LE CHOIX

par Erotica51




Savons-nous quel est le meilleur chemin à choisir, quand nous avançons, dans la vie? Rarement, je me suis interrogée, sur la direction à prendre, certaine de ne pas me tromper. Quelle aurait ma vie si je n'avais pas quitté à seize ans la maison? Quel chemin aurai-je pris?

Tant d'hommes et de femmes ont disparu de ma vie, aujourd'hui. Toi, Alain, emporté par une leucémie à 17ans;Toi, Lionel, qui t'es suicidé. Toi, Jacky, retrouvé noyé dans le canal, suite à un malaise, en conduisant ta poclain. Toi, Xavier, venu me dire un dernier, au revoir et que je venais de photographier, sur mon balcon, en cette belle journée d'été, comme pressentant ton départ de ce monde.

Combien êtes-vous à avoir croisé ma route, avant de vous en aller? Toi, Mario, décédé à 5ans, par ton beau père, après t'avoir frappé. Des années plus tard, celui-ci mourra, de mort violente, fauché par une voiture.

Toi, Marina, ma soeur, qu'un cancer a emporté, mais plus encore, de avoir été abandonnée par l'homme que tu aimais. Tu venais de fêter, à la maison, tes quarante ans, sachant que ce serait ton dernier anniversaire. Seules des photos de toi me rappellent, aujourd'hui, ces instants.

Toi, Raymonde, venue me dire au revoir, à ton retour de vacances. Une caravane trop chargée, un pneu ayant éclaté et ce sera comme si le monde venait de s'effondrer. Ta vie s'achèvera à Avallon, en prononçant le prénom de ta fille, venant, elle aussi, de décéder. Josette n'avait que 23 ans; et toi, Raymonde, seulement 43ans. Une caravane trop chargée, un pneu d'éclaté, ce sera suffisant. Il y aura aussi Roland, mon petit cousin, tué sur la route, à peine âgé de 15ans, la veille de son anniversaire. Les platanes de Provence s'abreuvent de tant de sang !

Vous aurai-je connus, si mon destin avait changé, si j'avais choisi une autre route, quand ma jeune vie commençait?

Et toi, Jessica, mon enfant, tuée par cet alcoolique, drogué au volant, dont la peine n'a jamais été appliquée, qui dormait littéralement en conduisant. Pourquoi faut-il que les responsables d'accident cherchent toujours à se déresponsabiliser ?

Puis la série continuera, implacable dans toute sa cruauté. Ludovic, 18ans, ton demi frère, succombera lui aussi dans un accident. Tant d'étés meurtriers, depuis, que nous appréhendons!

Je me suis toujours demandée, si, un jour, la bas, vous qui êtes partis, votre vie aurait pu être, différente, si vous aviez eu le choix d'avoir une vie différente? Peut-on influencer sur le cours d'une vie, finalement?



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés