de tels symptômes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre pédiatre. "Il n'y a pas de gravité particulière associée à cette 'salmonelle agona', qui répond très bien aux traitements et n'est pas reconnue comme particulièrement virulente", ajoute toutefois la DGS. Sur les 20 nourrissons contaminés début décembre, huit ont été hospitalisés pour déshydratation. Ils vont bien aujourd'hui.

>> La Direction générale de la Santé ouvre le numéro 0800 636 636 pour répondre aux questions des parents. Lactalis maintient ouvert son numéro vert 0800 120 120.
200 000 boîtes ciblées début décembre

Le 2 décembre, LNS avait déjà ciblé 12 références de laits infantiles, produits sur leur site de Craon, en raison de "la survenue de 20 cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de six mois ayant consommé ses produits", rappelle le communiqué. Quelque 200 000 boîtes de lait infantile étaient alors concernées en France. L'entreprise avait détecté la présence de salmonelles en août 2017, sur un manche à balai, et en septembre, sur du carrelage, mais pas dans l'appareil de production.

Le ministère de l'Economie et des Finances pointe que les mesures prises par Lactalis ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination" et demande aux parents "de ne pas utiliser" une longue série de nouveaux produits, vendus sous les marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour. Découvrez l'ensemble des lots de produits infantiles concernés, à ce jour, par ces mesures de retrait et de rappel.



Liste des lots à verifier pour vos enfants :


Lots de produits concernés par les mesures de retrait-rappel
Rechercher :
Désignation article Numéros de lot Date de durabilité minimale
AMILK 2 (2X300G) X4 ETUI-CZE/SVK V3 17C0013857 jeudi 28 novembre 2019
BABECARE HA3 900G X12 TW 17C0012657 jeudi 10 octobre 2019
BABECARE HA3 900G X12 TW 17C0013525 vendredi 27 mars 2020
BABYCARE 3 400GX24 BANGLADESH 17C0013079 lundi 6 janvier 2020
BABYCARE 3 400GX24 BANGLADESH 17C0013368 jeudi 5 mars 2020
BABYCARE 3 400GX24 BANGLADESH 17C0013651 lundi 20 avril 2020
BABYCARE 3 400GX24 BANGLADESH 17C0013835 vendredi 22 mai 2020
BABYCARE MF 250GX24 JES 17C0013357 dimanche 1 mars 2020
BABYCARE MF 250GX24 JES 17C0013680 lundi 27 avril 2020
CARREFOUR MDD 1ER AGE 900G (X6) 17C0012974 mercredi 19 juin 2019
CARREFOUR MDD 1ER AGE 900G (X6) 17C0013178 samedi 3 août 2019
CARREFOUR MDD 2EME AGE 900G (X6) 17C0013065 jeudi 4 juillet 2019
CARREFOUR MDD 2EME AGE 900G (X6) 17C0013345 samedi 31 août 2019
CELI AD 350G x12 ALG FR AR GB 17C0012501 samedi 16 mars 2019
CELI AD 350G x12 ALG FR AR GB 17C0012892 dimanche 2 juin 2019
CELI AD 350G x12 ALG FR AR GB 17C0013710 dimanche 3 novembre 2019
CELI AD 350G x12 IRAK 17C0012751 mardi 9 octobre 2018
CELI AD 350G x12 IRAK 17C0013467 mercredi 20 février 2019
CELI AD 350G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0012762 jeudi 9 mai 2019
CELI AD 350Gx12 - ALG FRARGB 17C0013544 dimanche 29 septembre 2019
CELI AD 350GX12 AVEC LACT NEUTRE PROMAT 17C0012746 vendredi 10 mai 2019
CELI AD 350GX12 AVEC LACT NEUTRE PROMAT 17C0013463 jeudi 19 septembre 2019
CELI AD 350GX12-AR/GB SOUDAN 17C0012750 vendredi 9 novembre 2018
CELI ALLERNUTRI PEPTIDE 12X400G ALG V2 17C0013168 jeudi 1 août 2019
CELI ALLERNUTRI PEPTIDE 12X400G ALG V2 17C0013539 jeudi 26 septembre 2019
CELI ALLERNUTRI PEPTIDE FRAR 12X400G ALG 17C0012498 jeudi 14 mars 2019
CELI ALLERNUTRI PEPTIDE FRAR 12X400G ALG 17C0012864 jeudi 30 mai 2019
CELI AR 400G X12 ALG 17C0012558 mercredi 27 mars 2019
CELI AR 400G X12 ALG 17C0012818 mercredi 22 mai 2019
CELI AR 400G X12 ALG 17C0013034 samedi 29 juin 2019
CELI AR 400G X12 ALG 17C0013505 mercredi 25 septembre 2019
CELI AR 400G X12 ALG 17C0013747 mercredi 6 novembre 2019
CELI AR 400G X12 ALG 17C0013843 mercredi 20 novembre 2019
CELI AR 400G X12 FR/AR V2 (HL TNL) 17C0013034 samedi 29 juin 2019
CELI AR 400G X12 FR/AR V2 (HL TNL) 17C0013598 samedi 5 octobre 2019
CELI AR 400G x12 IRAK 17C0012557 lundi 27 août 2018
CELI AR 400G x12 IRAK 17C0013504 lundi 25 février 2019
CELI AR 400G x12 MO 17C0013535 mercredi 25 septembre 2019
CELI AR 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0012550 mercredi 27 mars 2019
CELI AR 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0013033 samedi 29 juin 2019
CELI AR 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0013507 mercredi 25 septembre 2019
CELI AR 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0013842 mercredi 20 novembre 2019
CELI AR 400G X12 PROMAT 17C0012551 mercredi 27 mars 2019
CELI AR 400G X12 PROMAT 17C0013503 jeudi 26 septembre 2019
CELI AR 400Gx12 - LBG 17C0012734 dimanche 5 mai 2019
CELI AR 400GX12 AR/GB-SOUDAN 17C0012820 jeudi 22 novembre 2018
CELI AR LBG B 400G X12 ALG 17C0012735 lundi 6 mai 2019
CELI AR LBG B 400G X12 ALG 17C0013015 samedi 29 juin 2019
CELI AR LBG B 400G X12 ALG 17C0013137 mercredi 24 juillet 2019
CELI AR LBG B 400G X12 ALG 17C0013632 jeudi 10 octobre 2019
CELI AR LBG B 400G X12 ALG V2 17C0013471 vendredi 20 septembre 2019
CELI CONFORT 400G X12 MO 17C0013537 vendredi 27 septembre 2019
CELI CONFORT 400G X12 MO 17C0013848 vendredi 22 novembre 2019
CELI CONFORT ES 400Gx12 17C0012651 dimanche 14 avril 2019
CELI DEV 2 400GX12 IRAK 17C0012946 lundi 12 novembre 2018
CELI DIGEST 400G X12 ALG 17C0012644 vendredi 12 avril 2019
CELI DIGEST 400G X12 ALG 17C0012808 vendredi 17 mai 2019
CELI DIGEST 400G X12 ALG 17C0013140 jeudi 25 juillet 2019
CELI DIGEST 400G X12 ALG 17C0013546 vendredi 27 septembre 2019
CELI DIGEST 400G X12 ALG 17C0013612 mercredi 9 octobre 2019
CELI DIGEST 400G X12 ALG 17C0013847 jeudi 21 novembre 2019
CELI DIGEST 400G X12 IRAK 17C0012638 mercredi 12 septembre 2018
CELI DIGEST 400G X12 IRAK 17C0013138 mardi 25 décembre 2018
CELI DIGEST 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0012805 vendredi 17 mai 2019
CELI DIGEST 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0013226 vendredi 9 août 2019
CELI DIGEST 400G X12 PROMAT 17C0012806 vendredi 17 mai 2019
CELI DIGEST 400G X12 PROMAT 17C0013606 jeudi 10 octobre 2019
CELI DIGEST 400GX12-AR/GB SOUDAN 17C0012807 samedi 17 novembre 2018
CELI DIGEX 0-12 GB RO 400G X12 17C0012806 vendredi 17 mai 2019
CELI DIGEX 0-12 GB RO 400G X12 17C0012806 mercredi 17 mai 2017
CELI DIGEX 0-12 GB RO 400G X12 17C0013606 jeudi 10 octobre 2019
CELI DVP 2 400G X24 PAKISTAN PROMAT 17C0012986 samedi 22 juin 2019
CELI DVP 2 400G X24 PAKISTAN PROMAT 17C0013359 samedi 31 août 2019
CELI DVP 2 900GX6-CHINE 17C0012417 dimanche 7 avril 2019
CELI DVP 3 900GX6-CHINE 17C0012418 dimanche 7 avril 2019
CELI DVP 3 900GX6-CHINE 17C0012543 dimanche 5 mai 2019
CELI DVP 3 900GX6-CHINE 17C0012768 samedi 20 juillet 2019
CELI DVP3 400G X24 PAKISTAN PROMAT 17C0012726 samedi 4 mai 2019
CELI DVP3 400G X24 PAKISTAN PROMAT 17C0013423 dimanche 15 septembre 2019
CELI EXPER 2 900G x 6 CHINE 17C0012544 vendredi 26 avril 2019
CELI EXPER 2 900G x 6 CHINE 17C0012767 vendredi 19 juillet 2019
CELI EXPER 2 900G x 6 CHINE 17C0012983 samedi 27 juillet 2019
CELI EXPER 2 900G x 6 CHINE 17C0013114 samedi 31 août 2019
CELI EXPERT 1 400G X12 ALG V3 17C0013018 mercredi 26 juin 2019
CELI EXPERT 1 400GX12 CHINE 17C0012473 dimanche 28 avril 2019
CELI EXPERT 1 400GX12 CHINE 17C0012931 mercredi 3 juillet 2019
CELI EXPERT 1 400GX12 CHINE 17C0013116 vendredi 23 août 2019
CELI EXPERT 1 900G X6 KSA 17C0013674 mercredi 23 octobre 2019
CELI EXPERT 1 900Gx6-KSA GULLIPAL 17C0012759 jeudi 8 novembre 2018
CELI EXPERT 1 ARGB B400G X12-KSA 17C0012760 vendredi 9 novembre 2018
CELI EXPERT 1 B400G X12 KSA 17C0013672 mercredi 23 octobre 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 ALG V3 17C0012494 dimanche 17 mars 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 ALG V3 17C0012594 dimanche 7 avril 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 ALG V3 17C0012842 samedi 25 mai 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 ALG V3 17C0012924 samedi 8 juin 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 ALG V3 17C0013051 jeudi 4 juillet 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 GEX ASIE 17C0012563 dimanche 31 mars 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 GEX ASIE 17C0012837 vendredi 24 mai 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 KSA V2 17C0013641 jeudi 17 octobre 2019
CELI EXPERT 2 400G X12 LIBAN V2 17C0013613 samedi 12 octobre 2019
CELI EXPERT 2 400G X12-KSA 17C0012680 vendredi 2 novembre 2018
CELI EXPERT 2 400GX12 COLOMBIE V2 17C0012693 vendredi 3 mai 2019
CELI EXPERT 2 400GX12 GCC V2 17C0012689 jeudi 2 mai 2019
CELI EXPERT 2 400GX12 GEORGIE 17C0012595 dimanche 7 avril 2019
CELI EXPERT 2 400GX12 GEORGIE 17C0013050 jeudi 4 juillet 2019
CELI EXPERT 2 400GX12 GEORGIE 17C0013614 dimanche 13 octobre 2019
CELI EXPERT 2 800G X6 GULLI COLOMBIE V2 17C0012698 vendredi 26 avril 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 ALG V2 17C0012564 mercredi 27 mars 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 ALG V2 17C0012840 jeudi 23 mai 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 ALG V2 17C0013057 jeudi 4 juillet 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 ALG V2 17C0013275 samedi 17 août 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 ALG V2 17C0013482 dimanche 22 septembre 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 ALG V2 17C0013618 dimanche 13 octobre 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 GEX ASIE 17C0012597 dimanche 7 avril 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 GEX ASIE 17C0012869 jeudi 30 mai 2019
CELI EXPERT 2 900G X6 KSA 17C0013645 mercredi 16 octobre 2019
CELI EXPERT 2 900GX6 GCC 17C0012692 vendredi 26 avril 2019
CELI EXPERT 2 900GX6 GEORGIE GULLI 17C0012542 samedi 23 mars 2019
CELI EXPERT 2 900GX6 GEORGIE GULLI 17C0013577 dimanche 6 octobre 2019
CELI EXPERT 2 900GX6-KSA 17C0012683 vendredi 26 octobre 2018
CELI EXPERT 2 PROMAT 400G*12-ROUMANIE 17C0012838 vendredi 24 mai 2019
CELI EXPERT 2 PROMAT 400G*12-ROUMANIE 17C0013046 jeudi 4 juillet 2019
CELI EXPERT 2 PROMAT 400G*12-ROUMANIE 17C0013510 dimanche 29 septembre 2019
CELI EXPERT 2 PROMAT 400G*12-ROUMANIE 17C0013605 dimanche 13 octobre 2019
CELI EXPERT 3 - 900G X 6 CHINE 17C0012672 jeudi 23 mai 2019
CELI EXPERT 3 - 900G X 6 CHINE 17C0013113 samedi 24 août 2019
CELI EXPERT 3 - 900G X 6 CHINE 17C0013040 samedi 24 août 2019
CELI EXPERT 3 - 900G X 6 CHINE 17C0013112 samedi 24 août 2019
CELI EXPERT 3 400G X12 GEX ASIE 17C0012639 vendredi 12 avril 2019
CELI EXPERT 3 400G X12 GEX ASIE 17C0013838 samedi 23 novembre 2019
CELI EXPERT 3 400GX12 ALG V2 17C0012495 dimanche 17 mars 2019
CELI EXPERT 3 400GX12 ALG V2 17C0012645 samedi 13 avril 2019
CELI EXPERT 3 400GX12 ALG V2 17C0012942 samedi 8 juin 2019
CELI EXPERT 3 400GX12 ALG V2 17C0013347 samedi 31 août 2019
CELI EXPERT 3 400GX12 GEORGIE 17C0012941 samedi 8 juin 2019
CELI EXPERT 3 900G X6 GEX ASIE 17C0012648 mercredi 10 avril 2019
CELI EXPERT 3 900G X6 GEX ASIE 17C0013757 samedi 9 novembre 2019
CELI EXPERT 3 900GX6 ALG 17C0012649 vendredi 26 avril 2019
CELI EXPERT 3 900GX6 ALG 17C0013024 mercredi 26 juin 2019
CELI EXPERT 3 900GX6 ALG 17C0013310 vendredi 23 août 2019
CELI EXPERT 3 900GX6 GCC V2 17C0013758 samedi 9 novembre 2019
CELI EXPERT 3 900GX6 GEORGIE GULLI 17C0012507 samedi 16 mars 2019
CELI EXPERT 3 PROMAT 400GX12-ROUMANIE 17C0013323 vendredi 30 août 2019
CELI HA 400GX12-AR/GB SOUDAN 17C0012819 jeudi 22 novembre 2018
CELI HA NEUTRE 400G X12 PROMAT 17C0012637 jeudi 11 avril 2019
CELI HA NEUTRE 400G X12 PROMAT 17C0013262 vendredi 16 août 2019
CELI HA ROUMANIE 400G X12 17C0012637 jeudi 11 avril 2019
CELI LF 400G X12 IRAK 17C0012515 jeudi 16 août 2018
CELI LF 400G X12 IRAK 17C0013531 jeudi 28 février 2019
CELI LF 400G X12 MO 17C0013552 samedi 28 septembre 2019
CELI LF 400G X12 MO 17C0013708 samedi 2 novembre 2019
CELI LF 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0013550 samedi 28 septembre 2019
CELI LF 400G X12 PAKISTAN PROMAT 17C0013716 samedi 2 novembre 2019
CELI LF 400G X12-AR/GB SOUDAN 17C0012499 dimanche 16 septembre 2018
CELI LF 400G X12-AR/GB SOUDAN 17C0012904 samedi 1 décembre 2018
CELI LF 400G X12-AR/GB SOUDAN 17C0013543 jeudi 28 mars 2019
CELI LF 400G X12-AR/GB SOUDAN 17C0013709 jeudi 2 mai 2019
CELI LF BI 400G X12 AFGHANISTAN 17C0012500 samedi 16 mars 2019
CELI LF NEUTRE 400G X12 PROMAT 17C0012484 vendredi 15 mars 2019
CELI LF NEUTRE 400G X12 PROMAT 17C0013534 samedi 28 septembre 2019
CELI LF NEUTRE 400G X12 SERBIE 17C0013534 samedi 28 septembre 2019
CELI NUTR 2 CEE 900GX12 -HAITI 17C0013256 dimanche 11 août 2019
CELI NUTRITION 2 400G X24 IRAK V2 17C0012549 mercredi 29 août 2018
CELI NUTRITION 2 400Gx12 NEUTRE 17C0012562 dimanche 31 mars 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 NEUTRE 17C0012950 jeudi 13 juin 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 NEUTRE 17C0013270 samedi 17 août 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 NEUTRE 17C0013515 dimanche 29 septembre 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 NEUTRE 17C0013730 dimanche 3 novembre 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 SOUDAN V2 17C0012561 dimanche 30 septembre 2018
CELI NUTRITION 2 400Gx12 SOUDAN V2 17C0012948 mercredi 12 décembre 2018
CELI NUTRITION 2 400Gx12 SOUDAN V2 17C0013267 samedi 16 février 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 SOUDAN V2 17C0013711 vendredi 3 mai 2019
CELI NUTRITION 2 400Gx12 SOUDAN V2 17C0013856 vendredi 24 mai 2019
CELI NUTRITION 2 ETUI 300Gx12-GEORGIE 17C0012547 mercredi 27 mars 2019
CELI NUTRITION 2 ETUI 300Gx12-GEORGIE 17C0013294 mercredi 21 août 2019
CELI NUTRITION 2 NEW 400GX12 NEUTRE 17C0012949 jeudi 13 juin 2019
CELI PRE 400G X12 IRAK 17C0013090 lundi 10 décembre 2018
CELI PRE 400G X12 IRAK 17C0013466 mardi 19 février 2019
CELI PRE 400G X12 MO 17C0013492 mercredi 18 septembre 2019
CELI PRE 400G X12 MO 17C0013753 vendredi 8 novembre 2019
CELI PRE 400G X12-AR/GB SOUDAN 17C0012755 samedi 10 novembre 2018
CELI PRE 400G X12-AR/GB SOUDAN 17C0013092 vendredi 11 janvier 2019
CELI PREMA 400G x12 NV SS PAL NEUTRE 17C0012756 vendredi 10 mai 2019
CELI PREMA 400G x12 NV SS PAL NEUTRE 17C0013095 jeudi 11 juillet 2019
CELI PREMA 400G x12 NV SS PAL NEUTRE 17C0013491 mercredi 18 septembre 2019
CELI PREMA 400G x12 SS PAL SERBIE 17C0012756 vendredi 10 mai 2019
CELI PREMA 400G x12 SS PAL SERBIE 17C0013095 jeudi 11 juillet 2019
CELI PREMA B400G X12 PAL ALG 17C0013091 mercredi 10 juillet 2019
CELI SIN LACTOSA 400GX12 COLOMBIE V2 17C0012881 samedi 1 juin 2019
CELIA EXPERT1 900GX6CHINE 17C0012472 vendredi 26 avril 2019
CELIA EXPERT1 900GX6CHINE 17C0012930 mercredi 3 juillet 2019
CELIA EXPERT1 900GX6CHINE 17C0013115 mercredi 28 août 2019
DAMIRA 2000 400Gx12 ES 17C0012491 jeudi 14 mars 2019
DAMIRA 2000 400Gx12 ES 17C0012855 vendredi 31 mai 2019
DAMIRA 2000 PROBIOTIQUE 400GX12 17C0013532 jeudi 26 septembre 2019
DAMIRA 2000 PROBIOTIQUE 400GX12 17C0013699 jeudi 31 octobre 2019
DAMIRA 2000 PROBIOTIQUE 400GX12 17C0013854 samedi 23 novembre 2019
DAMIRA PRO 1 460Gx12 17C0013700 vendredi 1 novembre 2019
DAMIRA PRO 2 460Gx12 17C0012509 vendredi 15 mars 2019
DAMIRA PRO 2 460Gx12 17C0012857 vendredi 31 mai 2019
DAMIRA PRO 2 460Gx12 17C0013533 vendredi 27 septembre 2019
E2- OSTRICARE HA1 400GX12 TAIWAN 17C0013269 dimanche 16 février 2020
E2- OSTRICARE HA1 900GX12 TAIWAN 17C0013351 samedi 29 février 2020
E2- OSTRICARE HA1 900GX12 TAIWAN 17C0013526 vendredi 27 mars 2020
E2- STOLLE STANDARD 1 INFANT 400GX12 17C0012770 samedi 27 juillet 2019
E2-CELI ALLERNUTRI EHF 400G X12 SOUDAN 17C0013287 mardi 22 janvier 2019
E2-DAMIRA 2000 WHITE NEUTRAL TIN 400G 17C0013202 jeudi 1 août 2019
E2-PICO AR 1 900G X6 BOITE BLANCHE 17C0013778 jeudi 7 novembre 2019
E2-PICO EXP NQ2 400G MARVEL NEW 17C0013858 mercredi 27 novembre 2019
E2-PRE PICOT 400G X12 MAROC 17C0013786 vendredi 8 novembre 2019
ENFASTAR 2 400G X12 TW 17C0013386 vendredi 6 septembre 2019
ENFASTAR 3 400G X12 TW 17C0013426 dimanche 15 septembre 2019
FREZYLAC AR 400G X12 GRECE 17C0012772 mercredi 8 mai 2019
FREZYLAC AR 400G X12 GRECE 17C0013639 mercredi 16 octobre 2019
FREZYLAC AR STICK 18Gx100 17C0013363 jeudi 5 septembre 2019
FREZYLAC HA 400 G X12 GRECE 17C0012636 jeudi 11 avril 2019
FREZYLAC HA 400 G X12 GRECE 17C0012817 mercredi 22 mai 2019
FREZYLAC HA 400 G X12 GRECE 17C0013261 vendredi 16 août 2019
FREZYLAC HA 400 G X12 GRECE 17C0013673 mercredi 23 octobre 2019
FREZYLAC HA STICK 18GX100 17C0012634 jeudi 11 avril 2019
FREZYLAC HA STICK 18GX100 17C0013665 vendredi 18 octobre 2019
FREZYLAC OK DIGEST 400G X12 GRECE 17C0012824 vendredi 24 mai 2019
FREZYLAC OK DIGEST 400G X12 GRECE 17C0013636 mercredi 16 octobre 2019
FREZYLAC OK STICK 18Gx100 17C0013385 vendredi 6 septembre 2019
FREZYLAC PURE BIO 1 27G X100 17C0012584 mercredi 4 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 27G X100 17C0013707 samedi 3 novembre 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0012448 mercredi 7 mars 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0012586 jeudi 5 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0012781 jeudi 10 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0012921 jeudi 7 juin 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0012971 mardi 19 juin 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0013509 mercredi 26 septembre 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 400G X12 17C0013752 jeudi 8 novembre 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0012486 mardi 13 mars 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0012591 mardi 3 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0012783 samedi 12 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0012841 mardi 22 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0013063 mardi 3 juillet 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0013512 vendredi 28 septembre 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0013512 mercredi 3 octobre 2018
FREZYLAC PURE BIO 1 900G X6 17C0013704 mardi 30 octobre 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 27G X100 17C0012478 vendredi 16 mars 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0012476 vendredi 9 mars 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0012588 vendredi 6 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0012722 samedi 5 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0012795 samedi 19 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0012943 jeudi 14 juin 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0013045 mercredi 4 juillet 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 400G X12 17C0013741 samedi 3 novembre 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0012511 samedi 17 mars 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0012608 jeudi 5 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0012684 samedi 5 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0012786 samedi 12 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0012955 vendredi 15 juin 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0013085 jeudi 12 juillet 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0013513 vendredi 5 octobre 2018
FREZYLAC PURE BIO 2 900G X6 17C0013693 vendredi 26 octobre 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 400G X12 17C0012589 vendredi 6 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 400G X12 17C0012710 samedi 5 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 400G X12 17C0012825 vendredi 25 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 400G X12 17C0012973 jeudi 21 juin 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 400G X12 17C0013642 mercredi 17 octobre 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0012609 jeudi 5 avril 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0012843 jeudi 24 mai 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0013012 mardi 26 juin 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0013108 vendredi 13 juillet 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0013263 jeudi 16 août 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0013430 vendredi 14 septembre 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0013662 mardi 16 octobre 2018
FREZYLAC PURE BIO 3 900G X6 V2 17C0013872 jeudi 29 novembre 2018
GLORIA INFANT STAGE 3 400G X12 PEROU 17C0013822 vendredi 15 novembre 2019
GLORIA INFANT STAGE 3 900G VANI X6 PEROU 17C0013825 jeudi 14 novembre 2019
GLORIA INFANT STAGE 3 900G X6 PEROU 17C0013824 jeudi 14 novembre 2019
GLORIA STAGE 3 400G VAN X12 PEROU V2 17C0013823 vendredi 15 novembre 2019
GLORIA STAGE 3 VAN 36GX75- PEROU 17C0012919 jeudi 6 juin 2019
GROMORE 2 400G X24 PAKISTAN 17C0013851 samedi 23 novembre 2019
GROMORE 3 400G X24 PAKISTAN 17C0013424 dimanche 15 septembre 2019
GROMORE 3 400G X24 PAKISTAN V2 17C0013425 dimanche 15 septembre 2019
GROMORE LF 350GX24 PAKISTAN 17C0012894 dimanche 2 juin 2019
GROMORE LF 350GX24 PAKISTAN 17C0013718 dimanche 3 novembre 2019
GROMORE LF BI 400G X24 PAKISTAN 17C0012899 dimanche 2 juin 2019
GROMORE PRE BI350G X24 PAKISTAN 17C0013698 samedi 26 octobre 2019
KARIHOME HA3 800G X12 TW 17C0013260 vendredi 16 août 2019
LACTO DAMIRA 2000 400G HYDEM x12 ES 17C0013855 dimanche 24 novembre 2019
LPP-PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G 17C0012513 samedi 15 septembre 2018
LPP-PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G 17C0013180 samedi 2 février 2019
LPP-PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G 17C0013300 vendredi 22 février 2019
LPP-PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G 17C0013541 mercredi 27 mars 2019
LPP-PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G 17C0013714 mercredi 1 mai 2019
LPP-PICO-N-PEPTI JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0012512 vendredi 14 septembre 2018
LPP-PICO-N-PEPTI JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0012856 samedi 1 décembre 2018
LPP-PICO-N-PEPTI JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0013179 vendredi 1 février 2019
LPP-PICO-N-PEPTI JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0013299 vendredi 22 février 2019
LPP-PICO-N-PEPTI JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0013540 mercredi 27 mars 2019
LPP-PICO-N-PEPTI JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0013713 mardi 30 avril 2019
LPP-PICOT PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0012514 samedi 15 septembre 2018
LPP-PICOT PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0012858 samedi 1 décembre 2018
LPP-PICOT PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0013182 samedi 2 février 2019
LPP-PICOT PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0013301 samedi 23 février 2019
LPP-PICOT PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0013542 mercredi 27 mars 2019
LPP-PICOT PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0013715 mercredi 1 mai 2019
MALYATKO 2 ETUI 2X200G 17C0013582 samedi 5 octobre 2019
MDD MAMY 2 400G X12 AFRIQUE 17C0013547 dimanche 29 septembre 2019
MDD MAMY 3 400G X12 AFRIQUE 17C0013551 dimanche 29 septembre 2019
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0012487 mardi 13 mars 2018
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0012592 mardi 3 avril 2018
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0012848 dimanche 26 août 2018
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0012845 mardi 22 mai 2018
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0012960 mercredi 12 septembre 2018
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0013084 samedi 13 octobre 2018
MILU 1 BIO 900G INCO 17C0013777 jeudi 7 février 2019
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0012510 samedi 17 mars 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0012607 jeudi 5 avril 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0012685 vendredi 27 avril 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0012787 samedi 12 mai 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0012918 dimanche 16 septembre 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0012918 dimanche 2 septembre 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0013032 mercredi 26 septembre 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0013248 jeudi 9 août 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0013315 dimanche 25 novembre 2018
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0013695 dimanche 27 janvier 2019
MILU 2 BIO 900G INCO 17C0013782 samedi 9 février 2019
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0012686 vendredi 27 avril 2018
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0012844 jeudi 24 mai 2018
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0012965 mercredi 12 septembre 2018
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0013086 samedi 13 octobre 2018
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0013403 samedi 8 décembre 2018
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0013595 dimanche 6 janvier 2019
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0013733 dimanche 3 février 2019
MILU 3 BIO 900G INCO 17C0013881 mercredi 20 février 2019
MILU AR 1 900G 17C0012863 vendredi 24 mai 2019
MILU AR 1 900G 17C0013021 mercredi 26 juin 2019
MILU AR 1 900G 17C0013475 mercredi 18 septembre 2019
MILU AR 1 900G 17C0013589 vendredi 4 octobre 2019
MILU EXPERT 2 900GX6 AD 17C0013361 samedi 31 août 2019
MILU HA 400G NEW 17C0013158 mercredi 24 juillet 2019
MILU LAIT RELAIS 2 900G X 6 INCO 17C0013664 vendredi 18 octobre 2019
MILU PREMIGEST 1 900G PHARMA 17C0012552 mercredi 27 mars 2019
MILU PREMIGEST 1 900G PHARMA 17C0012776 samedi 11 mai 2019
MILU PREMIGEST 1 900GX6 17C0012552 mercredi 27 mars 2019
MILU PREMIGEST 1 900GX6 17C0012776 samedi 11 mai 2019
MILU PREMIGEST 1 900GX6 17C0013828 dimanche 17 novembre 2019
MILU PREMIGEST 2 900G PHARMA 17C0013007 samedi 22 juin 2019
MILU PREMIGEST 2 900GX6 17C0012554 mercredi 27 mars 2019
MILU PREMIGEST 2 900GX6 17C0013007 samedi 22 juin 2019
MILU PREMIGEST 2 900GX6 17C0013780 samedi 9 novembre 2019
MILU PREMIGEST 3 900GX6 17C0013781 samedi 9 novembre 2019
MILU RELAIS 1 900G (X6) INCO 17C0012777 dimanche 12 mai 2019
MILU RELAIS 1 900G (X6) INCO 17C0013866 mercredi 27 novembre 2019
MILU STANDARD EXPERT 2 900GX6 SS ETIQ 17C0013361 samedi 31 août 2019
MILU-N- AR 2 900G 17C0012771 jeudi 9 mai 2019
MILU-N- AR 2 900G 17C0013107 samedi 13 juillet 2019
MILU-N- AR 2 900G 17C0013478 samedi 21 septembre 2019
MILU-N- AR 2 900G 17C0013874 samedi 30 novembre 2019
MON PETIT INOVITAL 1 900GX6 HK 17C0012401 mercredi 13 mars 2019
MON PETIT INOVITAL 1 900GX6 HK 17C0013004 samedi 22 juin 2019
MON PETIT INOVITAL 1 900GX6 HK 17C0013628 mercredi 9 octobre 2019
MON PETIT INOVITAL 2 900GX6 HK 17C0012415 samedi 16 mars 2019
MON PETIT INOVITAL 2 900GX6 HK 17C0013026 jeudi 27 juin 2019
MON PETIT INOVITAL 2 900GX6 HK 17C0013629 vendredi 11 octobre 2019
MON PETIT INOVITAL 3 900GX6 HK 17C0012413 vendredi 15 mars 2019
MON PETIT INOVITAL 3 900GX6 HK 17C0013630 samedi 12 octobre 2019
NEO + SUPER GROWING UP 400G X24 17C0012911 lundi 9 décembre 2019
NEO PLUS EXTRACARE 900GX12 TAIWAN V3 17C0012927 lundi 9 décembre 2019
NEO PLUS EXTRACARE 900GX12 TAIWAN V3 17C0013228 vendredi 7 février 2020
NEO PLUS EXTRACARE 900GX12 TAIWAN V3 17C0013353 samedi 29 février 2020
NEO PLUS EXTRACARE 900GX12 TAIWAN V3 17C0013682 jeudi 23 avril 2020
NEO PLUS EXTRACARE 900GX12 TAIWAN V3 17C0013767 samedi 16 mai 2020
NEO PLUS EXTRACARE GUP 900GX12 17C0013255 mardi 11 février 2020
NEO PLUS EXTRACARE GUP 900GX12 17C0013521 mercredi 25 mars 2020
NEO PLUS GUP 1.5KG X6 TAIWAN 17C0012517 samedi 14 septembre 2019
NEO PLUS GUP 1.5KG X6 TAIWAN 17C0013130 samedi 18 janvier 2020
NEO PLUS GUP 1.5KG X6 TAIWAN 17C0013862 mercredi 27 mai 2020
NEO PLUS H+1 900G X12 TW V6 17C0013194 lundi 3 février 2020
NEO PLUS H3 900GX12-TAIWAN 17C0013072 lundi 6 janvier 2020
NEO PLUS LACTOSE FREE 900GX12-TW 17C0012913 vendredi 6 décembre 2019
NEO PLUS LACTOSE FREE 900GX12-TW 17C0013723 dimanche 3 mai 2020
NEO SUPERCARE INFANT 900GX12 TAIWAN 17C0012600 vendredi 4 octobre 2019
NEO SUPERCARE INFANT 900GX12 TAIWAN 17C0013070 dimanche 5 janvier 2020
NEO SUPERCARE INFANT 900GX12 TAIWAN 17C0013769 dimanche 10 mai 2020
NEO+ SUPER GROWING UP 900G X12 17C0012928 lundi 9 décembre 2019
NEO+ SUPER GROWING UP 900G X12 17C0013339 samedi 29 février 2020
NEO+ SUPER GROWING UP 900G X12 17C0013522 mercredi 25 mars 2020
NEO+ SUPER GROWING UP 900G X12 17C0013697 lundi 27 avril 2020
NEO+ SUPER GROWING UP 900G X12 17C0013816 vendredi 15 mai 2020
NEO+ SUPERCARE GROWING UP 900G X12 17C0012601 vendredi 4 octobre 2019
OFMON 1 400G X12 CHINE 17C0012932 samedi 27 juillet 2019
OFMON 1 400G X12 CHINE 17C0013411 samedi 12 octobre 2019
OFMON 1 900G X 6 CHINE 17C0012933 jeudi 25 juillet 2019
OFMON 1 900G X 6 CHINE 17C0013169 mercredi 4 septembre 2019
OFMON 1 900G X 6 CHINE 17C0013412 mercredi 9 octobre 2019
OFMON 1 900G*6 CHINE 17C0012675 mercredi 29 mai 2019
OFMON 2 400G X12 CHINE 17C0012936 samedi 27 juillet 2019
OFMON 2 400G X12 CHINE 17C0013276 jeudi 27 juin 2019
OFMON 2 400G X12 CHINE 17C0013276 vendredi 27 septembre 2019
OFMON 2 900G X6 CHINE 17C0012569 mercredi 15 mai 2019
OFMON 2 900G X6 CHINE 17C0012937 samedi 27 juillet 2019
OFMON 2 900G X6 CHINE 17C0013277 samedi 28 septembre 2019
OFMON 3 400G X12 CHINE 17C0012934 samedi 27 juillet 2019
OFMON 3 400G X12 CHINE 17C0013414 samedi 12 octobre 2019
OFMON 3 900GX6 CHINE 17C0012567 vendredi 10 mai 2019
OFMON 3 900GX6 CHINE 17C0012568 vendredi 10 mai 2019
OFMON 3 900GX6 CHINE 17C0012935 samedi 27 juillet 2019
OFMON 3 900GX6 CHINE 17C0013278 samedi 28 septembre 2019
OFMON 3 900GX6 CHINE 17C0013413 samedi 12 octobre 2019
OSTRICARE HA3 900GX12 TAIWAN 17C0013259 dimanche 16 février 2020
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0012489 vendredi 14 septembre 2018
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0012606 jeudi 4 octobre 2018
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0012906 jeudi 6 décembre 2018
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0013088 jeudi 10 janvier 2019
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0013342 jeudi 28 février 2019
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0013609 jeudi 11 avril 2019
PC 2 900G X12 (PAL)V3 17C0013760 vendredi 10 mai 2019
PC 3 900G X12 (PAL) V3 17C0012488 vendredi 14 septembre 2018
PC 3 900G X12 (PAL) V3 17C0012556 samedi 29 septembre 2018
PC 3 900G X12 (PAL) V3 17C0012884 samedi 1 décembre 2018
PC 3 900G X12 (PAL) V3 17C0013608 jeudi 11 avril 2019
PC 3 900G X12 (PAL) V3 17C0013798 mercredi 15 mai 2019
PC 3 900G X12 (PAL) V3 17C0013876 samedi 1 juin 2019
PICO ACTION COLIQUES 1ER AGE 900G INCO 17C0012662 samedi 13 avril 2019
PICO ACTION COLIQUES 1ER AGE 900G INCO 17C0012813 samedi 18 mai 2019
PICO ACTION COLIQUES 1ER AGE 900G INCO 17C0013128 mercredi 17 juillet 2019
PICO ACTION COLIQUES 1ER AGE 900G INCO 17C0013231 jeudi 8 août 2019
PICO ACTION COLIQUES 1ER AGE 900G INCO 17C0013879 mercredi 27 novembre 2019
PICO ACTION COLIQUES 2EME AGE 900G INCO 17C0013232 vendredi 9 août 2019
PICO ACTION COLIQUES 2EME AGE 900G INCO 17C0013891 jeudi 28 novembre 2019
PICO ACTION TRANSIT 1ER AGE 900G 17C0012578 jeudi 28 mars 2019
PICO ACTION TRANSIT 1ER AGE 900G 17C0013096 jeudi 11 juillet 2019
PICO ACTION TRANSIT 1ER AGE 900G 17C0013431 mercredi 11 septembre 2019
PICO ACTION TRANSIT 1ER AGE 900G 17C0013880 mercredi 27 novembre 2019
PICO ACTION TRANSIT 2EME AGE 900G NEW 17C0012610 samedi 6 avril 2019
PICO ACTION TRANSIT 2EME AGE 900G NEW 17C0013098 vendredi 12 juillet 2019
PICO ACTION TRANSIT 2EME AGE 900G NEW 17C0013436 dimanche 15 septembre 2019
PICO ACTION TRANSIT 2EME AGE 900G NEW 17C0013689 jeudi 24 octobre 2019
PICO ACTION TRANSIT 2EME AGE 900G NEW 17C0013870 jeudi 28 novembre 2019
PICO AR 1 400G NEW 17C0012797 lundi 19 novembre 2018
PICO AR 1 400G NEW 17C0013142 vendredi 25 janvier 2019
PICO AR 1 400G NEW 17C0013649 mardi 16 avril 2019
PICO AR 1 900G NEW 17C0012532 vendredi 21 septembre 2018
PICO AR 1 900G NEW 17C0012743 samedi 10 novembre 2018
PICO AR 1 900G NEW 17C0013006 jeudi 20 décembre 2018
PICO AR 1 900G NEW 17C0013476 lundi 18 mars 2019
PICO AR 1 900G NEW 17C0013685 mardi 23 avril 2019
PICO AR 1 900G NEW 17C0013867 lundi 27 mai 2019
PICO AR 400GX12 LIBAN V3 17C0013751 jeudi 7 novembre 2019
PICO AR 400GX12-MAROC 17C0013844 jeudi 21 novembre 2019
PICO AR1 400GX12 17C0012836 mercredi 22 mai 2019
PICO AR1 400GX12 17C0013506 jeudi 26 septembre 2019
PICO AR2 900G NEW 17C0012744 dimanche 11 novembre 2018
PICO AR2 900G NEW 17C0013101 jeudi 10 janvier 2019
PICO AR2 900G NEW 17C0013382 jeudi 7 mars 2019
PICO AR2 900G NEW 17C0013875 jeudi 30 mai 2019
PICO BB GOURMAND 1 400G X12 AFRIQUE V2 17C0013754 vendredi 8 novembre 2019
PICO BB GOURMAND 2 400G X12 AFRIQUE V2 17C0013804 vendredi 15 novembre 2019
PICO BB GOURMAND 2 900G 17C0012745 dimanche 5 mai 2019
PICO BB GOURMAND 2 900G 17C0013437 dimanche 15 septembre 2019
PICO BB GOURMAND 2 900G 17C0013686 samedi 26 octobre 2019
PICO BEBE GOURMAND 1 900G 17C0012529 mercredi 20 mars 2019
PICO BEBE GOURMAND 1 900G 17C0013126 mercredi 17 juillet 2019
PICO BEBE GOURMAND 1 900G 17C0013721 mercredi 30 octobre 2019
PICO BEBE GOURMAND 1 900G T 17C0013126 mercredi 17 juillet 2019
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0012782 samedi 12 mai 2018
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0012845 mardi 22 mai 2018
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0012958 dimanche 16 décembre 2018
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0012958 dimanche 16 décembre 2018
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0013348 jeudi 28 février 2019
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0013519 mardi 2 avril 2019
PICO BIO 1ER AGE 900G 17C0013687 mercredi 24 avril 2019
PICO BIO 2EME AGE 900G 17C0012508 samedi 17 mars 2018
PICO BIO 2EME AGE 900G 17C0012900 dimanche 2 décembre 2018
PICO BIO 2EME AGE 900G 17C0012900 dimanche 2 décembre 2018
PICO BIO 2EME AGE 900G 17C0013309 vendredi 22 février 2019
PICO BIO 2EME AGE 900G 17C0013497 mercredi 20 mars 2019
PICO BIO 2EME AGE 900G 17C0013694 vendredi 26 avril 2019
PICO BIO 3 900G 17C0013253 lundi 11 février 2019
PICO BIO 3 900G 17C0013399 mardi 5 mars 2019
PICO BIO 3 900G 17C0013596 samedi 6 avril 2019
PICO BIO 3 900G 17C0013732 mardi 30 avril 2019
PICO BIO 3 900G 17C0013871 mercredi 29 mai 2019
PICO BIO 3 BRI 2 EUROS 17C0013253 lundi 11 février 2019
PICO BIO 3 BRI 2 EUROS 17C0013399 mardi 5 mars 2019
PICO BIO 3 BRI 2 EUROS 17C0013596 samedi 6 avril 2019
PICO DIGEST 400GX12 MAROC 17C0013139 jeudi 25 juillet 2019
PICO DIGEST 400GX12 MAROC 17C0013846 jeudi 21 novembre 2019
PICO EXP NQ2 400G MARVEL NEW 17C0012947 mercredi 12 juin 2019
PICO EXP NQ2 400G MARVEL NEW 17C0013266 vendredi 16 août 2019
PICO EXP NQ2 400G MARVEL NEW 17C0013837 samedi 23 novembre 2019
PICO LAIT HA 1 900G INCO 17C0012661 samedi 13 avril 2019
PICO LAIT HA 1 900G INCO 17C0012800 samedi 18 mai 2019
PICO LAIT HA 1 900G INCO 17C0013147 jeudi 25 juillet 2019
PICO LAIT HA 1 900G INCO 17C0013518 mercredi 2 octobre 2019
PICO LAIT HA 1 900G INCO 17C0013518 samedi 28 septembre 2019
PICO LAIT HA 1 900G INCO 17C0013683 mercredi 23 octobre 2019
PICO LAIT HA 2 900G INCO 17C0012664 samedi 13 avril 2019
PICO LAIT HA 2 900G INCO 17C0013148 samedi 27 juillet 2019
PICO LAIT HA 2 900G INCO 17C0013671 samedi 19 octobre 2019
PICO LAIT NQ 1 900G-INCO 17C0013144 mercredi 24 juillet 2019
PICO LYSA 400G X12 MAROC 17C0013214 samedi 2 février 2019
PICO NQ 1 400G - INCO 17C0013203 samedi 3 août 2019
PICO NQ2 400G X12-LIBAN 17C0012546 dimanche 31 mars 2019
PICO NQ2 400G X12-LIBAN 17C0013280 vendredi 23 août 2019
PICO PEPTI JUNIOR 3EME AGE 460G 17C0012514 samedi 15 septembre 2018
PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G STICKER 17C0012513 samedi 15 septembre 2018
PICO PEPTI-JUNIOR 2EME AGE 460G STICKER 17C0013180 samedi 2 février 2019
PICO PICOGEST 1 900G 17C0012901 samedi 1 juin 2019
PICO PICOGEST 1 900G 17C0013097 jeudi 11 juillet 2019
PICO PICOGEST 1 900G 17C0013520 jeudi 3 octobre 2019
PICO PICOGEST 1 900G 17C0013865 mercredi 27 novembre 2019
PICO PICOGEST 1 900G T 17C0013097 jeudi 11 juillet 2019
PICO PICOGEST 1 900G X6 SS ETIQ 17C0012901 samedi 1 juin 2019
PICO PICOGEST 2 900G 17C0012902 samedi 1 juin 2019
PICO PICOGEST 2 900G 17C0013099 vendredi 12 juillet 2019
PICO PICOGEST 2 900G 17C0013480 samedi 21 septembre 2019
PICO PICOGEST 2 900G 17C0013868 jeudi 28 novembre 2019
PICO PICOGEST 2 900G - BRI 2 EUROS 17C0013099 vendredi 12 juillet 2019
PICO PICOGEST 2 900G T 17C0013099 vendredi 12 juillet 2019
PICO PICOGEST 2 900G X6 SS ETIQ 17C0012902 samedi 1 juin 2019
PICO PICOGEST 3 900G 17C0013100 vendredi 12 juillet 2019
PICO PICOGEST 3 900G 17C0013481 samedi 21 septembre 2019
PICO PICOGEST 3 900G 17C0013869 jeudi 28 novembre 2019
PICO PICOGEST 3 900G - BRI 2 EUROS 17C0013100 vendredi 12 juillet 2019
PICO PICOGEST 3 900G T 17C0013100 vendredi 12 juillet 2019
PICO RIZ 1 800G INCO 17C0012917 jeudi 6 juin 2019
PICO RIZ 1 800G INCO 17C0013189 mercredi 31 juillet 2019
PICO RIZ 1 800G INCO 17C0013573 mercredi 2 octobre 2019
PICO RIZ 2 800G INCO 17C0012504 mercredi 13 mars 2019
PICO RIZ 2 800G INCO 17C0012916 jeudi 6 juin 2019
PICO RIZ 2 800G INCO 17C0013190 mercredi 31 juillet 2019
PICO RIZ 2 800G INCO 17C0013574 mercredi 2 octobre 2019
PICO RIZ 2 800G INCO 17C0013722 jeudi 31 octobre 2019
PICO SANS LACTOSE 350G 17C0012344 vendredi 15 février 2019
PICO SANS LACTOSE 350G 17C0012877 samedi 1 juin 2019
PICO SANS LACTOSE 350G 17C0013216 mercredi 18 septembre 2019
PICO SANS LACTOSE 350G 17C0013549 dimanche 29 septembre 2019
PICO SANS LACTOSE 350G 17C0013717 dimanche 3 novembre 2019
PICO-N-PEPTI-JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0012856 samedi 1 décembre 2018
PICO-N-PEPTI-JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0013179 vendredi 1 février 2019
PICO-N-PEPTI-JUNIOR 1ER AGE 460G 17C0013299 vendredi 22 février 2019
PRE MILUMEL 400G 17C0012754 vendredi 10 mai 2019
PRE MILUMEL 400G 17C0013094 mercredi 10 juillet 2019
PRE PICOT 400G X12 MAROC 17C0012753 samedi 10 novembre 2018
PRE PICOT BE 400G X12 LPE 17C0012752 vendredi 10 mai 2019
PREMIUM CARE 1 400G x 24 KSA V4 17C0012738 jeudi 8 novembre 2018
PREMIUM CARE 1 400G x 24 KSA V5 17C0013082 vendredi 11 janvier 2019
PREMIUM CARE 1 400G x 24 KSA V5 17C0013690 vendredi 26 avril 2019
PREMIUM CARE 1 400G x 24 KSA V5 17C0013850 lundi 20 mai 2019
PREMIUM CARE 1 900Gx12 - V3 17C0012847 jeudi 22 novembre 2018
PREMIUM CARE 1 900Gx12 - V3 17C0013066 samedi 5 janvier 2019
PREMIUM CARE 1 900Gx12 - V3 17C0013341 jeudi 28 février 2019
PREMIUM CARE 1 900Gx12 - V3 17C0013734 jeudi 2 mai 2019
PREMIUM CARE 1 900Gx12 - V3 17C0013735 mardi 30 avril 2019
PREMIUM CARE 1 900Gx12-V3 17C0012580 vendredi 28 septembre 2018
PREMIUM CARE 1 900Gx12-V3 17C0012737 samedi 3 novembre 2018
PREMIUM CARE 2 400G x 24 KSA V5 17C0012953 dimanche 9 décembre 2018
PREMIUM CARE 2 400G x 24 KSA V5 17C0013604 samedi 13 avril 2019
PREMIUM CARE 2 400G x 24 KSA V5 17C0013852 mardi 21 mai 2019
PREMIUM CARE 2 400Gx 24-KSA 17C0012474 dimanche 9 septembre 2018
PREMIUM CARE 3 400G x 24 KSA V5 17C0012920 dimanche 9 décembre 2018
PREMIUM CARE 3 400G x 24 KSA V5 17C0013834 mardi 21 mai 2019
PREMIUM CARE 3 400G x 24 KSA V5 17C0013860 jeudi 30 mai 2019
PREMIUM CARE 3 400G x24 KSA 17C0012477 lundi 10 septembre 2018
PREMIUM CARE AC 400GX24 KSA V2 17C0013444 vendredi 15 mars 2019
PREMIUM CARE AC 400GX24-KSA 17C0012520 dimanche 23 septembre 2018
PREMIUM CARE IT 400G x 24 KSA 17C0012587 vendredi 5 octobre 2018
PREMIUM CARE IT 400G x 24 KSA V2 17C0013081 vendredi 11 janvier 2019
PREMIUM CARE IT 400G x 24 KSA V2 17C0013599 mardi 9 avril 2019
PREMIUM CARE KIDS 3 10 ANS 400G X24 KSA 17C0012521 dimanche 23 septembre 2018
PREMIUM CARE KIDS 400G X24 KSA V2 17C0013364 lundi 4 mars 2019
PROCARE 4 KID 1500GX6 TAIWAN V3 17C0013624 samedi 10 octobre 2020
PROCARE GROWING UP 1500GX6-TAIWAN V2 17C0012653 vendredi 10 avril 2020
PROCARE GROWING UP 1500GX6-TAIWAN V2 17C0013125 samedi 18 juillet 2020
PROCARE INFANT BI 900G X12 TW 17C0012846 mercredi 22 mai 2019
PROCARE INFANT BI 900G X12 TW 17C0013336 jeudi 29 août 2019
PROCARE INFANT BI 900G X12 TW 17C0013563 samedi 28 septembre 2019
PROCARE INFANT BI 900G X12 TW 17C0013681 mercredi 23 octobre 2019
PULEVA BEBE 1 800G X6 17C0013135 mercredi 24 juillet 2019
PULEVA BEBE 1 800G X6 17C0013496 jeudi 19 septembre 2019
PULEVA BEBE 2 6X 800G V2 17C0013213 jeudi 1 août 2019
PULEVA BEBE 2 6X 800G V2 17C0013346 samedi 31 août 2019
PULEVA BEBE 2 6X 800G V2 17C0013669 vendredi 18 octobre 2019
PULEVA BEBE 3 800G X6 17C0013196 mercredi 31 juillet 2019
PULEVA BEBE 3 800G X6 17C0013670 vendredi 18 octobre 2019
PULEVA BEBE DIGEST 800GX6 17C0013117 mercredi 17 juillet 2019
QUAKER PROBABY INFANT 900GX12 17C0013080 vendredi 5 juillet 2019
QUAKER PROBABY INFANT 900GX12 TW 17C0013564 samedi 28 septembre 2019
SANU DAMIRA ARROZ HIDROLIZADO 400Gx12 17C0012490 mercredi 13 mars 2019
SANU DAMIRA ARROZ HIDROLIZADO 400Gx12 17C0013164 mercredi 31 juillet 2019
SANU DIARICAL - 400GX12 V2 17C0012859 samedi 1 juin 2019
SANU DIARICAL - 400GX12 V2 17C0013701 dimanche 3 novembre 2019
SANU DIGEST 1 800GX6 V2 17C0012663 samedi 13 avril 2019
SANU DIGEST 1 800GX6 V2 17C0012814 samedi 18 mai 2019
SANU DIGEST 1 800GX6 V2 17C0013118 jeudi 18 juillet 2019
SANU DIGEST 1 800GX6 V2 17C0013643 mercredi 16 octobre 2019
SANU DIGEST 1 800GX6 V2 17C0013826 dimanche 17 novembre 2019
SANU DIGEST 1 800GX6 V2 17C0013877 mercredi 27 novembre 2019
SANU DIGEST ETUI 125G X 24 17C0013109 mercredi 17 juillet 2019
SANU NATUR 2 1,4KG X6 V2 17C0012485 mercredi 13 mars 2019
SANU NATUR 2 125G X 24 17C0012545 jeudi 28 mars 2019
SANU NATUR 2 800G X6 V2 17C0012553 mercredi 27 mars 2019
SANU NATUR AR 800G X6 V2 17C0013578 jeudi 3 octobre 2019
SANUTRI DAMIRA PRO 3 400Gx12 17C0012876 samedi 1 juin 2019
SANUTRI PRETERM 12X400G 17C0012754 vendredi 10 mai 2019
SANUTRI PRETERM 12X400G 17C0013094 mercredi 10 juillet 2019
SOG BIG BAG DIGEST 1007065 mardi 27 juin 2017
SOG BIG BAG DIGEST 1007311 mercredi 25 octobre 2017
SOG BIG BAG DIGEST 1007459 jeudi 28 décembre 2017
STOLLE STANDARD 1 INFANT 900GX6 17C0012402 samedi 6 avril 2019
STOLLE STANDARD 1 INFANT 900GX6 17C0012769 mercredi 24 juillet 2019
STOLLE STANDARD 1 INFANT 900GX6 17C0013122 mercredi 4 septembre 2019
STOLLE STANDARD 2 900GX6 17C0012416 samedi 6 avril 2019
STOLLE STANDARD 2 900GX6 17C0012766 vendredi 19 juillet 2019
STOLLE STANDARD 2 900GX6 17C0013123 samedi 7 septembre 2019
STOLLE STANDARD 2 900GX6 17C0013124 samedi 7 septembre 2019
STOLLE STANDARD 3 GUP 900GX6 17C0012414 dimanche 7 avril 2019
STOLLE STANDARD 3 GUP 900GX6 17C0012765 samedi 20 juillet 2019
STOLLE STANDARD 3 GUP 900GX6 17C0013119 vendredi 6 septembre 2019
STOLLE STANDARD 3 GUP 900GX6 17C0013120 vendredi 6 septembre 2019
STOLLE STANDARD 3 GUP 900GX6 17C0013121 samedi 7 septembre 2019
SUPERIOR GROWING UP 1500GX6 TAIWAN 17C0012878 vendredi 29 mai 2020
SUPERIOR GROWING UP 1500GX6 TAIWAN 17C0013076 dimanche 5 juillet 2020

Source: Direction générale de la santé


****************************************************


Semer des Melons

Le melon est un légume-fruit très savoureux que l’on cultive au jardin pour sa chair délicieusement sucrée et parfumée.

Voici quelques conseils pratiques pour planter des melons dans un coin bien ensoleillé de votre jardin


Le semis de graines est le moyen le plus économique de cultiver des melons.
Les semis s’effectuent de mi-mars à mi-mai quand la terre commence à se réchauffer.

Pour planter des melons, préparez des trous de 30 à 40 cm de côté et de profondeur en les espaçant de 1 mètre (car la plante a tendance à s'étaler).

Placez-y 3 graines, la partie pointue vers le haut. Recouvrez de terreau et arrosez.

Après la levée, quelques semaines plus tard, conservez seulement les plants les plus vigoureux.

Tailler les plants de melons :

Le melon est une plante qui doit être taillée pour fructifier. La taille permet d’améliorer la précocité et le goût des fruits.

1) Lorsque vos plants de melon ont quatre feuilles, supprimez les cotylédons (les deux premières petites feuilles à être apparues) et étêtez la plante au-dessus des deux premières "vraies" feuilles. Une ramification va alors se développer de chaque côté.

2) Taillez les ramifications obtenues au-dessus de la troisième feuille. Les fruits vont se développer sur les pousses suivantes.

3) Enfin, taillez les tiges porteuses de melons deux feuilles au-dessus des fruits pour privilégier leur croissance.

A noter : il ne faut conserver que 3 à 4 fruits par plant. Vous pouvez également supprimer les feuilles qui font de l’ombre aux fruits.

Autres conseils de culture

Le melon a besoin d’un arrosage régulier en été, environ 2 fois par semaine.
Pour prévenir au maximum l’apparition d'oïdium, arrosez directement au pied, près du sol, et évitez soigneusement de mouiller les feuilles.

Pour conserver au mieux l'humidité et la chaleur de la terre, il est recommandé de pailler vos plants avec de la paille ou des déchets de tonte de gazon.

Les melons se récoltent de juillet à septembre.

Les fruits sont mûrs quand l’écorce commence à jaunir et qu’une crevasse se forme autour du pédoncule.
Cueillez en laissant un centimètre de queue. Un melon à maturité doit se détacher facilement avec son pédoncule.

Mise a jour le 25/03.2018

*****************************************



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2018 - Tous Droits Réservés