CES GLACES QUI NOUS FONT SALIVER

par Erotica51


Les déguster n'est pas tout. Une meilleure connaissance de leur fabrication nous les fera encore plus apprécier. Mais comment sont elles arrivées dans nos assiettes ?

Les premiers à avoir inventé ces savoureux desserts glacés sont les Arabes et les Chinois.

Saviez-vous que le mot sorbet provient du mot arabe "carbet" ?

C'étaient des sirops que ceux ci refroidissaient sous la neige. Bagdad en avait fait son meilleur dessert.

Mais les Italiens, plus astucieux, s'en sont emparés et vont en faire une de leurs spécialités, les faisant déguster à Catherine de Médicis au XVIème siècle. Voila un mets de roi que le peuple tout heureux va lui aussi très vite apprécier !

Au XVIIème siècle, le grand chef Procope avait proposé pas moins de 80 parfums à ses convives enthousiasmes, obtenant leur fidélité à jamais!

Bien que l'on déguste aujourd'hui, les glaces, été comme hiver, cela demeure un moment de dégustation fabuleux quand on y joint des fruits frais ! Faisant preuve encore de nos jours d'une réelle imagination, nos fabricants, chaque année ne cessent d'en inventer de nouvelles.

Comment s’y retrouver parmi les glaces industrielles et celles que nous pouvons faire soi même ?

- les sorbets qui sont les plus légers en calories, sont faits avec du sirop de sucre parfumé à environ 35% de fruits frais. Ils sont lyophilisés ou congelés ou faits de jus de fruits.

- Les glaces à la crème, appelées aussi " ice cream " ou crèmes glacées, sont faites avec du lait entier, de la crème, du sucre et parfumées avec des fruits, des jus de fruits ou des arômes. Dans les glaces aux œufs, la crème est remplacée par des jaunes d’œufs. Sachez qu’il faut pourtant 120 kcal pour obtenir de quoi faire une boule de glace.

- Les glaces à l'eau ressemblent aux sorbets mais sont issues d’un mélange d’eau et de sucre congelés. Elles doivent toutefois contenir au moins 15% de fruits.

-Les glaces au yaourt sont préparées comme les crèmes glacées. Mais la crème est remplacée par du yaourt. Moins grasses que les glaces à la crème, elles ont été crées aux Etats-Unis dans les années 1970.

Juste une question pour clôturer ce sujet, parmi ces glaces, laquelle préféreriez-vous ? Ohhhhh mais je vous sens déjà saliver ;-)



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés