CES ENTREPRISES QUI FERMENT LEURS PORTENT EN FRANCE

par Erotica51




Nos villes continuent de se gangrèner en voyant leurs entreprises disparaître, à jamais.

Il suffit de regarder, autour de soi, pour s'en convaincre. Les plus grands établissements finissent par disparaître dans la Marne. Nul n'est plus protégé par ce fléau qui détruit des familles entières !

En France :


- 187 emplois supprimés en septembre 2011. L'entreprise belge Ontex d’Arnas (Rhône) qui produit des couches pour bébés ont envoyé 187 couches au Fort de Brégançon à l’attention de Carla-Bruni Sarkozy. 187 emplois sont menacés dans leur entreprise. L'entreprise belge envisage de délocaliser.


- 311 salaries chez IDEAL STANDARD – Fermeture de 2 sites –Dole (Jura) et Revin (Ardennes)


- 3000 salariés : La 1ière Société de Transport de Fonds VALIANCE

Dans ma région, La Marne (51), ce sont :


· 110 salariés à l'imprimerie DEBAR de Reims 51100

Le Magasin Le PRINTEMPS: 110 salariés licenciés. 18 Personnes n'ont rien retrouvés. Sur 57 salairés, seuls 20 ont retrouvé un CDI. 6 Personnes un CDD de 6 mois. 1 a créé son cabinet de consultant. 3% sont en congé maladie. 10% ont reçu une formation de plus de 6 mois. 7% seulement ont décroché un CDD de moins de 6 mois.


· * L'établissement KREMA 51


· * La SUCRERIE de Fagnières 51


· * VILLEROY et BOSH à Oiry 51


· * GANTOIS à Fismes 51(120 Personnes) dont 800 en France.Redressement judiciaire. 6 mois en observation.


· * REIMS AEROSPACE 51


· * TISS METAL 51


· * NOUVELLES GALERIES: fermeture annoncée au premier semestre 2005. 300 Salariés sont concernés par la fermetures de 5 établissements à Epernay, Thionville, Chateauroux, St Etienne et Montargis. Le groupe Galeries Lafayette va ouvrir un magasin de 17 000m2 à Lille (59) en 2007, avec 450 employés.


· MONOPRIX


· VITALICOM : Ex SNT, ex Atos : 14 personnes licenciées pour sous prétexte de faute grave ! Cet établissement emploie 100 personnes à Reims dans la prospection téléphonique :dossier à suivre


· BOSH (300 personnes) (en sursis) qui ont du accepter de travailler 1h gratuitement par semaine, pour garder leur emploi, d'ou une demi journée gratuite par mois ! ce qui représente 2 jours de travail par mois gratuits ! Et la législation du travail dans tout cela ? Il faut savoir que le personnel gagnent 1300 Euros net/mois et qu'avec le chômage, peu avaient de chance de retrouver le même salaire (manque de formation, âge).


· ELECTROLUX (Soremam) à Reims (244 personnes)


· La MAISON FAMILIALE FAMILIALE et RURALE de Bezannes (fermeture sans aucun préavis !)


. FLODOR: 185 salariés à Péronne : de 1000 salariés, ceux-ci sont passés à 185 en 2004! Problème de mauvaise gestion et forte concurence internationale. Deux jours avant Noel 2004, les employés de l'usine de Péronne (Somme) viennent d'apprendre que 132 sur les 183 employés, qui restent, vont être licenciés! Flodor avait en 1991 plus de 800 employés! Racheté par le groupe italien Unichips, ceux-ci avaient défrayé la chronique en 2002, en déménageant, en plein mois d'aout 2002, en catimini, deux chaînes de production! En septembre 2004, un nouveau directeur avait organisé la vente aux enchères, du matériel de l'usine, sans même prévenir le Comité d'Entreprise! Le projet de 80 suppressions de postes avait dû être abandonné.


. EGG FRANCE ferme ses portes : 300 licenciements (banque britannique sur Internet ferme sa filiale:300 salaries licienciés sur 450!


. GENERAL MOTORS, Groupe Americain compte supprimer 10 000 emplois. 62 000 sont employées en europe entre les 3 filiales (le suedois Saab, le britannique Vauxhall et l'allemand Opel. Prevision de fermetures d'usines en 2009 ou 2010.


. FRANTS-CHACH à Omey va licencier 20 salaires et délocalise leurs machines vers le bresil et la Tchéchénie.


. CHANTELLE à Epernay: Spécialisée depuis 42 ans, en Lingerie: 128 personnes sur 202 craignent pour leurs postes en parlant de délocalisation camouflée! la societe s'est implantée, depuis, en Tunisie, Maroc, Hongrie, Etats Unis et récemment en Asie. Autre point de tension: le Personnel, sous pretexte de formation professionnelle, doit nettoyer ses bureaux. La DRH a commence par montrer l'exemple en mettant les gants et le tablier!!!
.

Le MEDEF continue d'argumenter pour mieux profiter et s'enrichir :


· Peu ou pas d'augmentation de salaires
· Moins de charges sociales pour eux !
· Allongement de la durée du travail (37 ans passés à 40ans)
· Flexibilité du travail (nuit, journées continues, dimanches travaillés) au détriment de la disparition de la vie de famille
Reprise demandée des 39 heures et le 8 mai travaillé de gagné pour eux
.
CHAUSSON OUTILLAGE à Reims: Spécialisée en conception et realisation d'outillage de presse (Fiat, PSA, Renault, BMW, RVi) dans la presse automobile, elle emploie 265 personnes. Elle appartient à deux actionnaires italiens (Magneto et Technoa). Ils prevoient la suppression de 80 emplois ainsi que la diminution de 25% du taux horaire partiqué par Chausson Outillage! Les syndicats s'insurgent, contre la remise en cause, des acquis sociaux, celles des salaires et des 35 heures décidés depuis 2000!!!

L'exemple d'ELECTROLUX est flagrant :

Cette entreprise qui produit la fabrication d'appareils électroménagers, a changé, plusieurs fois, de noms, au cours des années: le 16.10.04 : le site devrait fermer en Mars 2005! avec une première vague de licenciements en décembre 2004. Décision le 18.10.04.


· Arthur Martin,
· Electrolux,
· Soremam, en produisant des appareils électroménagers.

Ces appareils sont vendus sous divers noms prestigieux connus par beaucoup:


· Faure,
· Zanussi
· Bendix
· Arthur Martin
· Electrolux

C'est une entreprise, parfaitement viable, qui a été récompensée, durant plusieurs années, pour avoir dépassé ses objectifs, fixés par la direction du groupe.

La Direction d'Electrolux (Soremam) se propose de délocaliser les productions rémoises pour aller en Roumanie, en Italie et en Allemagne, sous prétexte que l'entreprise rémoise connaîtra, " dans quelques années ", des difficultés ! Or, depuis deux ans, ceux-ci n'ont fait aucun investissement sérieux dans cette société!

C'est pas moins de 244 personnes qui continuent de se battre pour garder leur emploi !

Il est intéressant, aussi de constater que c'est souvent, avant de partir en vacances que des salariés vont apprendre la nouvelle de leur licenciement, ou la découvrent au retour, par l'annonce d'une lettre recommandée ! Sans doute une façon de leur gâcher leurs vacances ?

Mais qui s'interroge, sur le nombre total de sociétés, venant de licencier, dans sa propre région ? Sur le nombre total d'entreprises ayant fermé ou de personnes licenciées au cours d'une même année ? Qui s'en soucie, tant que chacun n'est pas concerné par ce problème ? Nul n'est plus à l'abri du chômage aujourd'hui !

Toutes ces entreprises qui partent dorénavant à l'étranger vont ainsi économiser sur les charges, salaires, etc. Ensuite, ils reviendront vendre au prix cher, leurs produits en France ! Que penseraient leurs dirigeants si nous décidions de boycotter tous leurs produits, fabriqués à l'étranger ? Sommes-nous là que pour enrichir ces gens ?

Dans l'avenir, une riposte importante de tous ces salariés que l'on a jetés dehors impunément pourrait bien s'organiser. Une région privée d'emplois peut elle retenir les salariés ? Non ! Ceux-ci vendront leurs maisons et quitteront la région. Il suffit de voir comme aujourd'hui, le Nord et les Ardennes sont devenues désertiques.

A quoi sert-il à nos Mairies de construire des immeubles ou avoir des projets grandioses (Palais des Congrès, Deux Médiathèques, le TGV, la transformation d'une nouvelle Gare à Reims, un futur Tramway, le stade de Reims, etc. ? si les contribuables ne peuvent plus supporter les impôts et taxes qui ne cessent de pleuvoir, sur leurs épaules et quittent, dégoutés et endettés, leur ville. Que deviendront ces régions devenues désertiques en emplois ? Partout la précarité ne cesse de croître. Il suffit d'ouvrir les yeux, aujourd'hui. Il n'y a plus une famille qui ne soit à l'abri !

***********************************************************************

2004-2005 - Dégraissage des effectifs à la CPAM!

Quelques 1970 emplois vont être supprimés dans les CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie), pour non renouvellement de 50% des départs en retraite.

La Direction de la CPAM a confirmé que le taux des départs en retraite serait appliqué en 2006 et 2007, ce qui permet d'aboutir à 5600 emplois supprimés en 4 ans!

L'effectif global des CPAM, sous statut de droit privé, s'élevait en 2003 à 106 300 Personnes.

C'est donc 8,75% des effectifs qui vont disparaitre.

Le Secrétaire d'Etat à l'Assurance Maladie Xavier Bertrand a déclaré le 30.6.2004 à l'Assemblée Nationale:

* L'augmentation à la production liée au déploiement de la télé transmission
* Et le non remplacement d'une partie des départs à la retraite va permettre de dégager: 200 Millions d'euros d'économies en 2007!

************************************************************************

2005 = Suppression de 8 000 à 10 000 Fonctionnaires!

Sur un total de 2.5 Millions s'occupant de 62 Millions d'habitants!

Le Ministre de la Fonction Publique vient d'annoncer la nouvelle dans le Journal le Parisien du 30.7.2004.


- Il faut ajuster les effectifs aux besoin du service public
- C'est à peine 0.5% de baisse des effectifs
- Il dit se battre contre deux attitudes idéologiques: La première consiste à "casser" du fonctionnaire contre un a-priori: moins il y en a, mieux c'est! la seconde inverse: plus il y a de fonctionnaires, plus l'Etat est efficace!
- Nous devons être capables de supprimer des emplois à un endroit pour en créer dans un autre, si nécessaire!

************************************************************************

St Dizier (52) : La Société MAC CORMICK (groupe italien Argo) qui emploi 750 salariés, dans la transmission d'engins agricoles, vient d'annoncer la suppression de 115 emplois!

La société prévoit des pertes de 11 Millions d'euros en 2004. selon des chiffres émanant de la Direction et d'un expert mandaté par le CE. Le volet social sera débattu le 23.9.04.

Des mesures d'age pourraient être étudiées pour 75 salariés agés de 54 ans et + au 31.12.2004.

Affaire à suivre...
********************************************************************

Les licienciement continuent de plus belle dans le Transport 19.10.04

Plus de 40 Entreprises de Transports ont du fermer leurs portes entre 2002 et 2003

* 22 Entreprises étaient de la MARNE dont 339 salariés

* 6 entreprises étaient des ARDENNES dont 180 salariés licenciés !

Les transports LEHERLE à Champigneul Champagne viennent de fermer mardi dernier (11 salariés seront mis au chômage).

Le même jour, FRANCE ROUTE EUROPE Transports (160 salariés) et 130 camions à Laon est mis en liquidation judiciaire.

La filière du Transport représente plus de 900 entreprises et 15 000 salariés en Champagne Ardennes.

L'Aisne compte 400 sociétés dont 4000 salariés.

** Au total c'est 625 personnes qui viennent de perdre leur emploi !

===================================================================
SAGRERA à Mardeuil 51.

La société SAGRENA et Compagnie va licencier 8 personnes le 28.10.01.

Les raisons invoquées sont financières:

- Ventes en baisse de 58% depuis un an

- Chute de 53% du chiffre d'affaires

- Les Coûts de production et des Charges Sociales n'auraient pas permis de suivre la baisse des prix des concurents.

Déficitaire, l'entreprise de 19 salariés, qui travaille en bouchonnage de qualité pour de grandes maisons comme le Champagne Mumm, Bollinger, Taittinger et Laurent Perrier, a été rachetée il y a 2 ans, par une société espagnole à Trefinos, qui produit du liège.

Les salariés licienciés se sont vus proposer un poste en Espagne; mais pour beaucoup, irréalisable! Leur famille, l'ecole des enfants, le barrage de la langue sont aussi des arguments de poids.

beaucoup craignent que le site de Mardeuil ne soit plus qu'un depot avec un depart des machines vers une filiale en Catalogne (Espagne).

*********************************************************************** 26.11.2004. la Société KADANT LAMORT vient de dévoiler son plan social :

Ce fabricant de machine à faire de la pate à papier, à partir de papiers recyclés, represente 282 salariés.

Cette société compte supprimer 48% de l'effectif soit 136 postes.

Le site de Mérignac (8 salariés) va être fermé.

A Vitry, 128 postes sont aussi concernés. dont 57 en atelier et le reste dans les services administratifs.

Seuls, le Service Commerial, le Service recherche et développement et l'un des Bureaux d'Etudes échappent à l'épuration.

La volonté de l'entreprise est de délocaliser la production vers les pays de l'Est, le Brésil, la Chine et l'Inde!!

Le Maire Michel BRIARD, joint par téléphone, s'es dit frappé par l'ampleur des suppressions de postes annoncés.

Nous savions que la société KADANT LAMORT depuis sa reprise par une direction américaine, étudiait un plan.

Le Député Charles de Courson a été saisi: il y sera question de KADANT LAMORT mais aussi des sociétés suivantes:

* ROLL-JEFKA

* NOBEL V2 DANA

* LA POSTE

* LA SANTE

* l'EDUCATION

=====================================================================

DELOCALISATION en 2006 de SALOMON en Roumanie et en Chine.

Le fabricant français de matériels de sport d'hiver SALOMOn a décidé de supprimer 160 emplois actuellement, à Rumigny près d'Annecy, où il emploie queques 500 salaries sur les 1700 qu'il compte en France.

Il a décidé de délocaliser en Roumanie et en Chine. Dans le meme temps, la production de skis en Roumanie va être intensifiée et l'intégralité de la production de monoskis et de snowboards va être délocalisée en Chine.

D'ici 2007, SALOMON produira seulement 35% de ses skis en france contre 55% précise ADIDAS.

MAIN D OEUVRE MOINS CHERE

Si Salomon a décidé d'accélérer son programme de délocalisation engagé en début d'année, la société n'est pas un cas isolé.

Son grand concurent ROSSIGNOL sous-traite au cas par cas, en fonction du produit dans les pays ou la main d'oeuvre est moins chère :CHINE, PORTUGAL, TURQUIE, MAROC pour els chaussures et les fixations et L'ESPAGNE ou il fabrique déjà ses skis de fond et ses snowboards.

Ces transferts d'emplois ont commencé en 2001, quand l'américain K2 a fermé son usine de skis de Vashon Island aux USA pour délocaliser en Chine.

En Allemagne la dernière usine pourrait bien fermer dans les prochains mois.Le fabricant VOELKL racheté en juillet 2004 par K2, menace de plier bagage en Chine!

Principale raison de ces délocalisation: la fabrication de skis est une industrie qui ne requiert pas de main d'oeuvre qualifiée. or, les salaires représentent 40% du prix de revient total d'une paire de skis.

Et actuellement, le marché des articles de sport reste morose, obligeant les fabricants à se livrer à une féroce concurence, notamment sur les prix!





ANNEE 2005 :

1300 Salariés inquiets chez DIM en Saone et Loire - à Autun...en attente ...18.1.2005

Cette société depuis son rachat en 1989 par le groupe américain SARA LEE est passée de 5 000 Salariés à 2 350 salariés et de 16 Sites, n'en possède plus que 3 !



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés