A LA DECOUVERTE DE BERRY-AU-BAC 02

par Erotica51



Je vous invite à découvrir un autre département, l’Aisne (02), proche de la Marne et un village proche : Berry au Bac. Sa surface fait 810 hectares. Son canton est Neufchâtel sur Aisne et son arrondissement dépend de Laon. Berry au Bac se nommait autrefois « Bariacom » et fut donné à Charles le Chauve en 877.

Berry au Bac se trouve à 62 mètres d'altitude, à la frontière entre la Marne et l’Aisne et possède un trafic routier relativement important. En 1744, ce village fut traversé par Louis XV sur un pont à bateaux, qui remplaçait le bac.

Ce village a beaucoup souffert de la guerre où se sont livrés de terribles combats durant la Campagne de France, en 1814. Berry au Bac fut profondément détruit durant la guerre de 1914-1918. L’offensive des chars Renault, eut lieu en avril 1917, à l’endroit surnommé « le Choléra »

Ce village s’est adapté rapidement à la vie moderne, en offrant le calme et de belles maisons individuelles à ceux qui veulent y résider. vous pourrez encore admirer au cours de votre ballade le long du canal une de ces maisons anciennes qui apparaissent brusquement dans le paysage. En 1962, il y avait 281 habitants. Depuis 1999 Berry au Bac est passé à 529 habitants. Ce qui donne 65 habitants par kilomètre carré. Je n’ai pas trouvé de statistiques plus récentes malheureusement. Des bus permettent d’accéder rapidement à la ville la plus proche qui est Reims.





La première chose que l’on découvre en arrivant est le fameux Canal latéral à l’Aisne, qui offre à ceux qui aiment les longues promenades au fil de l’eau d’agréables ballades. Le décor est superbe.




On peut encore apercevoir quelques rares péniches qui s’occupent toujours de transporter du fret mais celui-ci en raison de sa lenteur, a perdu de nombreux clients, plus intéressés par le transport routier plus rapide aujourd'hui.





Ce village au charme indéniable et reposant offre la particularité d’être proche de deux aéroports :

- aérodrome Champagne (à 17km) en Champagne
- aérodrome Reims-Prunay (32km) dans la Marne

Sur la place, vous découvrirez un bâtiment imposant où il est facile de se garer : La Mairie




Voici ses coordonnées :

Mairie de Berry au Bac
Le Maire actuel est Mr Coutelle Jean élu jusqu’en 2008
Place Maréchal Leclerc Hauteclocque
02190 Berry au Bac
Tel : 03.23.79.95.22

A quelques mètres derrière la Marie, vous découvrirez l’église Saint-Hilaire, reconstruite en style néo-gothique, après 1918. Celle-ci est enrichie de beaux carrelages romans et possède une crypte ancienne.




Sur la droite de l’église, se trouve le cimetière militaire, au lieu dit « Moscou » pour tous ceux décédés durant la guerre 1914-1918, bien entretenu.




Berry au Bac offre encore quelques vestiges de la Préhistoire et antiques comme les Substructions protohistoriques et néolithiques à l’endroit nommé la Croix Maigret. Vous pourrez aussi découvrir dans ce village, en vous promenant, des vestiges gallo-romains, des traces de voie romaine, les restes d’une enceinte fortifiée et d’un village de cette époque.

Ce village vit grâce aux ressources que lui rapportent ses célèbres sablières. La pêche y est aussi active grâce à l’étang des sablières. Vous pourrez découvrir un panorama superbe à la Cote 108.

En quittant le village, j’ai découvert une belle propriété « Le Castel ». Sa grille en fer forgé est superbement décorée par des feuilles de vignes et de raisin. Je pense que cette propriété appartient à l’une des maisons de champagne célèbres de la région vu son emblème.





Je quitte Berry au Bac maintenant et repars poursuivre ma visite de l’Aisne…

17/4/07


* Découvrez les Nouvelles Ballades de Marie sur son nouveau site ou de belles photos vous attendent:

Les Ballades en moto de Marie51 en France



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés