L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI

par Erotica51


Pour certains, ce mot n’a aucun sens. Pour d’autres, il est devenu le fruit d’une époque révolue. Si notre pays a su innover dans divers domaines, on ne peut en dire autant en ce qui concerne l’éducation de nos enfants.

Un fait récent m’a interpellée il y a quelques jours : un jeune garçon d’environ 9-10 ans s’est mis à insulter copieusement une jeune femme qui lui refusait une cigarette dans la rue ! Mon sang n’a fait qu’un tour et m’approchant du gamin, je lui ai demandé si une bonne paire de gifles le ferait taire tant il était mal poli ! Qu’en penseraient aussi ses parents s’ils découvraient quel comportement en public, il avait ?

Ma réaction eut l’air de le surprendre. Vous êtes prof ? M’a-t-il demandé l’air inquiet brusquement. Peu à peu un petit attroupement de gosses de son age vint grossir le groupe de mômes qui écoutaient d’un air intéressé notre échange verbal.

Certains d’entre eux commencèrent à me poser des tas de questions. Ils avaient l’air tout surpris d’apprendre que je n’avais jamais fumé. « Pourquoi en effet faire comme tout le monde ? » Je n’avais aucune envie de m’empoisonner la santé, leur ai-je expliqué et que j’avais toujours préféré faire du sport. Je n’avais aucune envie d’attraper un cancer du poumon comme tant de monde que je voyais mourir autour de moi, non plus. De plus le tabac donnait mauvaise haleine et empestait les vêtements et cheveux de celui qui fumait…

Certains d’entre eux m’avouèrent avoir commencé à fumer à dix ans, voir huit ans, en cachette des parents !

- Mais pourquoi fumez-vous ? Ai-je demandé, intéressée

- Ben, pour faire comme les grands ! Pour leur ressembler !

L’explication m’était donnée spontanément ! Le souci, leur ai-je expliqué c’est que parfois les grands eux-mêmes font souvent des bêtises ! Pensent-ils seulement à leurs enfants quand ils fument sous leur nez ? Pourquoi tant d’enfants attrapent ils des bronchites régulièrement ? Soufrent d’asthme ? Pourquoi tant d’enfants sentent des le matin le tabac froid ?

Aujourd’hui les deux parents travaillent. Journée continue ! Plus le temps de leur préparer des repas et manger ensemble ; de veiller sur eux ; de leur apprendre le respect, de les protéger contre le tabac, l’alcool, la drogue. Les parents en oublient qu’un enfant doit aussi être éduqué par eux. Ce n’est pas non plus le rôle des professeurs qui doivent devenir en plus de l’enseignement se transformer en éducateurs !

L’après midi, je retournais au bureau. Installée au premier rang, j’observais les gens qui attendaient d’être reçus. Un jeune garçon d’une vingtaine d’année s’était assis sans façon, non pas sur les sièges mis à disposition, mais carrément sur la table, les jambes ballantes, regardant tout le monde d’un air goguenard, très fier de lui, apparemment.

Je lui lançais un regard désapprouvant son attitude. Il resta indifférent. Je me levais, lui demandant s’il ne savait pas faire la différence entre une table par rapport à une chaise. Descend de cette table et assieds toi correctement, s’il te plait, lui ai-je dit, d’une voix ferme. Celui-ci s’est exécuté, l’air un peu bête, en voyant ses copains ricaner autour de lui.

Un troisième est venu à mon bureau, la tête recouverte d’une casquette. Je lui ai demandé de se découvrir, par politesse. Mais finalement, n’est–ce pas cette fameuse politesse que nous apprenaient nos parents qui fait tant défaut, à la jeunesse d’aujourd’hui ?

Certains employeurs n’hésitent pas à me dire qu’ils ne prendront pas des jeunes qui rentrent dans les bureaux sans frapper à la porte, qui s’assoient en face d’eux sans y être invités, qui gardent leur couche chef jusqu’au ras des yeux, sans se sentir gênés, pour un entretien d’embauche.

Finalement, tout est une question d’éducation. Si vous en avez eu une, vous saurez à votre tour la transmettre, autour de vous. Si vous en avez manqué, cela se remarquera très vite…et vous desservira toute votre vie !

Reims le 27.9.06



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés