COMMENT EVITER LES COUPS DE CHALEUR

par Erotica51


Dans de nombreuses régions, on flirte avec les records de chaleur. Même si cela parait évident, la première chose à faire est de rechercher le frais. Le ministère de la santé et des Solidarités recommande aux personnes fragiles (futures mamans, bébés, personnes âgées, cardiaques et autres) d’éviter de sortir aux heures les lus chaudes qui sont de 11 heures du matin à18heures.

De nombreux particuliers ne disposent pas d’une climatisation. Il faut donc qu’ils tentent de profiter de celle de certains établissements mise à disposition gratuite du public :


- les magasins dans le centre ville
- les cinémas
- les supermarchés

La meilleure façon de faire baisser sa température est de s’offrir une douche fraîche ou un bain frais et ne pas se sécher. L’eau en s ‘évaporant va permettre au corps de réguler notre température. Malheureusement, en entreprises, c’est souvent quelque chose d’impossible à réaliser.

Il existe donc quelques astuces qui vont vous rendre cette chaleur supportable :


- Des lingettes humides pour le visage, la nuque et les bras
- Des bouteilles de brumisateur d’eau fraîche

Si les jeunes enfants ressentent les effets de la soif et savent demander à boire, les personnes âgées oublient souvent de s’hydrater. Il reste aussi les personnes dites « dépendantes » comme les handicapés ou les personnes qui souffrent de troubles mentaux.

Quand aux cardiaques, il est important de leur rappeler que c’est en période de grande chaleur que l’on observe le plus d’accidents coronariens et vasculaires ! Les centres cérébraux se


- Maux de tête
- Nausées
- Irritabilité
- Accélération du pouls

Sont des indices à ne pas négliger, sous peine de voir un malaise ou coma arriver !!!

Pour les jeunes enfants, il faut aussi prendre de nombreuses précautions :


- Pour les plus petits, avoir toujours un biberon ou une mini bouteille d’eau fraîche à votre disposition. L’enfant saura s’arrêter de boire quand il sera suffisamment hydraté.
- Penser à couvrir les enfants le moins possible de vêtements pour obtenir un échange thermique rapide
- Protéger la tête des plus jeunes avec une ombrelle ou un bob
- Vous munir d’une crème écran total pour protéger leur peau fragile
- Ne jamais laisser un enfant dans une voiture exposée au soleil ! Si les fenêtres sont fermées, la température peut monter jusqu’à des 40 degrés et provoquer une hyperthermie grave !
- Allumer en voiture la climatisation pour ceux qui la possèdent ou choisir de conduire de nuit avec une fenêtre ouverte.
- Dans la maison, éviter de couvrir l’enfant de trop de vêtements. Ceux-ci bougent beaucoup et s’échauffent rapidement.
- Si l’enfant a trop chaud, lui faire prendre un bain frais à 33°

Dans les Ardennes, l’Aisne et la Marne, on enregistre déjà 10 ° au dessus des normes saisonnières. A Reims Courcy, la température vient de monter à 32,3° et + de 50,5° en plein soleil ! Imaginez les effets du soleil et les conséquences sur les personnes qui les plus fragiles et que vous aimez.

-----------------par Erotica51 (16/06/2006)



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés