LES AIDES A LA CREATION D'ENTREPRISE

par Erotica51


Travailler c'est nécessaire poursurvivre dansun monde de plus en plus cher. Il faut pourtant admettre que les salaires ont du mal à suivre et un beau jour, vous décidez de vous lancer vous aussi dans la compétition. Vous avez pris la décision de vous mettre à votre compte. Mais êtes-vous sur de bien connaitre toutes les aides qui existent ? Découvrez vite ce qui existent !

________________

Découvrez les aides possibles pour une création d'entreprise :

En France cohabitent "plus de 1200 aides et subventions diverses", sans compter aussi les aides européennes.

Il est donc impossible de réaliser un inventaire exhaustif de ces aides mais elles peuvent être regroupées en 4 grandes familles.

* Les Aides financières :

Vous recevez de la trésorerie, une somme d'argent qui entre directement dans votre entreprise. Suivant les ides, elles vous sont attribuées sans condition, c'est à dire que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ; ou avec conditions. Principalement liées à des investissements.

* Les allégements fiscaux :

Ces aides vous évitent de dépenser, mais ne vous apportent pas de trésorerie supplémentaire.

* Les exonérations de charges sociales :

Non application totale ou partielle de la part patronale

* Les aides aux conseils :

Ces aides vous permettent de recourir à des consultants qui vous accompagnent dans votre démarche :

- en vous octroyant une somme d'argent pour payer les honoraires. C'est le cas des chèques conseils délivrés par la DDTEFP (direction départementale du travail et de la formation professionnelle).

- En vous finançant une partie de vos démarches. C'est le cas du FRAC (Fond Régional d'Aide au Conseil).

LES PRINCIPALES AIDES

*l'ACCRE : Aide aux chômeurs et repreneurs d'entreprise

Cette mesure exonère de charges sociales, totalement ou dans la limite de 120% du SMIC, selon les cas, pendant un an, certains bénéficiaires. La demande d'ACCRE est à faire auprès de la DDTEFP et se présente sous la forme d'un dossier à remplir, permettant d'apprécier la réalité et la consistance du projet ; ses perspectives de viabilité et son indépendance.

"Attention" L'aide de l'ACCRE doit être faite "avant 6 mois à compter de la date de création d'entreprise" sinon, elle vous sera refusée !

*Toutaide : Un site vraiment UTILE pour connaitre les Aides et les Subventions utiles à la création d'entreprise. Il vous suffira d'indiquer votre département et la nature de votre projet. La consultation des aides est gratuite mais pour avoir accès aux fiches complètes, vous devrez souscrire un abonnement :

www.toutaide.com

* l'APCE :

Découvrez le site de l'APCE pour découvrir les conditions d'exigibilité à ce dispositif :

http://www.apce.com

* Le CAPE : le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise

C'est un contrat par lequel une société ou association fournit à une personne physique un programme de préparation à la création ou reprise d'entreprise et à la gestion d'une activité économique.

Ce contrat est d'un an, renouvelable une seule fois.

* Les CHEQUES CONSEILS

Le dispositif des cheques conseils aide financièrement les repreneurs d'entreprises pouvant prétendre à l'ACCRE à consulter des consultants spécialisés (habilités) lors de l'élaboration de leur projet et lors du démarrage de leur activité.

Trois chéquiers de 6 chèques chacun, correspondant au total à 18 heures de conseils, sont remis au bénéficiaire du dispositif, peuvent être utilisés avant comme après la reprise de l'entreprise. Adressez vous auprès de la DDTEFP.

*EDEN : Encouragement au Développement d'Entreprises Nouvelles

Le dispositif EDEN allie une avance remboursable et l'accompagnement en aval du porteur du projet.

L'avance remboursable est un prêt d'une durée maximale d e5 ans, attribué après expertise du dossier du porteur de projet qui s'engage à intégrer cette avance dans le capital de la société créée ou reprise ou à l'utiliser pour le fonctionnement de l'entreprise individuelle créée ou reprise. Renseignez vous auprès de votre DDTEFP

L'EPCE :

EPCE : l'Evaluation Préalable à la Création d'Entreprise à demander à votre ANPE

EOCE :

L'objectif principal du dispositif EOCE est de permettre au porteur de projet :

- de déterminer les points forts et les points faibles de son projet

- d'estimer sa faisabilité

- de formaliser un plan d'action pour conduire et réussir son projet.

Concrètement, le dispositif consiste à permettre au créateur de rencontrer à plusieurs reprises un professionnel pour réaliser un diagnostic de son projet. Un dernier entretien de restitution est axé sur l'élaboration d'un plan d'action.

le FRAC : Fond Régional d'Aide aux Conseils

Le FRAC permet de financer le recours à un consultant extérieur dans des domaines bien précis (consulter le site du conseil régional de votre région pour plus d'informations) sur une durée de 12 jours et à hauteur de 50% des honoraires facturés.

LES PRETS D'HONNEUR :

Ces prêts sont accordés par certains organismes à des taux d'intérêts très favorables pour l'entrepreneur, généralement à un taux de 0%. Le prêt d'honneur est un crédit à moyen terme (2 à 5 ans) accordé au porteur de projet personnellement et sans garanties personnelles ou réelles en contrepartie.

En règle générale, un prêt d'honneur à vocation à financer les besoins de financements durables engendrés par la reprise d'entreprise.

Voir la Plateforme d'Initiative Locale (PFLIL) de votre région . Découvrez leur site :

http://www.fir.asso.fr

ainsi que le Réseau Entreprendre :

http://www.reseau-entreprendre.org

Voici d'autres adresses utiles :

A chaque profil correspondent des aides particulières. Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, femme, issu de l'immigration, des aides bien spécifiques vous sont encore réservées.

Consultez les sites suivants pour vous informer de vos droits :

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un local :

www.posmail.fr

Pour éditer les documents obligatoires à la création d'entreprise :

Pour editer les document juridiques et administratifs obligatoires nécessaire à votre creation :Statuts, Cerfa Mo,Annonce légale, etc...Il ne vous reste plus qu'à éditer votre votre dossier complet au Greffe et au CFE

APCE : www.apce.com

Service public : www.service-public.fr ou Telephoner au : 3939

Agephip (pour les travailleurs reconnus handicapés)

http://www.agephip.asso.fr

Ministère des affaires sociales : www.social.gouv.fr

Les dicos formation et entrepreneurs : http://www.forces.fr

L'Unedic et les Assedic pour l'ARE : www.assedic.fr

Votre euro info Centre : (EIC) :

http://europa.eu.int/comm/enterprise/networks/eic/eic.html

Et Le Site de l'ANPE :

http://www.anpe.fr

Découvrez toutes les infos juridiques fiscales et sociales pour les chefs d'entreprises, artisans, commerçants et professions libérales :

* les aides à l'embauche, * les aides à la creation et au developement, des outils de gestion etc...

www.tpe-pme.com

Découvrez le site du Nouvel Entrepreneur qui apportera aux createurs d'entreprises des infos tres utiles comme les fiches juridiques, sociales, fiscales téléchargées en ligne. Ils trouveront aussi 29 dossiers-projets clés en main, 15 dossiers-kits de création, les rv médias et salons, sans oublier la possibilité de poser leurs questions à des experts (avocats, experts-comptables, consultants).

www.entrepriseline.com

Et maintenant, Bonne chance !!!



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés