TOUT SUR LA GRIPPE AVIAIRE

par Erotica51


Les professionnels sur internet pour répondre aux craintes des Français, Le Centre d'Informations sur les Viandes (CIV) a mis en place, lundi 24/10/05, un site internet :

www.civ-viande.org

et un numéro vert :

Tel : 0 800 292 292

pour répondre aux inquiétudes des Français sur la consommation de volailles en raison de la grippe aviaire.

Voici les principales questions et réponses:

- QU’EST-CE QUE LA GRIPPE AVIAIRE ?

La grippe aviaire est une infection des oiseaux par un virus. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Chez les oiseaux, elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité élevée dans les élevages atteints.

- QUELLES SONT LES PARTICULARITES DU VIRUS AVIAIRE H5N1 ?

En janvier 2004, une souche de virus dite H5N1, a été identifiée dans des foyers de grippe aviaire dans des élevages de volailles au Vietnam. De nombreux autres foyers causés par ce virus ont été depuis identifiés chez les volailles dans plusieurs pays d'Asie. Ces dernières semaines ont été marquées par l'extension de l'épizootie aux frontières de l'Europe et tout récemment en Europe. A ce jour, aucun cas de grippe aviaire due au virus H5N1 n'a été identifié chez les volailles en France ni dans les pays proches.

- L'HOMME PEUT IL ETRE CONTAMINE PAR LE VIRUS AVIAIRE H5N1 ?

Les virus de la grippe aviaire ne peuvent qu'exceptionnellement être transmis à l'homme.

Cependant, depuis 2004, au cours de l'épizootie actuelle à virus H5N1, des cas isolés de transmission à l'homme ont été observés au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie. La transmission à l'homme se fait alors essentiellement lors de contacts fréquents et intensifs avec des secrétions respiratoires et des déjections d'animaux infectés. Ces cas sont associés à une introduction massive, par voie aérienne, du virus animal dans l'organisme humain. Dans ces pays d'Asie, aucune personne n'a été infectée sans avoir été en contact étroit avec des oiseaux malades.

- Y A-T-IL AUJOURDHUI EN France DES VOLAILLES INFECTEES PAR LE VIRUS GRIPPAL H5N1 ?

Non, aujourd'hui, aucun cas de grippe aviaire n'a été décelé sur le territoire français.

La contamination initiale d'un élevage indemne est souvent le fait de la contagion à partir d'oiseaux sauvages, c'est le cas, par exemple, pour les élevages situés sur le trajet d'oiseaux migrateurs. L'Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime que le risque d'arrivée du virus de la grippe aviaire par des oiseaux migrateurs est aujourd'hui très faible. On ne peut cependant pas exclure totalement qu'une telle contamination touche la France.

- COMMENT LE CONSOMMATEUR EST IL PROTEGE ?

Il n'existe aucun risque de contamination de l'homme par la grippe aviaire en consommant de la viande de volaille.

En France, les viandes de volailles mises sur le marché sont issues de volailles et d'élevage indemnes de grippe aviaire. Il faut rappeler qu'aujourd'hui aucun cas de grippe aviaire à virus H5N1 n'a été décelé chez les oiseaux en France, on ne peut donc pas être exposé à ce virus grippal sur notre territoire. L'homme ne peut pas être contaminé par le virus H5N1 en mangeant car, d'une part, la cuisson des viandes de volaille à 70°C pendant quelques minutes détruit ce virus d'autre part, l'acidité normale de l'estomac peut détruire le virus de la grippe aviaire.

1. Centre d'information sur les viandes

http://www.civ-viande.org/file/documents/grippe_aviaire_241005.pdf



Retour


www.erotica51.com © 14.03.2003-14.03.2017 - Tous Droits Réservés