L'OBESITE ET LES RISQUES DE LA GASTROPLASTIE

par Erotica51


Bien des personne souffrent de leur embonpoint et souhaitent maigrir. De nombreuses méthodes seront essayées sans succès (régime draconien,sport intensif et régime, coupe faim, etc...)jusqu'à ce que l'on vous propose l'opération miracle :la gastroplastie. Mais cette opération peut avoir des conséquences dramatiques...

Quand les régimes ont échoué, que l'obésité est telle que le pronostic vital est engagé, certains médecins prônent le recours à la Gastroplastie. Mais cette opération est-elle vraiment la panacée pour tous ceux qui veulent maigrir ?

Une mère aujourd'hui apporte son témoignage terrible après le décès de sa fille Sophie :

Sophie était ronde mais belle, intelligente, généreuse et aimée de tous. Sophie, après un grave accident, s'était réfugiée dans la nourriture. Moins elle acceptait son corps, plus elle mangeait.

Quand elle a compris que son physique devenait un véritable obstacle à son évolution professionnelle, elle a décidé de se faire opérer en se faisant poser un anneau dans l'estomac.

La maman de Sophie apporte son témoignage sur les suites terribles de cette opération aux conséquences dramatiques :


- Sophie était devenue sourde ;
- Elle perdait ses cheveux ;
- Elle s'est retrouvée intubée.
-Une immense cicatrice lui coupait le ventre en deux.
- Elle était devenue physiquement et moralement dans un état lamentable.

Bien sur, elle avait maigri, grâce à cet anneau gastrique de posé mais à quel prix ? Au point d'en perdre la Vie ?!

Si le charisme de certains chirurgiens fait des miracles auprès des personnes fragiles, à qui l'on fait miroiter des effets extraordinaires, il est inconcevable de faire croire que les troubles alimentaires peuvent être réglés d'un coup de bistouri !

Aujourd'hui, c'est une mère qui pleure sa fille décédée de cette opération appelée la Gastroplastie à 39 ans !

Il faut savoir que la chirurgie gastrique est réservée aux obèses massifs (ceux dont l'indice de masse corporelle est supérieure à 40 (on divise son poids par sa taille au carré). La gastroplastie est considérée comme l'ultime recours pour tous ceux qui n'ont pas réussi à maigrir.

Cette opération doit être suivie d'un suivi psychologique et diététique du patient.

Un tiers des personnes opérées connait un échec. Et un tiers mettra deux ans pour voir l'effet escompté sur son poids.

Trois méthodes sont utilisées :

*l'Anneau ajustable : c'est un anneau siliconé que l'on pose sur la partie haute de l'estomac pour rétrécir la voie des aliments. Cette opération est réversible et exige un régime associé. Elle se pratique sous coeloscopie.

* La Gastroplastie de Mason consiste à réduire l'estomac.

* Le By-Pass ou Technique de mal absortion : cela consiste à court circuiter une partie de l'appareil digestif par une dérivation directe de l'oesophage aux intestins.

Le taux de mortalité est de 1 sur 1000 pour la pose d'un anneau gastrique et de 1 sur 100 pour le by-pass, ce qui est énorme !

En France, 142 établissements pratiquent cette technique.



(03/06/2006)



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés